Romans.
Romans. La fonction contenante (Claudine Ourghanlian) La fonction contenante Un texte de Claudine Ourghanlian Cet article est cité en référence dans la note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse, publiée dans le Bulletin Officiel du Ministère de la Justice, n° 2016-01 du 29 janvier 2016, page 3, note 8.
Issue du soin psychanalytique, la notion de fonction contenante est de plus en plus régulièrement transposée aux autres métiers dits de la relation, ceux du soin, de l’éducatif et du pédagogique. Elle est proposée comme référence soutenant les pratiques et utilisée pour analyser ce qui se passe, notamment dans la classe. Des dispositifs d’analyse de pratique se proposent de développer la fonction contenante de l’enseignant. A – Winnicott : le holding et le regard Winnicott s’intéresse aussi au regard. B – Bion : la fonction contenante comme fonction symbolisante c – Anzieu : le concept de Moi-peau a – Un contexte. Afin d’expliciter sa théorie de la pensée et de l’appareil pour penser les pensées, W.
R. Bion (1962b) prend comme modèle la manière dont une sensation de faim ressentie par le nourrisson peut être élaborée dans la relation à sa mère. Ainsi, au cours des premiers moments de son existence, tout sujet fait précocement l’expérience d’un état d’insatisfaction pulsionnelle précipitant la formation d’impressions sensorielles désagréables. Ces dernières constituent pour l’enfant autant de sensations étranges et insensées qui, sous la forme de « protopensées » ou d’« idéogrammes », tendent à cerner une réalité profondément angoissante et insaisissable. À ce vécu primaire de frustration correspond chez le nourrisson une première représentation de l’objet attendu, à savoir le sein maternel. Toutefois, parallèlement à ces moments de satisfaction, l’objet vient tôt ou tard à manquer, ce qui génère une préconception négative associée à un mauvais sein. Les scones - Mon carnet de recettes.
Mercredi 16 février 3 16 /02 /Fév 16:52 Voici ma recette préférée pour bruncher avec son amoureux ou en famille.
C'est facile à faire et on n'a pas besoin de se lever 3h avant tout le monde. Adieu pancakes trop gras et brioches trop sèches, voici : Les scones pour des petits matins qui démarrent bien Ingrédients : (pour 10 scones environ) 250 g de farine (ou plus) 1 sachet de levure 40 g de beurre 1,5 cuillère à café de sucre 1 pincée de sel 15 cl de lait Préparation : Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7).
Dans une jatte, mélanger du bout des doigts le beurre avec la farine et la levure. Ajouter le sucre et le sel, puis le lait. Sélection de recettes Weight Watchers. Vous retrouverez ici toutes les recettes du blog qui sont "compatibles" avec Weight Watchers, classées par SmartPoints (mise à jour pour le programme Liberté 2018 effectué sur toutes les recettes) mais aussi par catégories (apéro, viande, plat, dessert...) de façon à faciliter la recherche de celle ci selon les besoins.
Je tiens à préciser que ce ne sont pas spécialement des recettes "régime" mais plutôt saines et équilibrées. Elles conviennent donc à tous, que vous ayez du poids à perdre ou non ;-) Nous sommes donc loin des recettes à base de viandes et légumes vapeurs qui ne font pas spécialement envie... Je n'utilise que très peu de produits "allégés" hormis quelques petites exceptions notamment sur les crèmes, mais je n'en abuse pas. Pas d'édulcorants dans mes desserts (sacrilège!!!) J'espère que ce sommaire vous aidera à trouver plus rapidement des recettes, il est désormais ancré tout en haut du blog dans le menu des sommaires. Je la tiens ! Je la tiens ! Je la tiens !
Je la tiens !
Je la tiens ! Je la tiens ! Mais quoi donc ? Et bien… Le cheesecake c’est pour moi un peu une quête… la quête de LA recette… Surtout maintenant que j’ai goûté aux véritables cheesecake new-yorkais et que je sais exactement ce que je veux comme texture… J’ai déjà testé plusieurs recettes, toutes à chaque fois très différentes (le choix du fromage, faire le choix de monter ou non ses blancs en neige, décider d’ajouter de la crème fraîche, de la crème fleurette, des yaourts ou autres subtilité crémières…. Un Cheesecake au citron pour un dernier jour de boulot Pour mon dernier jour de boulot (oufff ! Cette fois j’ai décidé d’abandonner les recettes trouvées/découpées/recopiées à droite à gauche et de suivre mon intuition… Ahem… pour le meilleur et pour le pire !
Alors c’est parti pour un cheesecake à la ricotta ! Préchauffer le four à 160°C. Battre la ricotta au fouet électrique pour la détendre et le rendre plus crémeuse. Servir le cheesecake avec le coulis de fruits des bois.