Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ?
Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose.
Art de mémoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'art de mémoire (ars memoriae), appelé aussi méthode des loci, méthode des lieux ou plus récemment palais de la mémoire, est une méthode mnémotechnique pratiquée depuis l'Antiquité; le poète Simonide de Céos en serait l'inventeur. Elle sert principalement à mémoriser de longues listes d'éléments ordonnés. Elle est basée sur le souvenir de lieux déjà bien connus, auxquels on associe par divers moyens les éléments nouveaux que l'on souhaite mémoriser. Mémento. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] (Date à préciser) Du latin memento qui signifie « souviens-toi ». Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Apophtegme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur les autres projets Wikimedia : apophtegme, sur le Wiktionnaire Sens primitif du terme[modifier | modifier le code] Métacognition, mémoire et apprentissage. Mnémotechnique. « Mnémonique » redirige ici.
Pour les autres significations, voir Code mnémonique. Exemple de mnémonique visuel, pour aider à mémoriser l'emplacement de sa voiture dans un stationnement. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « mnémonique » provient du mot grec ancien μνημονικός / mnêmonikós (« de mémoire ») et rappelle Mnémosyne, la mère des Muses de la mythologie grecque.
Ces deux mots font référence à μνήμη / mnếmê (« souvenir »)[1]. Partagez vos moyens mnémotechniques ! : france. MnémotechniK.net, le site des moyens mnémotechniques, trucs & astuces pour tout retenir sans (trop) se casser la tête ! JeRetiens - Trucs mnémotechniques moyens et méthodes ! Accueil simonide.net. Simonide de Céos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Biographie[modifier | modifier le code] ὦ ξεῖν’, ἀγγέλλειν Λακεδαιμονίοις ὅτι τῇδε κείμεθα τοῖς κείνων ῥήμασι πειθόμενοι νομίμοις « Etranger, va dire à Lacédémone Que nous gisons ici par obéissance à ses lois. » (trad. Philippe-Ernest Legrand)[3] Yates (Frances) > L'art de la mémoire. I.
Trois sources latines sur l’art de la mémoire 1. Histoire du poète Simonide de Céos 2. Un manuel pratique anonyme : Ad Herennium a) Mémoire naturelle et mémoire artificielle b) Les règles de l’Ad Herennium 3. Cicéron : De oratore et De inventione 4. Quintilien et les principes généraux de la mnémonique II. I. III. I. 5. Ce récit de la façon dont Simonide inventa l’art de mémoire est donné par Cicéron dans le De oratore, au passage où il traite de la mémoire comme de l’une des cinq parties de la rhétorique : Aussi, pour exercer cette faculté du cerveau, doit-on, selon le conseil de Simonide, choisir en pensée des lieux distincts, se former des images des choses qu’on veut retenir, puis ranger ces images dans les divers lieux.
Cicéron souligne que l’invention de l’art de la mémoire par Simonide ne repose pas seulement sur la découverte de l’importance d’une disposition ordonnée, mais aussi sur la puissance du sens de la vue. Gregor von Feinaigle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gregor von Feinaigle (1760 au Luxembourg - 1819 à Dublin) est un moine allemand, devenu célèbre en Europe au début du XIXe siècle après sa reconversion en inventeur et professeur d'un système mnémotechnique. Carte heuristique. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009).
Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglo-saxon mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.