background preloader

Relations Hashimoto/Fibromyalgie/Syndrome de Fatigue Chronique

Relations Hashimoto/Fibromyalgie/Syndrome de Fatigue Chronique
Sont-elles toutes les trois des maladies auto-immunes? La Fibromyalgie, ses maux et ses douleurs: "Symptôme" de l'hypothyroïdie? Hashimoto, FMS et CFS: leur relation avec les infections bactériennes chroniques La similitude de symptômes entre ces trois maladies n'est probablement pas une coïncidence: fatigue, épuisement, trouble du sommeil, dépression, anxiété, trouble de la concentration, faible tolérance aux activités physiques, douleurs diffuses, troubles gastro-intestinaux. Le CFS survient en majorité chez les femmes, pour la plupart entre 25 et 45 ans. Sont-elles toutes les trois des maladies auto-immunes? Les résultats d'une recherche montrant une base immunologique de la fibromyalgie ont été présentés au Congrès international de Rhumatologie qui s'est tenu à Paris en juin 2008: "High plasma levels of MCP-1 and eatoxin provide evidence for an immunological basis of fibromyalgia": City of Hope, Dr. La Fibromyalgie, ses maux et ses douleurs: "Symptôme" de l'hypothyroïdie?

Thyroïdite de Hashimoto Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagnostic[modifier | modifier le code] La thyroïdite de Hashimoto entraîne très souvent une hypothyroïdie avec des accès d'hyperthyroïdie. Le plus souvent, le symptôme est l'apparition d'un goitre. Ce goitre est diffus, sa surface est le plus souvent régulière, sa consistance très particulière, ferme, "suiffée" ou "caoutchoutée", parfois ces changements peuvent ne pas être palpables[2]. Il n'y a pas de signes inflammatoires, ni adénopathies ni signes de compression. Examens complémentaires[modifier | modifier le code] Biologique [4] Morphologique [4] L'échographie de la thyroïde montre un goitre hypoéchogène. Physiopathologie[modifier | modifier le code] Le grossissement de la thyroïde est dû à une infiltration par des lymphocytes et une fibrose plutôt que par une hypertrophie tissulaire. Pathologies associées[modifier | modifier le code] Gravité[modifier | modifier le code] Facteurs de risque[modifier | modifier le code]

Fibromyalgie: les points essentiels Qu'est-ce qu'un syndrome? Quand le terme FMS a-t-il été employé pour la première fois Prévalence sur la population générale Le Syndrome de la fibromyalgie (FMS) Description des symptômes les plus communs Troubles musculaires et ostéo-articulaires Troubles du système nerveux Troubles gastro-intestinaux Troubles génito-urinaires Troubles dermatologiques Autres manifestations 5, 10 ou 20 symtpômes différents Reconnaître l'interrelation entre tous ces symptômes Symptômes majeurs et symptômes mineurs Les trois conditions les plus communes Les conditions associées Le Syndrome de Fatigue Chronique (CFS) FMS associée à d'autres maladies Testes sanguins Un syndrome décrit un ensemble de symptômes qui collectivement indique ou caractérise une maladie. Le syndrome de la fibromyalgie (FMS) a été déclaré en tant qu'entité clinique à part entière par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lors de la Déclaration de Copenhague en date du 1.1.1993. 1. - Douleurs de part et d'autre du corps 2.

La maladie d'Hashimoto. LA THYROÏDITE D'HASHIMOTO (ou chronique lymphocytaire): La thyroïdite d'Hashimoto porte le nom de son découvreur un médecin japonais : Hakaru Hashimoto. C'est une maladie auto-immune. Au départ cette pathologie peut être présente mais silencieuse, elle est alors dite asymptomatique. Mais la thyroïdite d'Hashimoto a une autre particularité elle comporte deux formes. 1° la goitreuse : la maladie montrera un goitre plus ou moins important. Le diagnostic : est réalisé par le biais d'un bilan sanguin. On fait la recherche des auto-anticorps antithyroïdiens : les anticorps antithyropéroxydase dit anti TPO. les anticorps antithyroglobuline dit anti TG. Les symptômes : sont les mêmes que l'hypothyroïdie mais il peut aussi se trouver des symptômes qui soient surtout dus à Hashimoto uniquement. La thyroïdite d'Hashimoto peut être présente alors que le patient est : - en hypothyroïdie : échographie + traitement. En fonction de ces différentes phases, on peut alors avoir plusieurs situations :

Maladies de Behçet et les neurobehçets - communauté La maladie de Behçet Ecrit par Bobbyjo, et publié il y a plus de 3 ans. Je souffre de la maladie de Behçet depuis plus de 20 ans et, comme d'autres personnes affligée par cette maladie, j'ai contracté l'herpès il y a quelques années, avant d'être diagnostiquée comme souffrant de la maladie de Behçet en l'an 2000. Mes symptômes neurologiques sont apparus il y a environ 5 ou 6 ans bien que j'avais constamment éprouvé de petits symptômes neurologiques auparavant. J'ai de la difficulté à marcher et ma vision est faible. Il y a également la présence très courante d'ulcères génitaux et buccaux, de bosses sous la peau, de douleurs articulaires et musculaires, le tout accompagné d'une fatigue extrême et d'une sensation de faiblesse. J'espère ne pas vous avoir trop inquiété avec mes propos, car les personnes atteintes de la maladie de Behçet ne sont pas toutes aussi malchanceuses que moi.

Thyroïde Hashimoto : connaître la thyroïdite de Hashimoto Généralités sur la thyroïdite de Hashimoto La thyroïdite de Hashimoto prend également les noms de : thyroïdite chronique lymphocytaire ; thyroïdose chronique de Hakaru ; thyroïdose involutive de Klotz ; thyréose involutive de Bastenié ; struma lymphomatosa de Hashimoto. Il s'agit d'une thyroïdite chronique auto-immune qui empêche la synthèse des hormones T3 et T4 et qui se traduit par une hypothyroïdie. En tant que thyroïdite, la maladie de Hashimoto est une inflammation de la glande thyroïde. On distingue deux formes essentielles de maladie de Hashimoto : la forme hypertrophique : un goitre de taille variable est observé (dans ce cas, la glande n'est pas détruite, mais son fonctionnement est extrêmement ralenti) ; la forme atrophique : la thyroïde est de taille et de volume particulièrement faibles, car elle a déjà été en partie détruite par les anticorps anti-thyropéroxydase (anti-TPO). Cette maladie touche 15 à 20 femmes pour un homme seulement. Diagnostic de la maladie de hashimoto

Arthrite manubrio-sternale et syndrome de Behçet : à propos de 3 observations © Éditions Française de Radiologie, Paris, 2003. F Crozier[1], JArlaud[2], P Tourniaire[2], Y Bodiou[1], CChristides[2], M Paris[1], GRoumieu[1]et I Arwidson[1] [1] Service de radiologie, [2] Service de neuro-rhumatologie, Centre Hospitalier Henri Duffaut, 305 Rue Raoul Follereau, 84902 Avignon Cedex 9. Manubrio-sternal arthritis and behcet's disease: report of 3 cases Manubrio-sternal joint involvement in arthritis is described and may be evidenced by erosion, reactive sclerosis and ankylosis. Key words: Manubrio-sternal arthritis , . L'atteinte de l'articulation manubrio sternale est décrite dans les rhumatismes inflammatoires. Mots-clés : Arthrite. , Articulation manubrio sternale. Les atteintes de l'articulation manubrio sternale sont classiquement rapportées dans les spondylarthropathies, l'arthropathie psoriasique, le syndrome de Reiter, le SAPHO. Mme D. L'atteinte de l'articulation manubrio-sternale est une cause rare et souvent méconnue de douleurs thoraciques. Remerciements

Fibromyalgia in Behçet's syndrome. The prevalence of fibromyalgia in patients with Behçet's disease and its relation with disease activity. Maladie de Behçet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maladie de Behçet est une maladie appartenant aux vascularites et qui touche le jeune adulte. Elle s'exprime essentiellement par des symptômes cutanés, muqueux et articulaires. Historique[modifier | modifier le code] Initialement, la maladie de Behçet a été décrite sous forme d'une triade : aphtose buccale, aphtose génitale et uvéite. Cause[modifier | modifier le code] Elle est inconnue. Épidémiologie[modifier | modifier le code] La maladie de Behçet s'observe essentiellement dans les pays du bassin méditerranéen, au moyen et en extrême-orient[2]. La connotation génétique est probable du fait d'un lien fort avec l'antigène HLA B5101 (antigène associé à la maladie de Behçet dans 50 à 70 % des cas), mais les cas familiaux sont rares, ce qui est contradictoire. Signes cliniques[modifier | modifier le code] les signes sont souvent non spécifiques, ce qui explique que le diagnostic peut être retardé de plusieurs années de manière courante[3].

Related: