background preloader

Lobbying

Facebook Twitter

Amadeus : comment un historique du Mainframe s’est converti à l’open source. Depuis plusieurs années, Amadeus, l’un des principaux moteurs de réservation pour l’aérien et le voyage (location automobile, réservation hôtelière, réservation ferroviaire, etc.) dans le monde a investi massivement dans l’adoption de solutions open source.

Amadeus : comment un historique du Mainframe s’est converti à l’open source

Une façon pour la firme de mieux maîtriser sa technologie et de répondre de façon flexible aux demandes de plus en plus complexes de ses clients. OpenData : vers une cartographie des données agricoles. Inventaire des produits phytosanitaires, cartographie des maladies des végétaux, recensement des filières et des métiers agricoles, résultats des contrôles d’hygiène dans les commerces de bouche... il existe une quantité considérable de données et de référentiels liés à l’agriculture, à ceux qui la font, mais aussi à ceux qui l’enseignent.

OpenData : vers une cartographie des données agricoles

Open Bar Microsoft/Défense : une rentrée dense en informations. Pour celles et ceux qui suivent le dossier Open Bar Microsoft/Défense, la rentrée est assez dense en informations : un renouvellement de contrat, l'éditeur de logiciel Nexedi qui annonce vouloir l'attaquer, divers articles de presse sur le sujet, et un responsable du contrat nommé DSI des armées.

Open Bar Microsoft/Défense : une rentrée dense en informations

Pour rappel, on désigne par contrat Open Bar Microsoft/Défense le contrat conclu en 2009 entre le ministère de la Défense français (devenu ministère des Armées en mai 2017) et la société Microsoft, sans appel d'offres ni mise en concurrence et contre l'avis des experts militaires. Reconduit en 2013 puis en 2017 pour des périodes de 4 ans, cet « accord » livre le ministère pieds et poings liés aux intérêts de l'entreprise monopolistique américaine. Plus de détails dans la suite de la dépêche. Amadeus accélère la recherche de billets d’avion grâce à l’Open Source. Faire cent fois plus sans que cela coûte plus cher pour contrer l’ubérisation du marché.

Amadeus accélère la recherche de billets d’avion grâce à l’Open Source

Tel est le défi qu’a dû relever le gestionnaire de vente de billets d’avion Amadeus. « Avant, pour dix recherches concernant un voyage, nous réalisions une vente. Mais depuis l’arrivée des agences en ligne, des métamoteurs de recherche qui agrègent les résultats de différents portails ou encore des applications mobiles, nous ne réalisons plus qu’une vente pour mille recherches.

Et le nombre de recherches ne cesse d’augmenter. La Poste industrialise ses déploiements pour tester plus rapidement ses idées. Pouvoir tester quantité de nouveaux projets, et vite.

La Poste industrialise ses déploiements pour tester plus rapidement ses idées

Dans un contexte où l’activité courrier chute, La Poste met le turbo pour trouver des relais de croissance. Nouveaux services, nouvelles applications : les idées fusent. Airbus intègre Tuleap Enterprise dans son projet ITSM - Enalean Blog Enalean Blog. Revue de presse : les brèves IT de la semaine (12 mai) LeMagIT revient chaque vendredi sur les actualités qui animent l'écosystème IT.

Revue de presse : les brèves IT de la semaine (12 mai)

Voici les cinq brèves de notre revue de la semaine. BlaBlaCar opte pour les conteneurs. Parce que son système informatique devait pouvoir évoluer rapidement tout en gérant une quantité de données toujours plus importante, BlaBlaCara a préféré le système de conteneurs pour gérer son SI.

BlaBlaCar opte pour les conteneurs

Pas de cloud ni virtualisation. Cela permet d’être beaucoup plus agile et rapide dans la mise en place de nouvelles offres notamment. Google accroche Elastic à sa plateforme Cloud. SAP, RackSpace, Trifacta...et aujourd’hui Elastic.

Google accroche Elastic à sa plateforme Cloud

Google multiplie les partenariats avec les fournisseurs de technologies qui comptent dans le secteur B2B. AWS crée un pont direct depuis MongoDB vers DynamoDB. Illustration de la montée en puissance des bases de données NoSQL dans les entreprises, AWS a décidé d’inclure à son service de migration de données, AWS Database Migration Services (DMS), la base orientée document MongoDB.

AWS crée un pont direct depuis MongoDB vers DynamoDB

Il s’agit de la première base NoSQL supportée par ce service Cloud, et de la première passerelle tirée directement vers le Cloud AWS pour ce type d’architecture. Open Source : développeurs et devops, la cible des recruteurs. Cette année, l’enquête emploi de Dice et la Fondation Linux concerne à la fois les spécialistes de Linux et les professionnels Open Source.

