Livre numérique - Petite poucette WEBDIFFUSION – CLIQUEZ ICI! (à venir!) Vous trouverez ici des informations que nous souhaitons vous communiquer pour enrichir votre participation à cette 3e édition du REFER! Documents complémentaires aux ateliers et conférences 1. 2. Votez pour le prix du public du concours Lumière sur les sciences! 3. Lors de la conférence « Quelles compétences à développer à l’école concernant l’éducation aux médias et à l’information? travailler la rédaction au collège - Page 12 C'est difficile de te répondre. Cela dépend des classes. Dans ma ZEP, je passe au moins 4 heures sur chaque rédaction. Avec Lecture Jeunesse au collège Valmy – 2015 | Lecture Jeunesse | Le collège Valmy Le collège Valmy, situé dans le 10ème arrondissement de Paris, accueille une population d’élèves en difficulté sociale et scolaire. Ce quartier est l’un des quatorze quartiers populaires inscrits en Politique de la Ville, souffrant de difficultés sociales et urbaines et de phénomènes d’exclusion. Se sont mobilisés sur ce projet les enseignants : documentaliste, de français, d’arts plastique et de musique. Localisation : 199 quai de Valmy 75010 ParisLes pages CDI sur le site du collège, ICILe portail EsidocContact : Marylène Guarino | La bibliothèque François Villon La bibliothèque François Villon fait partie du réseau des bibliothèques de prêt de la Ville de Paris. Localisation : 81, boulevard de la Villette 75010 Paris Contact : Sandrine Lys | La souris qui raconte « La Souris Qui Raconte » est une maison d’édition 100% numérique qui propose, aux enfants à partir de 5 ans, des livres numériques interactifs à lire en ligne ou sur tablettes.
Cyber-Plume Livres numériques : Lire, écrire et créer (dossier pédagogique) Au Canada, l’Ecole branchée (Infobourg) et Carrefour Education publie un dossier complet en accès libre : Lire et écrire grâce aux livres numériques qui s’intéresse tout autant donc à la lecture qu’à la créativité, et ceci dans un cadre pédagogique : monde scolaire, espaces publics numériques ; un guide qui fera aussi écho dans le monde de la formation. Créer des livres numériques pour apprendre Il y est question de description ce qu’est un livre numérique (description et formats) pour apprendre à créer avec son propre ouvrage numérique avant d’indiquer des exemples de livres numériques élaborés dans un contexte éducatif et de délivrer des ressources utiles sur le sujet. Un dossier complet pédagogique, didactique et de synthèse sur le livre numérique. Sommaire du dossier Livre numérique Introduction Qu’est-ce qu’un livre numérique ? Un peu d’histoire La naissance du numérique Les formats de livres numériques Créer votre livre numérique Le traitement de texte Éditeurs spécialisés
Carte d'identité d'artiste Envie de demander à vos élèves de faire une recherche à la maison sur un écrivain, un compositeur, un peintre étudié en classe ? Avec une consigne un peu générale ("faites une recherche sur. Pour que ces petites recherches demandent un peu de réflexion et de reformulation, voici une proposition toute simple : faire faire la carte d'identité de l'artiste. Voici une carte d'identité vierge : vous pouvez l'ouvrir en grand en cliquant dessus, ou la téléchargez ici : carte-identite-musicien-vierge.jpg En l'ouvrant dans un simple logiciel de dessin, vous pouvez pré-insérer la photo ou le nom de l'artiste, ou bien l'imprimer telle quelle et demander aux élèves de coller eux-mêmes une photo ou de dessiner le visage, etc. Quelques exemples en bas de cette page. Envie d'aller plus loin ?
Académie d'Orléans-Tours | Lettres : Développer des compétences de lecture avec une tablette I- Contexte pédagogique La séquence est menée dans une classe de sixième dotée à titre expérimental d’une tablette numérique, l’Ipad, en classe comme à la maison.La classe est d’un niveau satisfaisant mais rencontre des difficultés d’organisation, de gestion dans le travail. A ce niveau, la maîtrise de la lecture reste à approfondir. Objectifs : Dans le cadre d’une séquence sur la découverte de la mythologie, il s’agit de créer un livre numérique interactif à partir de la lecture de nouvelles extraites de Petites histoires des expressions de la mythologie de Brigitte Heller de manière à en faciliter l’accès à un public jeune, ou en difficulté de lecture.Le choix de cette œuvre s’est imposé par la possibilité de faire travailler les élèves sur des nouvelles différentes, de développer une compréhension de l’implicite par une meilleure connaissance d’expressions issues du patrimoine culturel mythologique.De plus, des légendes connues sont adaptées à un jeune public. II- Mise en oeuvre
Patricia Bonnard : Ecrire un roman collectif au collège « Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Dans quel contexte ce beau projet d’écriture est-il né ? Le titre a été le fruit d’une longue réflexion !
