Mes Datas et Moi : l'Observatoire. Les assistants personnels intelligents 1 de maison sont des bornes à commande vocale connectées à Internet.
Ces enceintes dites intelligentes ou smart speakers comportent un microphone associé à un assistant vocal pour répondre à vos questions orales ("Quel temps fait-il aujourd’hui à Caen ? ") ou satisfaire certaines de vos requêtes ("Réserve-moi un taxi".). Ces lignes de code qui ont tout changé (1994-2001)
1994 – Robots.txt, le «videur du net» Un outil minuscule aux implications immenses.
User-agent: Mediapartners-Google Disallow: Programmes et ressources - voies générale et technologique - SNT - Bac 2021. Sciences numeriques et technologie - programme. Sciences numériques et technologie - Dossier. L'ESSENTIEL SUR LES SCIENCES NUMÉRIQUES ET TECHNOLOGIE. L’équipe du Livrescolaire.fr vous guide pour tout savoir sur la réforme du lycée !
Analyse du programme Sciences Numériques et Technologie (SNT) de seconde et propositions – SIF. L’ensemble des futurs programmes des enseignements de seconde et première est depuis peu disponible en ligne. Le programme de l’enseignement de seconde générale et technologique SNT (Sciences Numériques et Technologie) publié est assez proche de la version de travail diffusée il y a quelques semaines sur un site syndical, version qui avait suscité un certain nombre de réactions. La SIF propose un document de réflexion qui présente une analyse du programme avec ses forces et ses faiblesses et émet des propositions.
Ces propositions s’appuient sur le programme actuel mais aussi sur différents points de vue recueillis dans et hors la SIF sur ce que pourrait être un enseignement de l’informatique pour tous. Formation Sciences Numériques et Technologie. A propos – reset. Après un diagnostic sévère sur le numérique d’aujourd’hui et une proposition de « qualités » à développer (Reset 2018-2019), le programme #RESET 2022 propose d’entreprendre des actions concrètes et transformatrices à horizon court-moyen terme (2022) avec les concepteurs, les commanditaires et les usagers du numérique.
Un programme à vocation d’impacts Impacts recherchés : éthiques, sociaux, environnementaux, concurrentiels, de gouvernance et régulation. – Des critères actionnables pour le soutien à l’innovation, pour la maîtrise d’ouvrage, – des perspectives grand’ouvertes pour la conception responsable, – des facteurs d’attractivité pour les employeurs du numérique, – des conditions culturelles et éducatives pour renforcer notre maîtrise des choix numériques…
« Sortir de cette logique d’usage et engager les jeunes à être des acteurs d’Internet » Futur-en-Seine, vendredi 10 juin, au foyer historique de La Gaîté lyrique, on remettait, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de la présidente de la CNIL, les prix aux lauréats des trophées Educnum.
Vous ne le savez peut-être pas mais Educnum est un collectif d’acteurs divers, d’associations, de fondations, d’institutions… qui, à l’initiative de la CNIL, tentent de collaborer « pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ». Pour ma part, j’étais présent ce jour-là pour représenter l’un de ces acteurs, l’An@e, qui édite Educavox et dont les valeurs sont évidemment très compatibles avec cette « véritable culture citoyenne du numérique » que la CNIL et Educnum tentent de promouvoir. Bon, ne rêvons pas, le collectif est très hétéroclite, très, et les lobbys que vous connaissez bien si vous me lisez, idéologiques, économiques… y sont présents, nombreux et solidaires.
Une très curieuse impression, donc. 7 Tenets of Creative Thinking. In school, we learn about geniuses and their ideas, but how did they get those ideas?
What are the mental processes, attitudes, work habits, behaviors, and beliefs that enable creative geniuses to view the same things as the rest of us, yet see something different? The following are seven principles that I've learned during my lifetime of work in the field of creative thinking -- things that I wish I'd been taught as a student. 1. You Are Creative Artists are not special, but each of us is a special kind of artist who enters the world as a creative and spontaneous thinker. 2. You must show passion and the determination to immerse yourself in the process of developing new and different ideas. 3. When producing ideas, you replenish neurotransmitters linked to genes that are being turned on and off in response to challenges. 4. Your brain is a dynamic system that evolves patterns of activity, rather than simply processing them like a computer.
Classes créatives et enseignement du XXIe s. - Rapport. CREATIVITE et EDUCATION. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?
François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.
La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème. L’école de la créativité selon Ken Robinson. Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé.
Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans.
Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.
Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine ! "Le vrai génie des organisations est l’informel, le non prévu, souvent inspiré des façons dont les individus gèrent leurs problèmes d’une manière que les processus formels ne peuvent anticiper.
Quand on est en compétition sur la connaissance, le jeu s’appelle improvisation et non normalisation. " Top 10 des technologies qui vont changer notre société prochainement. Nos technologies ont fortement évolué ces dernières décennies, transformant la société dans son ensemble. Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (portables, réseaux sociaux...) en sont certainement les preuves les plus récentes. Mais alors que nous commençons à accepter ces changements, de nouvelles inventions sont sur le point d'arriver.
Infographie interactive : 30 innovations qui vont changer nos vies ! - InnovationWeek France. Un drone pour livrer vos courses, vivre dans une maison ou une ville connectée et intelligente, assister à un concert d’hologrammes, cuisiner en 3D, porter des vêtements connectés ou se promener avec une puce NFC : l’innovation n’a de limite que notre imagination ! Découvrez 30 innovations qui vont changer notre manière de vivre avec cette infographie interactive. Il suffit de cliquer sur les points bleus afin de connaître les détails de chaque innovation. A ne pas manquer ! Le RETEX du CES 2016 du HUB Institute Avec près de 180 000 vues, notre Global TrendReport du CES2016 comporte 8 tendances clés à retenir sur l’innovation, les objets connectés les plus innovants et un état des lieux de la présence de la FrenchTech au CES. InnovationWeek 2016 Rendez-vous pour la 4ème édition de la semaine de l’innovation digitale, avec InnovationWeek du 1er au 16 octobre 2016 !
L’équipe InnoWeek est toujours heureuse de recevoir des propositions d’articles et de concepts innovants afin de les promouvoir.
Histoire et numérique. Création artistique et culturelle et numérique. Écriture et numérique. Géographie et numérique. Philosophie et numérique. Langues et numérique. Sciences, technologie et numérique. Femmes et numérique. Créer une apps mobile sans coder. SNT en seconde. Progression Seconde – Sciences numériques et technologie - Année 2019-2020 Clio Lycée.
À travers cette première réflexion autour d’une mise en forme du nouveau programme de spécialité « Sciences numériques et technologie » je me propose de dégager les différents enjeux posés par ce programme et de proposer des pistes de travail. Tout d’abord il s’agit de réfléchir à une mis en œuvre en fonction des horaires officiels, soit 7 thèmes que le BO nous conseille de traiter à raison de quatre semaines par thèmes. Ce dernier précise également les éléments suivant : Sciences numériques et technologie lycée agricole de Suscinio. L’information pour agir et décider Culture(s) numérique(s) Informatique et Création Numérique.