background preloader

Ecole : et maintenant on fait quoi ?

Ecole : et maintenant on fait quoi ?
Après la sidération, après l’émotion, doit venir le temps de la réflexion et des propositions. Depuis les attentats des 7 et 8 janvier, beaucoup de français sont restés dans une sorte de temps suspendu dont ils sortent lentement. Les marches et tous les hommages permettent de faire le deuil. Mais les questions qui se posent alors sont terribles. Sommes nous à la fin ou au début de quelque chose ? Va t-on vers le pire ou le meilleur ? Je ne vais pas parler ici de sécurité ou de géopolitique ou même de politique (quoique...). Alors, oui, il faut faire des propositions pour que “le jour d’après”, nous puissions construire une École à la hauteur des enjeux et des défis posés par ce terrible évènement. Depuis le jeudi 8 et la minute de silence, on a pu lire de très nombreux témoignages dans la presse sur des incidents qui ont accompagné les moments de commémoration et les cours où le sujet a été évoqué. L'écueil qu'il faut éviter, me semble t-il, est celui du catastrophisme. Triste ironie.

Hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo | FECO France espace privé A défaut de parler d’eux, j’ai réuni les dessins que j’ai reçus, plus d’autres via internet, sans distinction de l’appartenance ou non du dessinateur à la FECO, et sans ordonner. Un hommage se partage. J’enrichis au fur et à mesure des réceptions. "Charlie Hebdo" et les caricatures de Mahomet : l'histoire d'une incompréhension mutuelle Marche républicaine à Nîmes ce dimanche 11 janvier (F. LODI/SIPA). C'est très intéressant ce que dit Boris Cyrulnik lors d'une émission sur TV7. Il dit entre autres que les hommes politiques ont abandonné culturellement les enfants des cités et les ont soumis à des manipulateurs. Et moi, je suis d'accord avec ça. On retire la pensée à nos enfants Il y a un manque terrible de vocabulaire, la parole n'a plus de sens pour certains alors l'humour, n'en parlons même pas, on ne parle plus de culture, on est en train de la saccager pour des raisons économiques (l'économie est partout et est en train de tuer l'humain). On parle de liberté d'expression, on est en train de retirer la pensée à nos enfants. J'entends des tas d'horreurs Je pense et ça tourne dans ma tête. Mais je m'arrête, là tout de suite : que savons-nous de la culture issue de l'islam ? Et j'entends des tas d'autres horreurs. Arrêtons de mépriser notre voisin La France les a-t-elle intégrés ?

« What is Charlie Hebdo ? », l’hebdomadaire satirique expliqué aux étrangers Comment expliquer Charlie Hebdo à ceux qui n'en avaient jamais entendu parler jusqu'à ce mercredi 7 janvier ? Comment raconter à ceux qui viennent d'en découvrir l'existence, "l'esprit Charlie", cette impertinence, portée collectivement par l'hebdomadaire, mais aussi individuellement par des caricaturistes en partie disparus, dont les albums et les dessins ont traversé la vie de nombreux Français ? (Retrouvez ici le récit minute par minute des événements) Mercredi, les médias étrangers ont aussi dû, en couvrant cette nouvelle attaque terroriste, expliquer à leurs lecteurs ce que symbolisait Charlie Hebdo et pourquoi il a été pris pour cible. Chacun a eu sa méthode. [Précision : cette compilation est loin d'être exhaustive et porte essentiellement sur des médias anglo-saxons.] En adjectifs "Irrévérencieux, vulgaire et en porte-à-faux avec toutes les religions", énumère le Washington Post. En histoires En traditions françaises En images Signaler ce contenu comme inapproprié

Pourquoi des journalistes ont-il été attaqués ? | 1jour1actu 08/01/2015 (8-12 ans) Parce qu’un attentat a visé un grand journal français, Charlie hebdo, le mercredi 7 janvier. 12 personnes sont mortes. Hier matin, une fusillade a éclaté à Paris, dans les bureaux d’un journal très connu, Charlie hebdo. Des terroristes ont tué plusieurs journalistes et des policiers. D’autres personnes ont été gravement blessées. Les secours sont arrivés rapidement à la rédaction du journal Charlie Hebdo, à Paris (KENZO TRIBOUILLARD / AFP). Que s'est-il passé ? Deux hommes armés et cagoulés ont fait irruption dans les bureaux d'un journal d'actualité, Charlie hebdo. Les terroristes ont tué douze personnes : notamment des policiers et des dessinateurs de presse très connus qui travaillaient pour ce journal. C'est quoi, Charlie hebdo ? Ce journal est un hebdomadaire qui existe depuis 46 ans : il paraît tous les mercredis. Ce ton ne plaît pas à tout le monde. Pourquoi c'est grave ? « C'est un attentat terroriste », a déclaré le président François Hollande.

Related: