background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Google

Multi-Cloud. Repenser les réseaux à l'ère du Cloud avec le Software-Defined WAN ⇒ Mag Adista. Avec l’adoption accélérée des solutions SaaS et Cloud, les entreprises doivent veiller à l’évolution de leurs réseaux privés d’interconnexion.

Repenser les réseaux à l'ère du Cloud avec le Software-Defined WAN ⇒ Mag Adista

Hébergeur informatique et opérateur de télécoms, Adista propose So Flex, une solution SD-WAN et SD-Security, intégralement managée, dédiée notamment à la performance applicative des usages Cloud. Plus de 90% des décideurs métiers ou informatiques ont déclaré l’année dernière la mise en œuvre de projets innovants s’appuyant sur des solutions Cloud Computing. Ce nouveau paradigme d’usage transforme progressivement la vision des entreprises face à leur système d’information, il raccourcit le délai d’adoption des applicatifs et transforme l’analyse financière des projets. Le modèle Cloud pose aussi la question du réseau d’accès à ses services et données. Avec des solutions hébergées fréquemment dans le Cloud public, de nouvelles contraintes apparaissent. Edge Computing : apprenez à déléguer. Alors que l’intérêt pour l’Internet des Objets par les entreprises n’est plus à prouver, ce domaine continue de donner du fil à retordre aux experts, quant à la sécurité et l’architecture.

Edge Computing : apprenez à déléguer

En effet, la multiplication des sources de données amène une réflexion sur l’architecture des réseaux. A ce titre, voici ce que disait Satya Nadella (Directeur Général de Microsoft) sur scène en début d’année : « Quand j’ai rejoint Microsoft en 1992, la totalité du trafic sur Internet était de 100 gigabytes par jour. Aujourd’hui, c’est 17,5 millions de fois ce montant… par seconde!”

Azure

OpenWorld 2017 : Oracle met du Serverless, Docker et plus d'Open Source dans son Cloud. La transformation d'Oracle vers le Cloud pousse l'éditeur à s'imprégner en interne d'une culture du développement, mélange de DevOps, de virtualisation et d'Open Source.

OpenWorld 2017 : Oracle met du Serverless, Docker et plus d'Open Source dans son Cloud

Sans ce mélange, pas de SaaS. Avec, Oracle a gagné des compétences et, logiquement, l'éditeur les intègre lentement mais surement à ses offres de Cloud public pour ses clients "externes". Lors du troisième jour de l'Open World 2017, Thomas Kurian, President en charge du Developpement, est revenu « avec une grande fierté » sur les 10 ans de travail qu'il a fallu pour construire le IaaS, le PaaS, le DBaaS (Database as a Service) et le SaaS. Avant de parler du futur de ce Cloud, influencé par cette nouvelle "culture". Docker et Kubernetes. Amazon scotché à sa place de leader sur le solide marché IaaS. Des trois modèles de Cloud public, le IaaS (Infrastructure as a service) est le segment qui a connu la plus forte croissance en 2016.

Amazon scotché à sa place de leader sur le solide marché IaaS

Son chiffre d’affaires est passé de 16,8 milliards de dollars à plus de 22 milliards, selon Gartner. Soit une croissance annuelle de 31% par rapport à 2015. « La demande en Cloud IaaS poursuit sa croissance agressive et elle stimule également la croissance des marchés propres au Cloud », souligne Sid Nag, Directeur de recherche pour le cabinet d’analyses. « Alors que le PaaS (Platform as a service) et le SaaS (Software as a Service) affichent également une forte croissance, l’IaaS devrait continuer à bénéficier de la plus forte croissance au cours des cinq prochaines années. » Un segment aujourd’hui largement dominé par Amazon Web Services (AWS) qui, en générant près de 9,8 milliards de dollars, s’accapare plus de 44% du marché.

En seconde position, mais loin derrière, on retrouve Microsoft qui occupe 7,1% du marché pour 1,6 milliard. Gros bugs pour Microsoft et son service de mails Outlook - Data Security BreachData Security Breach. Les services de courrier électronique de Microsoft (Outlook, …) ont été frappés par deux bugs aujourd’hui lundi 18 septembre.

Gros bugs pour Microsoft et son service de mails Outlook - Data Security BreachData Security Breach

Outlook, Exchange Online ont eu des ratés comme le confirme Microsoft. Des bugs qui ont posé des « problèmes » avec « certains » utilisateurs du service Outlook.com en Europe. Selon downdetector.com, plusieurs centaines d’utilisateurs ont signalé des problèmes tels que la difficulté à recevoir des messages et à se connecter à leurs comptes de messagerie Web (Outlook/Hotmail/Windows Live Hotmail).

