Bienvenue Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. « Quelques jours à peine après les attentats du 7 janvier 2015, qui ont eu lieu sur le même palier que notre agence [sise rue Nicolas-Appert, comme l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, ndlr], nous avons été victimes de l’effet boomerang, explique son cofondateur Luc Hermann. Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d'information (Clemi) qui dépend de l'Education nationale s'était, de son propre aveu, retrouvé « démuni après le 7 janvier ».
L’Avenir de la Publicité est (totalement) Digital 11inShareinShare11 J’accueille aujourd’hui Sebastien Robin pour une analyse du marché de la publicité online. Vendredi 21 Janvier, dans un échange de mails avec Naro, celui-ci me demande si je ne veux pas faire un petit article ou un commentaire au sujet de la conférence à laquelle j’assistais ce matin là : IAB/TASC : les nouveaux leviers de l’achat display. Sur le moment je fus surpris, d’une part Genaro est un très bon rédacteur, et il m’est difficile de faire aussi bien et aussi passionnant que ses articles et d’autre part je n’imaginais pas qu’il me demanderait de faire un article sur son blog. Avant de me lancer je précise néanmoins je ne suis pas Maurice Levy, je n’ai pas de Rolex et je ne suis pas une personne habituée de la dernière de couv’ des pages saumon du Figaro. J’affirme donc la chose suivante : « L’avenir de la publicité est digital » et je vais m’appliquer à vous expliquer pourquoi. En conséquence de quoi on en déduit que le « digital » est pris au sérieux. La Pub change.
Les mécanismes de la désinformation Sur le net, on trouve à boire et à manger... Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir. Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu'ils en soient conscients ou inconscients. Si le sujet vous intéresse, je vous invite aussi à relire cet article sur les techniques de manipulation d'opinion publique: Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique
Affiche de Propagande en Histoire des Arts L’affiche de propagande est un sujet pour l’histoire des arts très prisé des collégiens pour son analyse plutôt simple et efficace à effectuer ! Une affiche de propagande a pour finalité de délivrer un message politique. Elle présente un message simple et facile à comprendre, visible par le plus grand nombre. Le plus souvent, le message d’une affiche de propagande est exagéré, voir caricatural pour accentuer le message (qu’il constitue une critique ou une apologie). Analyser une affiche de propagande Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation de l’affiche de propagande La Nature du support : Quelle est la nature du support, quel est le type d’affiche ? Commanditaire de la propagande : Pour qui l’affiche a-t-elle été réalisée ? Destinataire : Pour qui est destinée cette affiche ? Contexte : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque d’affichage ? Première partie : description et analyse Seconde partie : interprétation
« Arts et Société de Consommation » : un objet d’étude d’Histoire des arts- Histoire des arts Un projet d’histoire des Arts autour de la thématique : « Arts et Société de Consommation » Niveau proposé : 3ème Disciplines sollicitées : les Lettres, l’Histoire-Géographie, les Arts Plastiques et la Musique. Les Œuvres proposées à l’étude des élèves sont insérées dans les cours disciplinaires et suivant les progressions annuelles de chaque matière • Lettres (bibliographie à titre indicatif- chacun peut faire son choix et construire sa problématique) Dans le cadre de l’étude de l’argumentation en 3° : implicite et explicite ; visées des discours (persuader, démontrer, expliquer, convaincre) ; les genres de texte ; l’engagement. Lecture de textes. E.Zola : Au bonheur des Dames. Groupement de 3 poésies : « Avec ma carte… », « l’homme au portable » et « Contre-allée » Les procédés de l’écriture poétique, les visées des discours. D.Macaulay. Etude à mettre en relation avec le courant artistique d’ « archéologie urbaine » utilisée par les Nouveaux Réalistes.) Groupement de textes : Le prologue.