Open Source : développeurs et devops, la cible des recruteurs

L’enquête (2016 Open Source Jobs Report) a été menée en mars 2016 auprès de 405 recruteurs et 4 555 professionnels Open Source dans le monde. 59 % des recruteurs interrogés prévoient d’embaucher de nouveaux talents Open Source d’ici la fin 2016. Un taux en hausse de 9 points par rapport à 2015 (mais cette édition couvrait uniquement les talents Linux). Aujourd’hui, 65 % des recruteurs pensent même que les embauches à venir de professionnels Open Source vont davantage augmenter que celles d’autres profils techniques. Guerre des talents. 9 développeurs de l'IoT sur 10 utilisent l'Open source. 87% des entreprises françaises envisageraient une approche Open Source du système SDS. Partout dans le monde, le constat majeur est le même, nous apprend l’étude.

Les entreprises sont « aux prises avec la complexité que les modules complémentaires ajoutés pour solutionner les problèmes de capacité à court terme ont créé dans leur infrastructure de stockage ». La France ne fait pas exception, les DSI français cherchent avant tout des solutions de stockage simples car ils sont mécontents de la complexité et de la fragmentation qui règnent au sein des systèmes de stockage actuellement en place dans leurs entreprises. L’accroissement du volume de données soulève également des inquiétudes en ce qui concerne la gouvernance de ces données. Les principales conclusions de l’étude pour le marché français sont les suivantes :

Hortonworks Data Platform 2.6, une plateforme Hadoop 100% open source. Hortonworks annonce la disponibilité d’Hortonworks Data Platform (HDP) version 2.6, une version dont les fonctionnalités tirent profit de la capacité d’innovation inhérente au modèle open source. HDP est une distribution open source Apache Hadoop à la fois sécurisée et conçue pour une utilisation qui soit en mesure de répondre aux besoins relatifs aux données statiques, d’alimenter en données les applications métier, et de fournir des informations analytiques susceptibles d’accélérer la prise de décision et l’innovation.

“HDP 2.6 démontre bien les avantages qu’offre la communauté open source. Big Data : comment AG2R La Mondiale apprivoise Hadoop. Comme d’autres assureurs, AG2R La Mondiale voit l’exploitation de la donnée comme un levier permettant d’ouvrir des parties de son système d’information à ses 14 millions de clients, et non plus seulement aux 11 000 salariés du groupe. D’où les questions d’architecture qui se sont fait jour, l’assureur partant, comme la quasi-totalité des entreprises, d’un système d’information siloté.

Le groupe (28 milliards d’euros de collecte en 2015 environ) confie alors au cabinet de conseil Sentelis une première mission. « Une cartographie des capacités digitales de notre SI selon 4 dimensions principales : la sécurité, l’orchestration, le BPM et la donnée, raconte Christian Chabanon, le directeur architecture, expérimentation et industrialisation d’AG2R La Mondiale, un poste qui fait la jonction entre les études et la production au sein de la DSI de l’assureur. L’open source est l’avenir de l’innovation : voici pourquoi. L'open source est fondé sur les contributions du plus grand nombre. De nombreux problèmes ont pu être résolus par ce mouvement, et la cadence des inventions au sein de la communauté est surprenante.

L’extrême popularité des développements open source se manifeste sous de nombreuses formes. OpenStack : des avantages, mais il manque encore l’automatisation. Supervision des applicatifs : Airbus passe à l’Open Source. PSA mise sur le cloud avec Docker. PSA utilise de plus en plus les technologies cloud, pour ses propres infrastructures comme pour celles de ses clients. Azure Service Fabric s’ouvre (un peu) Swift dans le top 10. Swift, le langage open source créé par Apple et publié en juin 2014, a connu un rapide succès dans la communauté de développeurs Apple. Ayant pour objectif de remplacer Objective-C, notamment pour le développement mobiles et iOS, il a réussi à rapidement s’imposer. IBM lance une offre Blockchain en mode Cloud et basée sur l'Open Source. Lemagit. Les échanges interbancaires français vont basculer sur Cassandra. Airbus accélère sa stratégie Open Source. KALEAO 2017 Predictions: Looking Ahead to a Year of Innovation and Change.

Virtualization and Cloud executives share their predictions for 2017. Read them in this 9th annual VMblog.com series exclusive. Contributed by Giovanbattista Mattiussi, marketing director at KALEAO As we embark on 2017, we are coming off the heels of a year of great change and restructuring around the world. As we look to the next 12 months, we predict the changes we have seen in other arenas will also hold true for the tech landscape across the globe. Our tech predictions for 2017 include: Availability of Power vs Cost of Energy The 2015/2016 decrease in industrial electrical energy costs in many parts of USA may have hidden the datacenter energy consumption problem. ARM based servers and solutions The timing is right for ARM based technologies to increase adoption in 2017.

Un vent d'ouverture souffle sur la France et nos entreprises : l'Open Source s'impose !