La sécurité du Cloud ? Une responsabilité partagée. Microsoft avait joué la carte de la pédagogie, au printemps 2016, pour aider les moins matures des utilisateurs de services Cloud à bien comprendre où commence et s’arrête la responsabilité de chacun en matière de sécurité.

La sécurité du Cloud ? Une responsabilité partagée

Mais le besoin est plus vaste et s’étend au-delà des clients de l’éditeur de Redmond. Gartner vient alors de couvrir le sujet pour ses clients. Dans une note d’information, l’analyste Steve Riley, rappelle ainsi les principales difficultés. Et cela commence par la conscience du fait que l’étendue de la responsabilité du fournisseur de services Cloud dépend des services rendus – IaaS, PaaS ou SaaS. Mais que quoi qu’il en soit, « la gestion des identités et des accès (IAM) et la sécurité des données relèvent toujours de la responsabilité du client ».

Cloud public vs cloud privé : qui est le moins cher? ISG (Information Services Group), société spécialisée dans le domaine des perspectives technologiques, de l'analyse du marché et du conseil, lance le Cloud Comparison Index*, un indice qui compare les coûts entre cloud public et privé.

Cloud public vs cloud privé : qui est le moins cher?

Premier constat : selon l'utilisation, les clouds publics ne sont pas toujours moins chers. Et les différences de prix vont jusqu'à 35% selon les fournisseurs de services cloud. Le taux d'utilisation des instances est déterminant pour choisir entre cloud public et infrastructure privée. Cloud computing : les trois erreurs les plus stupides que commettent les entreprises - Akros Solutions. Les revenus cloud d'Amazon AWS, Microsoft et Google en forte progression. Amazon Web Services a enregistré un chiffre d’affaires de 4,1 Md$ au second trimestre 2017, un chiffre en hausse de 42 % sur un an.

Les revenus cloud d'Amazon AWS, Microsoft et Google en forte progression

Dans le même temps, le bénéfice net de l’activité cloud d’Amazon est passé de 718 M$ à 916 M$ (+27,5 %). Les activités cloud sont la seule raison pour laquelle Amazon est parvenue à afficher un bénéfice net au cours du trimestre. Le e-commerçant a ainsi réalisé un petit bénéfice de 197 M$ sur un chiffre d’affaires de 37,95 Md$. Selon la société, AWS opère désormais 44 zones de disponibilités dans 16 régions mondiales et prévoit d’ouvrir 14 zones de disponibilités additionnelles dans 5 régions. La croissance d’AWS, si elle reste impressionnante fait pâle figure par rapport à celle de ces grands concurrents, Microsoft et Google.

Les revenus cloud d'Amazon AWS, Microsoft et Google en forte progression. Infor : objectif 40% d’ERP Cloud en France. Infor a commencé sa mue en France.

Infor : objectif 40% d’ERP Cloud en France

Déjà en se réorganisant en interne par secteur industriel plutôt que par région Ensuite en développant des relations plus suivies avec des partenaires. « L’idée est de travailler en France avec d’autres acteurs comme Capgemini, PwC ou Accenture», confirme Laurent Jacquemain, le responsable commercial ERP pour l'Europe du Sud. Des relais qui s’ajoutent aux historiques IBM, Atos et CGI. L’objectif majeur de l’éditeur new-yorkais en France est de faire progresser rapidement et massivement « la partie Cloud » (sic). Infor a déjà des clients comme Béaba (poussettes et équipement de l’enfance comme le fameux Babycook). Amazon annonce un bénéfice en recul de 77% au dernier trimestre et les marchés n'aiment pas ça. Amazon dévoile ses résultats pour le deuxième trimestre.

Amazon annonce un bénéfice en recul de 77% au dernier trimestre et les marchés n'aiment pas ça

Il y a une sacrée baisse au niveau du bénéfice net et les investisseurs n’ont pas tardé à réagir au niveau de la Bourse. Le commerçant en ligne rapporte un chiffre d’affaires de 38 milliards de dollars, en hausse de 25% par rapport à l’année dernière. Les marchés visaient 37,2 milliards de dollars, Amazon a donc fait mieux à ce niveau. À l’inverse, il a énormément déçu au niveau du bénéfice net qui passe de 857 millions de dollars (1,78 dollar par action) l’année dernière à 197 millions de dollars (40 centimes par action) cette fois-ci, soit une baisse de 77%. Les analystes visaient 1,40 dollar par action. Suède : la plus grande fuite de données de l'histoire du pays aurait pu être évitée facilement.

