background preloader

Orientation post-bac

Facebook Twitter

Métiers. Présentation du département d'Histoire de l'art et Archéologie. L'équipe pédagogique du Département d'Histoire de l'art et d'archéologie se compose d'enseignants-chercheurs titulaires : professeurs des universités (PR), maîtres de conférences (MC), maîtres de conférences habilités à diriger des recherches (MC HDR), professeurs agrégés du secondaire (PRAG), spécialisés en histoire de l'art, en archéologie, en histoire de l'architecture, en esthétique et philosophie de l'art, auxquels s'ajoutent des enseignants vacataires, dont de nombreux professionnels du monde de l'art, de l'architecture, du patrimoine et de l'archéologie, exerçant dans diverses structures publiques et privées (conservateurs et attachés de conservation, chargés de missions, archéologues, architectes, scénographe, graphistes, artistes,...).

Présentation du département d'Histoire de l'art et Archéologie

Le département est riche de plus de 700 étudiants, auxquels il propose les formations suivantes : Brochures d'informations Licence : Masters : Bienvenue sur le site de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne - Ensab. Master Urbanisme-Aménagement, spécialité Aménagement Urbanisme, Diagnostic et Intervention sur les Territoires (AUDIT) Objectifs de la formation - Le master AUDIT vise à former des professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement urbain disposant de compétences opérationnelles pour : - l’animation et la conduite de projets à leurs différentes étapes, du lancement à leur acceptation sociale, puis leur mise en œuvre. - l’accompagnement à l’élaboration de politiques de l’habitat (études préalables, études de marché, PLH) ;

Master Urbanisme-Aménagement, spécialité Aménagement Urbanisme, Diagnostic et Intervention sur les Territoires (AUDIT)

Métiers. INSPE : enseigner dans les 1er degré et 2nd degré. Master Enseignement : Histoire et théorie de la Critique Architecturale. Au-delà de l’histoire des édifices et des ensembles urbains, des projets et dessins architecturaux, de l’histoire des patrimoines, qui tiennent une place importante dans la formation, la particularité du parcours HTCA dans le paysage national des Masters de recherche en histoire de l’architecture est de porter un intérêt particulier à l’histoire des représentations, des discours et des théories architecturales.

Master Enseignement : Histoire et théorie de la Critique Architecturale

Adossé aux axes de recherche de l’Équipe d’Accueil EA 1279 Histoire et Critique des Arts, de l’équipe EA 7465 GRIEF et au GIS Archives de la critique d’art, l’un des domaines de spécialité, sans exclusive, du parcours HTCA se trouve dans l’histoire de la critique architecturale, de la publication et des expositions, ainsi que dans l’historiographie de l’architecture..

Les relations entre art et architecture se trouvent également au centre des préoccupations de ce parcours de Master, notamment au travers des questions des représentations et de l’histoire de la critique. Arts plastiques. École européenne supérieure d’art de Bretagne. Présentation du département Arts plastiques. L'acquisition d'une double compétence comme lieu et fondement d'une production pratique et théorique : pratique car celle-ci se manifeste à travers des réalisations et des expérimentations concrètes (la recherche en art est inséparable de la pratique), théorique dans la mesure où cette production fait sens dans l'œuvre elle-même autant pour le regardeur que pour le producteur (la théorie est ainsi mise à l'épreuve de la pratique).

Présentation du département Arts plastiques

Il s'agit d'une formation générale en arts plastiques, insistant sur une diversité d'approches, sur l'expérimentation créatrice, ainsi que sur la culture générale en art, ce qui garantit aux étudiants une importante capacité d'adaptation et les prépare à un environnement culturel, social et professionnel en évolution permanente. L'atelier international accessible aux étudiants des niveaux 1, 2 et 3, la Galerie Art & Essai, les Éditions Incertain Sens, les stages - Plaquette de Licence Arts Plastiques 2020- 2021 : cliquer ici. Présentation du département des Arts du spectacle. Informations complémentaires Plaquette/Guide d'information à télécharger : - Plaquette de Licence Arts du spectacle 2020-2021 ICI.