Les moyens de persuasion utilisés dans la publicité - Thomas LÉAUTÉ - Marketing et communication 1. Faire connaître le produit Pour une société, la publicité est avant tout un formidable moyen de communication vers le grand public, qu'il est souvent très utile de mettre à profit pour faire connaître un nouveau produit. En visionnant attentivement une page de « réclames » à la télévision ou les affiches de publicité dans les couloirs du métro, on peut constater que les annonceurs mettent en oeuvre, pour faire connaître leur produit, deux grandes méthodes que sont attirer l'attention, et identifier le produit par l'intermédiaire d'un symbole. 1.1. 1.1.1. Avant toute chose, il est indispensable pour qu'une publicité atteigne le but recherché qu'elle soit très efficacement ciblée. Ainsi, pour attirer l'attention de l'acheteur potentiel, les publicités sur Internet vont user et abuser des images clignotantes ou animées, et dont de nombreux sites Internet ou pages web nous abreuvent au fur et à mesure que nous surfons sur « la toile ». affiche 4% radio 5% presse 10% télévision 15%
Eviter les pièges de la pensée Comprendre les biais cognitifs Un biais cognitif est une forme de pensée qui met en oeuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information. Ces biais, qui sont en général inconscients, peuvent conduire à des erreurs de perception, de raisonnement, d'évaluation, d'interprétation logique, de jugement, d'attention, etc., ainsi qu'à des comportements ou à des décisions inadaptées. L'étude de ces biais montre à quel point notre expérience du monde, nos pensées et nos comportements sont nettement moins libres qu'on ne l'imagine. C'est cette prévisibilité qui fait que les biais cognitifs constituent l'un des leviers de la manipulation mentale. Vous trouverez ci-dessous un répertoire des biais cognitifs les plus courants, classés en quelques grandes catégories. Développer son esprit critique Un piège doit pourtant être évité, c'est celui de détecter les biais cognitifs uniquement chez les autres sans percevoir ceux que l'on commet soi-même. Biais cognitifs Sources
Adapter la pyramide de MASLOW à la gestion des étudiants de l’ENS de l’entrée à la sortie. Puis la généraliser dans le cadre de la formation dans l’enseignement supérieur. - bien venu chez Séverin Mercredi 26 mai 3 26 /05 /Mai 12:44 Sujet : Adapter la pyramide de MASLOW à la gestion des étudiants de l’ENS de l’entrée à la sortie. Puis la généraliser dans le cadre de la formation dans l’enseignement supérieur. I-Pyramide de MASLOW et besoins d’un étudiant de l’ENS Ici les besoins seront énumérés de la base vers le sommet Ils renvoient aux besoins élémentaires de l’être humain à savoir Dans le cadre de l’ENS, ces besoins consistent : ü La réussite au concours d’entrée à l’école normale supérieure de Yaoundé ü l’inscription à l’école ü suivre les cours bref la formation ü L’obtention du matricule C’est ce matricule qui lui confère la qualité d’étudiant. Les besoins de sécurité sont ceux qui sont liés à l'aspiration de chacun d'entre nous à être assuré du lendemain physiquement comme moralement. ü remise de la carte d’étudiant pour éviter certaines tracasseries ü D’un certificat de scolarité pour la recherche des stages de vacances ü D’une assurance étudiant ü une filière de formation
Les 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain Quel que soit le produit ou le service que vous désirez vendre, vous n’arriverez jamais à faire dire « OUI » à vos prospects, si ces derniers considèrent qu’ils n’en ont pas besoin. Comment faire naitre en eux ce besoin? Facile : basez votre argumentaire de vente sur l’un des 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain. Les voici : Il existe de nombreuses « listes » de besoins fondamentaux. Virginia Henderson, par exemple, en dénombre 14. Dans cet article, je me base sur les travaux de Drew Eric Whitman (lisez son livre Cashvertising) qui en dénombre 8. Les 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain Les besoins fondamentaux communs à tout être humain sont valables pour tout le monde. Les 8 besoins fondamentaux communs, selon Drew Eric Whitman, sont : Ces 8 besoins sont valables pour tout le monde. Vous voulez une preuve? Répondez à ces questions : Voulez-vous vivre 25 années de plus? Qu’avez-vous répondu à ces 8 questions? Il est presque certain que vous avez répondu OUI 8 fois :)
Les fausses bannières dans l’histoire moderne Par Tyler Durden – Le 6 avril 2015 – Source zerohedge Le grand secret de l’Histoire: le terrorisme des opérations sous fausse bannière. Ce vieil adage est bien vrai: si l’on ne retient pas l’Histoire, on est condamné à la répéter. Le plus grand secret de l’Histoire que les gens n’ont donc pas encore intégré, puisque c’est un secret, est le terrorisme sous fausse bannière. Il existe de nombreuses attaques sous fausse bannière bien documentées dans lesquelles un gouvernement est l’instigateur et qui, pour des raisons politiques, en reporte la faute sur son ennemi. Les opérations sous fausse bannière ont, sans arrêt, changé le cours de l’Histoire, dans le monde entier. Dans les exemples suivants, les officiels gouvernementaux qui ont participé à ces attaques (ou en ont sérieusement proposé) l’ont avoué, oralement ou par écrit : 1. – En 1931, les troupes japonaises ont déclenché une petite explosion dans un train et ont accusé la Chine pour justifier l’invasion de la Mandchourie. a. b. c. d.