Louis Armstrong. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Armstrong Louis Armstrong en 1953. Louis Daniel Armstrong (prononcé « Louis » à la française), né le 4 août 1901[1] à La Nouvelle-Orléans en Louisiane et mort le 6 juillet 1971 à New York, également connu sous les surnoms de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) ou Pops[2], est un musicien américain de jazz. D'une musique de folklore afro-américaine enracinée dans le gospel et le blues traditionnel et enfermée dans un terroir, Armstrong a fait un courant musical national et populaire à vocation universelle. Son talent de trompettiste, son charisme, ses qualités de show-man et sa personnalité généreuse ont forgé au fil du temps sa renommée internationale.
Biographie Enfance Né le 4 août 1901 dans une famille pauvre de La Nouvelle-Orléans, Louis, suite à l'absence de son père William Armstrong qui a quitté le foyer familial, est élevé par sa mère et sa grand-mère Joséphine. Débuts de carrière The All Stars Personnalité. Miles Davis. Miles Davis commence à jouer de la trompette à l'âge de treize ans.
Il fut à la pointe de beaucoup d'évolutions dans le jazz et s'est particulièrement distingué par sa capacité à découvrir et à s'entourer de nouveaux talents. Son jeu se caractérise par une grande sensibilité musicale et par la fragilité qu'il arrive à donner au son. Il marque l'histoire du jazz et de la musique du XXe siècle. Beaucoup de grands noms du jazz des années 1940 à 1980 travaillent avec lui.
En France, c'est l'enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l'échafaud (1957) de Louis Malle qui le rend célèbre. Clifford Brown. S'il fut également un musicien du bebop, c'est surtout dans le courant du hard bop qu'il s'est illustré.
Biographie[modifier | modifier le code] Découverte de la trompette[modifier | modifier le code] Dernier des huit enfants de la famille Brown, et dont le père rêvait d'avoir un descendant artiste de jazz, Clifford n'a pourtant commencé à jouer vraiment de la musique qu'à partir de 14 ans. Son père lui offrit pour son anniversaire une trompette, qui attendait dans un écrin au fond d'un cagibi, mais qui attirait l'attention de l'adolescent depuis quelques années.
En 1944, Clifford Brown commence à suivre des cours auprès d'un trompettiste local très doué, Robert «Boysie» Lowery, ami de Dizzy Gillespie. Études[modifier | modifier le code] Entre l'automne 1947 et le printemps 1948 commence une série de jam sessions où tous les musiciens amateurs viennent se mesurer à Brownie. Premier groupe[modifier | modifier le code] Bien avant la rentrée, Clifford Brown monte son propre groupe : [archive]
Lee Morgan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lee Morgan (né à Philadelphie le 10 juillet 1938, mort à New York le 19 février 1972) est un trompettiste de jazz américain. Il est l'un des représentants majeurs du courant hard bop. Chet Baker. Chet Baker en 1983.
Wynton Marsalis. Wynton Marsalis en 2004 Wynton Learson Marsalis est un trompettiste et compositeur américain, né le 18 octobre 1961 à La Nouvelle-Orléans.
En 1983, il fut le premier artiste à recevoir un Grammy Award pour ses enregistrements de jazz et de musique classique à la fois[1], et en 1997, le premier jazzman à recevoir le prix Pulitzer de musique[2]. En 2004, à l'âge de 43 ans, il pouvait déjà compter à son actif plus de 30 disques de jazz et 16 de musique classique sous son nom. Musicien brillant par sa virtuosité, Marsalis a également su développer un style et une esthétique personnels sophistiqués qui le rendent immédiatement reconnaissable. Il poursuit sa carrière de trompettiste et compose régulièrement pour diverses formations, du big band de jazz au quatuor à cordes en passant par l'orchestre symphonique. Wynton Marsalis est directeur général et artistique du Jazz at Lincoln Center de New York et se produit régulièrement avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra (JLCO). Dizzy Gillespie. Dizzy Gillespie à New York en 1946 Dizzy Gillespie en 1971, The Giants of Jazz, Sigma 7.
Maurice André. Maurice André (né le 21 mai 1933, à Alès, et mort le 25 février 2012, à Bayonne[1]) est un trompettiste français classique.
Il a été professeur de trompette au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il a introduit l'enseignement de la trompette piccolo notamment pour le répertoire baroque. Inspirateur de nombreuses innovations de l'instrument, sa grande maîtrise technique et son profond sens artistique ont contribué pendant cinquante ans à populariser la trompette dans le monde entier. Maurice André a joué et enregistré les grands concertos du répertoire avec les plus illustres chefs d'orchestre de son époque. Sergueï Nakariakov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sergueï Nakariakov (2019) Sergueï Mikhaïlovitch Nakariakov (en russe : Сергей Михайлович Накаряков; né le 10 mai 1977, à Gorki) est un trompettiste russe, formé à l'école française, surnommé « le Paganini de la trompette » pour sa virtuosité technique et « le Caruso de la trompette »[1] pour son lyrisme.
Enfant prodige, il donne son premier concert à dix ans, en jouant le concerto d'Arutunian. Il vit depuis en France, et s'illustre dans l'interprétation de concertos composés originellement pour des instruments autres que la trompette. Enregistrements[modifier | modifier le code] Trumpet works, 1992 ;Trumpet concertos, 1993 ;Carmen Fantasie, 1994 ;Baroque Trumpet Concertos, 1996 ;Elegie, 1997 ;No Limit, 2000 ;From Moscow with Love, 2001 ;Echoes from the Past, 2002.Schumann : Fantasiestücke opus 73 (avec Martha Argerich), 2006Widmung, 2012 ; La Collection Sergei Nakariakov est éditée aux Éditions Marc Reift.
Site officiel [archive]