Vers les maths : Un éléphant se balançait – La classe de Anne. Voici le matériel nécéssaire aux séances construites à partir de la comptine « un éléphant se balançait, sur une toile toile toile… » Ayant des MS-GS, j’ai adapté cette séquence de façon à faire des parties en classe entière (découverte de la comptine, remise en ordre du texte-image), en différenciant les fiches de réinvestissement, comme je vous l’expliquais dans l’autre article, toujours par niveau (étoiles) et non pas niveau scolaire.
Machine à additions aimantée de Learning Resources: Amazon.fr: Jeux et Jouets. Je compte, tu compares, de 3 à 5 - PS-MS - Fiches à comparer - J'apprends les maths maternelle - Matériel. Modèles pour jeu Tangram à imprimer: maternelle,ms,gs,cycle 3,cycle 2. Jeux - Numération - Dans ma boite à outils. Coloriages magiques des nombres de 6 à 10. Mes élèves ont beaucoup apprécié l'activité autonome autour des coloriages magiques de 1 à 5 et quelques lecteurs du blog m'ont demandé si je comptais continuer pour les chiffres suivants...
J'ai réalisé les coloriages magiques de 6 jusqu'à 10. Les cases sont volontairement plus grandes que pour les coloriages précédents pour que les élèves puissent encore lire les différentes écritures. Ce sont des illustrations personnelles, avec un long travail pour placer les chiffres. Merci donc de les utiliser dans un cadre scolaire ou privé et de mentionner leur origine. Des situations problèmes quotidiennes à manipuler pour les MS et GS dans la classe d’Olivier – M@ths en-vie. « Enseignant en classe de moyens-grands depuis une dizaine d’années dans une école située en REP+, j’essaye de proposer une situation problème sur la base d’objets à manipuler à mes élèves quotidiennement.
Elle sert principalement de support pour travailler l’oral et la métacognition. Exemple d’activité proposée sur le plateau de situation problème. LE NOMBRE CACHE. Affichage : Ecriture des chiffres de 0 à 9 - Mes tresses D Zécolles. CHANTS ET COMPTINES. Une chanson de Noël (sur l’air du Pont d’Avignon) trouvée dans un numéro de La Classe Maternelle, pour faire une ronde : Et son imagier pour la distribution des cadeaux pendant la ronde :
Dés de grilles de dix cases de Learning Resources (jeu de 12): Amazon.fr: Jeux et Jouets. Labyrinthe du recyclage avec Pilot et Tête à modeler. "Dix petits amis déménagent" d'Anno Mitsumasa. Cliquez pour une commande Amazon Cet album sans texte est paru pour la première fois en 1982 à l’école des loisirs.
Il peut être utilisé en GS pour manipuler les quantités jusqu’à dix, se familiariser avec les décompositions du nombre 10, décompter depuis 10 (et en cycle 2 pour les compléments à 10 et ordre croissant/décroissant). A chaque double-page, on retrouve l’intérieur de deux maisons et dix personnages. Une page intercalaire avec les façades dessinées ne permet de voir qu’un intérieur de maison à la fois. La page « façade » contient quelques fenêtres évidées, certains personnages sont donc visibles aux ouvertures alors que d’autres restent cachés. Les petits amis déménagent chacun leur tour, vidant petit à petit la maison de gauche – occupée au début de l’album – pour remplir la maison de droite – initialement vide. Des rituels math en maternelle - La Classe Atelier. Des rituels math en maternelle ... et si on explicitait les premiers concepts à nos élèves ... mon fil rouge de l'année Qu'est-ce que j'appelle un RITUEL d'apprentissage ?
Je vais tenter d'éclaircir ce que j'ai à l'esprit : non, ce n'est pas la météo ... ça pourrait être à la rigueur compter les absents... mais alors sous une forme type "tour d'appel" qui évolue ... avec manipulation effective, explicitations, vérifications ... et seulement sur quelques semaines, et pas d'emblée dans l'année. Rituels mathématiques au c1- chapitre 2 - La Classe Atelier. Vous pouvez retrouvez les premiers rituels présentés : ICI Chapitre 2 : Créer des collections "X" éléments dans chaque case : ici 1 pingouin dans chaque case.
Main de mannequin en bois articulée PDFans, pour art, dessin et présentation - Main gauche Left+Right Hands: Amazon.fr: Cuisine & Maison. Machine à additions aimantée de Learning Resources: Amazon.fr: Jeux et Jouets. Les oeufs dans la boîte! (avec images) Complément à 10 - Le marchand farceur. Problème mathématiques: les compléments (grande section, moyenne section, petite section) Boîte à compter MS/GS. Pièces détachées numéro Exploration activités de. Jeux à imprimer. -Sur le blog des petits bouts de fee, il existe un jeu très riche: "le jeu de la lessive" qui nécessite beaucoup de préparation mais qui en vaut la chandelle!
Par contre, il faudrait viser un format de planche de jeu plus petit pour ceux ou celle qui manque de place dans leur classe. -J'ai moi même construit un jeu de petits chevaux pour 6 joueurs et avec moins de cases que le jeu "classique". En effet, j'ai remarqué qu'on évite toujours le jeu des petits chevaux parce qu'on ne peut y jouer qu'avec 4 élèves et surtout parce que c'est trop long... j'ai donc fabriqué un jeu pour 6 avec beaucoup moins de cases, tout en respectant l'âme du jeu de piste. je le mettrai en ligne bientôt si on me le demande...ICI. Boutique des Editions La Classe - La numération de 0 à 10 + Numicon - Kit pédagogique. Comprend : Une boîte de 80 pièces NUMICONLe Pack 120 Ateliers Numération de 0 à 10 (CR-Rom + Fichier) Mettez en avant la manipulation, pour appréhender les premières notions mathématiques avec vos élèves de Grande Section de Maternelle et de CP. + de détails.
Défi math GS 1 : La boîte à 10. Des sacs math GS - La Classe Atelier. Des sacs de math en GS A l'instar de sacs de bibliothèque, sacs à histoire, allant dans les familles, par prêt, une fois pas semaine,
Additionner soustraire avec les pingouins MS-GS début CP ULIS - Un an d'école. Voici mon nouveau jeu, testé avec succès aujourd'hui, il utilise le matériel "Penguins on ice". Si vous n'avez pas ce matériel, pas d'inquiétude, plus bas j'ai prévu des banquises et des pingouins à imprimer et plastifier. Voici le principe : Objectifs pédagogiques : - développer le sens de l'addition et le sens de la soustraction, commencer à calculer mentalement Matériel : planche, 4 banquises, 40 pingouins, 2 dés (un blanc, un rouge) But du jeu : Les pingouins vont et viennent sur la banquise, il faut finir avec la banquise comportant le plus de pingouins. Mes jeux préférés pour travailler la numération jusqu'à 10 - Carolecole.over-blog.com.