background preloader

Peintures

Facebook Twitter

Bridget Riley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bridget Riley

Bridget Riley, née le 24 avril 1931 à Londres, en Angleterre, dans le quartier de Norwood, est une artiste peintre britannique d'origine anglaise. Son œuvre, basée sur des formes géométriques et des effets d'optique, s'inscrit dans le mouvement Op Art. Biographie[modifier | modifier le code] Elle commence par peindre des portraits dans un style impressionniste avant d'évoluer dans les années 1950, ([4]p. 44-52) vers des paysages proches du pointillisme, dans le style de Georges Seurat, qui l'amènent rapidement à examiner les effets optiques, illusions d'optique. Elle subit également une forte influence de la part des œuvres de Victor Vasarely, dont les motifs noirs et blancs étaient utilisés depuis les années 1930. C'est de cette époque que datent ses œuvres en noir et blanc, d'une grande variété de formes géométriques et qui produisent une sensation de mouvement ou de couleur. Séraphine de Senlis. Eugène Delacroix.

Autoportrait au gilet vert (1837). signature Dans la peinture française du XIXe siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière.

Eugène Delacroix

Le Tintoret. Signature.

Le Tintoret

Jean-Auguste-Dominique Ingres. Jean-Auguste-Dominique Ingres signature Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) est un peintre français.

Jean-Auguste-Dominique Ingres

Après un premier apprentissage à Montauban, sa ville natale, il devient à Paris élève de Jacques-Louis David. Léonard de Vinci. Signature Léonard de Vinci (italien : Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio.

Léonard de Vinci

Titien. — Ludovico Dolce.

Titien

Biographie[modifier | modifier le code] Il est né à Pieve di Cadore, une petite ville des Dolomites en Vénétie entre 1488 et 1490[4], dans une riche famille locale. Son père, Gregorio Vecellio, occupait diverses charges, dont celles de capitaine de la milice et d'inspecteur des mines. On ne sait pas quelle éducation il a reçue : il ne connaissait probablement pas le latin, langue très importante à l'époque, et la majeure partie des lettres qui nous sont parvenues ont été écrites pour son compte par d'autres personnes. Tiziano s'est initié à la peinture en même temps que son frère Francesco.

Paul Véronèse. Signature Paolo Caliari, dit Véronèse, né en 1528 à Vérone et mort le 19 avril 1588 à Venise, est un peintre vénitien.

Paul Véronèse

Son véritable patronyme reste inconnu : le peintre a signé successivement Paolo Spezapedra (surnom paternel), Paolo di Gabriele, Paolo da Verona ou Paolo Caliaro (probable nom d’emprunt). Michel-Ange. Signature Michel-Ange [mikɛlɑ̃ʒ][α], de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni[β] [mikeˈland͡ʒelo di lodoˈviːko ˌbwɔnarˈrɔːti siˈmoːni][γ], né le 6 mars 1475 à Caprese (République de Florence) et mort le 18 février 1564 à Rome (États pontificaux), est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance.

Michel-Ange

Ses œuvres les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance : Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa «manière» de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme qui prospère dans la Renaissance tardive. Biographie Enfance et jeunesse Michel-Ange est né le 6 mars 1475 au château de Caprese à Caprese (Toscane) dans la république de Florence[1]. Peter Doig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peter Doig

Peter Doig[1], né le à Édimbourg, est un peintre contemporain britannique d'origine écossaise. Il est devenu en 2007 l'un des peintres vivants les plus chers. Biographie[modifier | modifier le code] Une exposition à la Whitechapel Art Gallery en 1991 lui vaut rapidement une reconnaissance internationale. Cy twombly. DAVID HOCKNEY. Antoni tapies. Edward hopper. Eugène Leroy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugène Leroy

Cet article concerne le peintre français. Marlène Mocquet. Claire Tabouret - Accueil. Ekphrasis. Une peinture en fictions. PrésentationMark Molk Ekphrasis. Une peinture en fictions Cet ouvrage est consacré à l'oeuvre peinte de Marc Molk. Travaillant le genre délaissé de l'allégorie, l'oeuvre peinte de Marc Molk est tiraillée entre références intimistes et notions philosophiques. Elle explore divers états de la matière picturale au travers d'une technique mixte, passant de grands jus nuancés à des rehauts gras, de la dispersion de poudres à même la toile à une révélation de la trame articulant effets de teintes, de frottés, et un éventail mouvant d'humeurs de touche. GilbertGeorges. DEBUT DE LA MODIFICATION PAR PasiJonathan le 14 avril, et complété par CamilleDufour ainsi que LejosneWiki Leur Enfance Gilbert Prousch est né le 11 septembre 1943 dans la province autonome de Bolzano, à San Martino in Badia.

Dès sa petite enfance, il est attiré par la pratique manuelle. Il se met à créer et sculpter des statues de Vierge de Fatima, des Madones et même des crèches, influencé par son oncle qui peignait beaucoup et était diplômé de l'école des Beaux-Arts de San Martino, mais également par le curé du village qui avait fait l'Académie de Munich. Djameltatah.