Présentation du département des Arts du spectacle

UFR04: ESTHÉTIQUE. Présentation de la mention La mention Esthétique, Arts et Cultures du domaine Arts, lettres et langues perpétue au sein de l'UFR d'arts plastiques et sciences de l'art de Paris 1 la tradition unique en France d'un enseignement d'esthétique, tradition instaurée dans les années 70 à l'Université de Paris 1 après l'intégration en leur sein de l'Institut d'Esthétique et des Sciences de l'Art, fondé en 1960 à la Sorbonne par le grand philosophe Étienne Souriau.

UFR04: ESTHÉTIQUE

La mention introduit, au niveau de la Licence 3, l'ouverture d'un axe professionnalisant d'où son parcours Métiers des arts et de la culture qui aboutie à deux spécialités professionnelles : Sciences & Techniques de l'Exposition et Projets Culturels dans l'Espace Public (préparées par un M1 professionnalisant mutualisé qui procède du parcours Métiers des arts et de la culture).

Diplômes de la mention. Dédale de Clown, Brest. Conservatoire de Rennes - SAISON 2019 / 2020. CPES-Classes d'approfondissement en Arts plastiques (CAAP) - Arts plastiques - Éduscol. Une CPES-CAAP, c’est quoi ?

CPES-Classes d'approfondissement en Arts plastiques (CAAP) - Arts plastiques - Éduscol

Les classes préparatoires aux études supérieures-classes d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP) permettent aux bacheliers de se préparer aux concours des grandes écoles d’art, également d’architecture, après une année de formation. Ces formations se déroulent au sein d’un lycée, public ou privé sous contrat. Le choix de l'hypokhâgne. Qu’est-ce que les classes préparatoires littéraires ?

Le choix de l'hypokhâgne

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (C.P.G.E.) littéraires préparent essentiellement aux concours d’entrée des Écoles Normales Supérieures en deux années (lettres supérieures ou « hypokhâgne », et première supérieure ou « khâgne »), ou en trois ans, pour les élèves qui « cubent ». CPGE Classe préparatoire de lettres (1re année) - Onisep. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

CPGE Classe préparatoire de lettres (1re année) - Onisep

Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Plan du site. Cpge arras. Ecole du Louvre. Métiers. Master Arts Spécialité Histoire des arts Parcours : Gestion et mise en valeur des oeuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques (finalité professionnelle) L’ASSOCIATION CARTEL – Master MAGEMI. L’association cARTel (régie par la loi 1901) a été créée en 2011 par les étudiants et les professeurs du master 2 MAGEMI, gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques de l’Université de Rennes 2. cARTel a pour but de : Cette association a pour buts de : « soutenir les projets menés par les étudiants du Master Histoire de l’Art Parcours MAGEMI (Gestion et mise en valeur des objets d’art, des objets ethnographiques et techniques) que ce soit par son aide financière, matérielle ou humaine.

L’ASSOCIATION CARTEL – Master MAGEMI

L’association vise également à faciliter le contact entre les différentes promotions du master et ainsi favoriser les échanges et les conseils. L’association sera un soutien pour organiser des rencontres et des sorties dans le but d’orienter au mieux les étudiants dans leurs projets professionnels et de développer leurs réseaux». Devenir Guide-interprète – Fiche métier Guide-interprète. Véritable passionné d'histoire et de vestiges culturels, le guide-interprète transmet aux touristes l'histoire d'un lieu, d'un site ou d'un monument historique, le tout dans la langue d'origine du voyageur.Comment devenir Guide-interprète ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession. Mission du métier : Guide-interprète Devenir Guide-interprète : Qualités requises. Parcours Métiers et arts de l'exposition.

Parce qu'ils/elles parcourent toutes les étapes de la conception à la réalisation d'une exposition et d'une publication, depuis l'identification des artistes jusqu'à la mise en espace de leurs œuvres, depuis l'approche théorique et critique de leur travail jusqu'à la rédaction de textes dans le catalogue, les étudiants font l'expérience intensive de tous les aspects des « métiers de l'exposition ». Ainsi se trouvent-ils armés professionnellement, à la fois sur le plan pratique et sur le plan intellectuel. Les titulaires de ce master reconnu à l'échelle nationale comme une des meilleures formations spécialisées sont très vite repérés par les différentes institutions artistiques et culturelles, publiques ou privées.