En tentant de faire des économies pour l’externalisation de sa base de données, la STA (Swedish Transport Agency) a provoqué la plus grande fuite de données de l’Histoire de Suède. Les conséquences potentiellement dramatiques de cette fuite, et la réaction détachée du gouvernement suédois, prêtent à réfléchir. Publicité En 2015, afin de réduire ses coûts d’exploitation, la Swedish Transport Agency (STA) a décidé d’externaliser la gestion de sa base de données et de son infrastructure informatique en la délégant à deux entreprises : IBM en République tchèque, et NCR en Serbie. Compte tenu du caractère sensible de ces données, elles auraient dû être accessibles uniquement pour le personnel autorisé sélectionné minutieusement. Toutefois, afin d’économiser encore plus d’argent, STA s’est empressé de déployer le système, quitte à contourner les règles de sécurité essentielles.

Alerte aux attaques ciblées visant des collaborateurs importants. Plus d’une centaine de milliers de tentatives infructueuses d’accès aux comptes d’utilisateurs Office 365. C’est ce que Skyhigh Networks indique avoir observé depuis le début de l’année. L’ensemble proviendrait de 67 adresses IP différentes et 12 réseaux, visant des comptes appartenant à 48 de ses clients. Microsoft double son bénéfice net au quatrième trimestre grâce au Cloud. Microsoft a publié en fin de semaine dernière les résultats de son quatrième trimestre de l’année fiscale 2017. Son chiffre d’affaires atteint 23,3 milliards de dollars, une hausse de 13 % par rapport à l’année 2016. Le Cloud joue pour beaucoup dans cette croissance. Publicité Avec la publication de son chiffre d’affaires du quatrième trimestre fiscal 2017, la firme de Redmond met tous les actionnaires d’accord.

Les voyants sont clairement au vert pour Microsoft qui affiche d’entrée un chiffre d’affaires de 23,3 milliards de dollars contre 20,6 milliards en 2016 à la même période. Le Cloud reste une boîte noire pour les RSSI. Rachat de Cloudyn par Microsoft : coup de projecteur sur la difficile gestion des coûts du Cloud. Le contrôle des coûts du Cloud serait-il devenu un problème pour les entreprises ? Microsoft a donné un premier élément de réponse en annonçant son intention de racheter la société Cloudyn pour greffer ses capacités à Azure. Cette société israélienne est justement spécialisée dans la gestion et l’optimisation des coûts des environnements multi-Cloud.

Microsoft Azure disposait certes déjà de ce type d’outils, mais selon certains analystes, il existait des lacunes que Microsoft entend ici combler. Cloud Hybride : le meilleur du Cloud ! - Data Security BreachData Security Breach. Avoir accès à ses données, partout dans le monde, quelle que soit l’heure, les entreprises ne peuvent plus s’en passer. Gagner en compétitivité, améliorer sa réactivité, bref gagner du terrain. Pourquoi Veolia est en train de devenir une entreprise sans datacenter ?

Les fournisseurs de cloud public, comme Amazon Web Services, avec lequel nous travaillons étroitement, permettent à tous d’accéder à une infrastructure agile, innovante, sécurisée et peu chère. Les ressources naturelles se raréfient alors que nos besoins augmentent dans un monde de plus en plus peuplé, urbanisé et confronté au changement climatique. Orange va lancer son cloud Flexible Engine en France. Les réseaux pour Cloud hybride démythifiés. Les solutions gratuites de migration cloud : opportunité ou fausse bonne idée ?

La migration de données se positionne aujourd’hui comme un sujet stratégique pour les entreprises. Dans ce contexte, le marché connaît un fort développement avec notamment l’émergence de nombreux outils plus ou moins complets et adaptés aux spécificités de chaque projet. VMware rejoint Citrix pour proposer le DaaS à partir d’Azure. Pourquoi le Cloud hybride a aujourd’hui l’avantage. L’egde computing, est toujours au centre de toutes les attentions, confirmant ainsi son rôle clef d’accélérateur numérique. Face à la montée du Cloud, le on-premise fait de la résistance. Le risque augmente dans les nuages. Oracle met l’accent sur le cloud IaaS tout en maintenant son support au couple Sparc/Solaris. Résultats : Amazon reste sur son (gros) nuage.

Le FaaS, prochaine étape vers un Cloud serverless - IT Social. Comparer les services de migration offline de données d’AWS, d’Azure et de Google. La dépendance à un seul Cloud : un risque à coûts multiples. Le Gartner prédit un changement massif vers les infrastructures hybrides - IT Social. Cloud : selon 451 Research, Microsoft et Google sont une menace grandissante pour Amazon AWS. Les Leaders de l'entreprise digitale et collaborative. La société SIKIA lance son activité d’édition de logiciels : AIKIS Logiciels.

AWS : une panne majeure de S3 bouleverse le Web. Panne géante d'Amazon S3 : AWS évoque une erreur humaine. Pour son cloud public, Orange s'allie avec le Chinois Huawei. Comment suivre et gérer les dépenses relatives au Cloud ? Le Cloud privé recule et les DSI s'éloignent du tout AWS.