Turquie: le vice-Premier ministre prie les femmes de ne pas rire fort - Europe. En Turquie, un responsable du parti islamiste de la Justice et du développement au pouvoir a appelé mardi 29 juillet les femmes à ne pas « rire en public ».
Le gouvernement de Tayyip Erdogan, qui devrait être élu président de la République dans une dizaine de jours, est de plus critiqué pour ses références à l’islam et à la morale. Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion La presque fatwa du porte-parole du gouvernement Bülent Arinç, également vice-Premier ministre et très proche du futur président Recep Tayyip Erdogan, a déclenché dans les médias et les réseaux sociaux une avalanche de réactions de femmes plus ou moins connues exhibant leurs plus beaux sourires sur des selfies, individuels ou en groupes.
Mais la dérive rigoriste du parti au pouvoir ne manque pas d’inquiéter, surtout à la veille d’un scrutin présidentiel acquis à Recep Tayyip Erdogan et qui devrait encore renforcer le contrôle du parti AK, au pouvoir depuis 12 ans, sur la société turque. RAPPORT sur les femmes en Turquie à l'horizon 2020 - A7-0138/2012. Entrepreneuriat : La BERD soutient la femme turc. Publié le : 22 octobre 2014 - MAP.
66. Les femmes républicaines et la place de la femme turque dans la société d'aujourd'hui : statut juridique et politique. 1Quelques remarques préalables sont nécessaires.
Politologue et universitaire, je démissionnais de l'université en 1981, en raison de la loi-cadre des universités que j'estimais antidémocratique. Cela signifie que mes propres travaux sur le statut et la participation politique des femmes turques sont déjà anciens. En revanche, après avoir quitté l'université, j'ai pris une part active au mouvement féministe qui s'est formé dès 1982, et j'essaierai de rapporter ici ce que fut mon expérience. Les droits des femmes turques sont-ils en régression ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marine Messina L'égalité homme-femme est « contraire à la nature humaine », a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan, lundi 24 novembre.
Cette phrase est-elle symptomatique d'un durcissement de la condition des femmes en Turquie depuis la prise de pouvoir de l'AKP, en 2002 ? La sociologue turque Gaye Petek, contactée par LeMonde.fr, souligne qu'il y a douze ans, les choses étaient sensiblement différentes. « Peut-être pour faire plaisir à l'Europe au moment où Erdogan voulait vraiment l'intégrer », suppose-t-elle. Ces dernières années, la Turquie rétropédale sur les sujets de société. « Il y a un retour à la morale religieuse de la société et la question des femmes arrive en premier lieu », estime Mme Petek. « Restriction de l'alcool, critiques de la liberté de s'habiller...
Une volonté de durcir l'avortement. CCTV-Turquie:l’égalité hommes-femmes n’est pas pour demain. Source: CCTV.com | 01-25-2014 21:49 Le thème de l’égalité entre les sexes sera largement évoqué au Forum de Davos 2014.
Chaque année, l’organisation internationale publie un rapport qui classifie plus de 130 pays pointés du doigt pour leur incapacité à combler le fossé entre les hommes et les femmes. En 2013, la Turquie était classée 120 sur 136 pays. Voyons pourquoi les femmes turques ont toujours du mal à faire valoir leurs droits. Sinenomine – Agence de relations presse. Le 21 octobre dernier, Pauline Chabbert, fondatrice d’Autrement Conseil, participait au Forum Voix de Femmes organisé par l’Université de Marrakech pour présenter le rapport sur « L’accès et le maintien des femmes dans l’emploi au Maroc, en Tunisie et en Turquie« .
Réalisé avec une équipe de recherche pluridisciplinaire de l’Institut de Recherche pour le développement à la demande de l’Agence française de développement, ce document innovant montre comment les questions de genre pèsent sur l’accès des femmes à l’emploi, et met en lumière les solutions envisageables. Paris, le 18 novembre 2014 Travail des femmes = travail invisible ? Au Maroc, en Tunisie et en Turquie, les taux d’emploi des femmes sont très bas (aux alentours de 25%) alors que les taux d’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur y ont largement progressé ces dernières années. Votre Indicateur Du Vivre Mieux. Comment va la vie ?
En l’espace de vingt ans, la Turquie a fait des progrès considérables pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens, mais elle obtient de bons résultats dans seulement quelques indicateurs du bien-être et se trouve en dessous de la moyenne dans plusieurs rubriques de l’Indicateur du vivre mieux. S’il ne fait pas le bonheur, l’argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. En Turquie, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est inférieur à la moyenne de 23 938 USD dans les pays de l’OCDE.
En termes d’emploi, 49 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, le niveau moins élevé que le taux d’emploi moyen de l’OCDE de 65 %. Environ 69 % des hommes ont un emploi rémunéré, contre 28 % des femmes. Pour trouver un emploi, il est essentiel d’avoir fait de bonnes études. En termes de santé, l’espérance de vie à la naissance en Turquie est de 75 ans, soit cinq ans de moins que la moyenne de l’OCDE. La mode crée des emplois pour les femmes en Turquie. Des femmes travaillent à l'usine Argande.
©PNUD Turquie Les choses n'ont pas été faciles pour Fatma, divorcée à l'âge de 19 ans, elle vit aujourd'hui chez ses parents avec ses deux enfants, « J'aimais mon mari mais ça n'a pas marché, » explique Fatma, qui vit en Turquie. « Il me trompait. J'étais sans qualification et sans emploi. Je ne savais pas quoi faire. » TURQUIE. Pour Erdogan, l'égalité homme femme est "contre nature" - L'Obs. "Une place pour les femmes dans notre société : la maternité".
C'est en ces termes que le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a défini, lundi 24 novembre à Istanbul, le rôle des femmes dans son pays, lors d'un sommet sur la justice et les femmes. Devant un parterre très largement féminin, il a affirmé sans détour que les femmes ne pouvaient pas être naturellement égales aux hommes, et a vertement critiqué les féministes, les accusant d'être opposées à la maternité : Certaines personnes peuvent le comprendre, d'autres non. Vous ne pouvez pas expliquer ça aux féministes parce qu'elles n'acceptent pas l'idée-même de la maternité.
" La femme : une "nature délicate" Sur sa lancée, le chef de l'Etat a assuré qu'hommes et femmes ne pouvaient pas être traités de la même façon "parce que c'est contre la nature humaine". Leur caractère, leurs habitudes et leur physique sont différents. "Un crime d'incitation à la haine" Je suis féministe mais, Dieu merci, je suis aussi une maman. "