De la lecture à l'écriture numérique Constat de départ : Les pratiques de lecture et d’écriture évoluent avec le numérique. Il est intéressant de se demander dans quelle mesure cet outil favorise l’appropriation des savoirs par les élèves, mais également en quoi il est un objet d’étude en soi. C’est pourquoi nous avons décidé de faire lire une œuvre numérique à nos élèves, et de leur en faire créer une à leur tour, en utilisant la tablette comme outil de lecture et d’écriture. Le projet a été conduit au sein de deux classes de Seconde, comme perspective à l’étude du roman et de la nouvelle au XIX° siècle. Objectifs 1 Découvrir la littérature numérique : de l’histoire du livre à l’œuvre de Juliette Mézenc, Sujets sensibles Le premier temps a consisté à réfléchir à l’évolution du livre, du papier au numérique, grâce à l’exposition numérique de la BNF l’aventure du livre. 2 Rencontrer un auteur : l’écrivain est dans la classe 3 Créer une œuvre numérique : La tâche finale demandée aux élèves était de réaliser un livre numérique.
Expression écrite Cet article complète celui publié en mai: j'enrichis ma phrase. Il s'agissait alors d'apprendre à construire une phrase en apportant des précisions sur le lieu, le moment et la raison de l'action. 05/01/2013: L'objectif des exercices suivants est d'amener les élèves à produire une phrase en y introduisant quelques précisions. Affiches et mémo pour les élèves: I.D.E (Imagine. Voici d'autres fiches que j'ai réalisées pour les recherches préliminaires de vocabulaire mais que je ne vais pas utiliser faute de temps ..Ces fiches peuvent aussi être utilisées lors d'un travail préparatoire sur le portrait ou la description. Les fiches sont imagées pour aider les élèves à visualiser différents aspects du personnage. A découvrir sur d'autres blogs >ici< Une séance sur le portrait chez véro à l'école>ici< une très belle séance de Madame Ylenia sur lé découverte de l'adjectif qualificatif (Ajout du 04/02/13)
La littérature numérique et l’école publique Connexion Luc Papineau 13 juin 2014 Société / ÉducationLa littérature numérique et l’école publique Je travaille dans une école publique auprès de groupes où chaque élève est propriétaire d’un ordinateur portable. J’ai vainement essayé cette année d’explorer la lecture d’un roman numérique, mais j’ai dû y renoncer tant le système scolaire et le réseau des librairies sont incapables de suivre le rythme de la technologie et des besoins des écoles comme la mienne. Il y a tout d’abord la Loi sur l’instruction publique qui vient compliquer les choses. Devant ces faits, je me suis alors renseigné pour voir si mon école pourrait acheter ces romans auprès des librairies de ma région, pour découvrir qu’elles ne sont pas véritablement outillées pour vendre un nombre important d’un même titre numérique. Dépité, j’ai vainement cherché des oeuvres intéressantes et libres de droits sur Internet. Site complet
A LA DECOUVERTE DE ... LE PORTRAIT Par alana17 dans Rédaction le 14 Septembre 2014 à 10:17 Voici tout un dossier (plusieurs pages) permettant de travailler en production d'écrits sur le portrait. Comment le reconnaître, repérer plus spécifiquement l'aspect et le caractère d'un personnage, puis comment l'écrire et enfin l'améliorer. En dernier lieu, la trace écrite à distribuer aux élèves, à laquelle ils devront se référer dorénavant quand on travaille sur ce type de texte. Je vous mets en lien les documents dont je me suis servi pour cette séquence. (suite à venir)
alexandre Martin-Gomez : Des livres numériques enrichis par des collégiens « Tout parle en mon ouvrage » : tel est le nom du projet présenté par Alexandre Martin-Gomez, professeur-documentaliste au collège Ausone à Bazas. En collaboration notamment avec Sophie Scalieri, professeure de lettres, le travail a permis de faire produire par des élèves de sixième des livres numériques à destination des publics de l'établissement en difficulté. Les collégiens ont réalisé l’ouvrage de 74 pages sur tablette : écriture, enregistrements audio, mixage, illustrations, visuels, montage et diffusion. Le projet a permis de développer des compétences interdisciplinaires, en particulier en lettres, arts plastiques et documentation. « Tout parle en mon ouvrage » : est-ce à dire que la tablette numérique, loin d’être l’ennemie du livre, serait à même de réconcilier certains avec la lecture ? Dans quel contexte votre projet est-il né ? Pour ce projet, nous avons reçu l’entier soutien de notre hiérarchie qui s’est démenée pour que nous puissions le mener à bien de A à Z.
Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe | Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Pour aller plus loin :