Zoom
Trash
Related: classe inversee
La classe inversée en 10 questions by Amélie Mariottat on Prezi Réussir à mettre en valeur le domaine public en bibliothèque grâce à la #BiblioBox Deux événements organisés pendant le mois de juillet me donnent l’occasion d’écrire ce billet : le #PirateBoxCamp et le #PublicDomainMonth. J’ai écrit à plusieurs reprises sur la bibliobox sur ce blog mais aussi sur l’espace dédié BiblioBox.net. Je suis convaincu de l’intérêt de ce type de dispositif de médiation numérique en bibliothèque. Mais ça, vous vous en doutez ! « Quel intérêt de proposer ce que les usagers peuvent trouver avec Internet ? » La mise en place d’une BiblioBox ne se suffit pas à elle-même. La réussite (ou l’échec) de ce projet repose sur plusieurs facteurs sur lesquels nous n’avons pas toujours de prise. Contextualiser et thématiser L’enjeu est de parvenir à contextualiser et thématiser les contenus que nous proposons au moyen de la BiblioBox. Au-delà de l’économie de l’attention, il existe d’autres méthodes pour contextualiser les ressources de la BiblioBox. Afficher Le Paris de Zola sur une carte plus grande
LearningApps.org - interactive and multimedia learning blocks Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… | - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire. Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple. Facilement, convertisser votre présentation en vidéo et vice versa. - Attirer l'attention avec le mouvement : créer votre propre bannière, autres annonces d'affichage animées pour vous-même ou d'autres sites. What is Moovly?
La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique. Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe. Cependant, l’exploitation de la capsule si elle est implicite mérite d’être davantage explicite. Enfin, l’interface que constitue le site internet présente certains inconvénients. Depuis plusieurs mois je réfléchis pour trouver des solutions à ces questions permanentes. Evernote est une application déjà ancienne que je connaissais sans avoir pu en voir les possibilités, par ailleurs, son interface me déroutait. Simplicité Interactivité Personnalisation
Une mine d’or pour la médiation numérique - Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Les outils ne sont pas simplement listé, mais commentés et comparé. Il ne reste plus ensuite aux bibliothécaires, aux journalistes et à tous ceux qui veulent créer des contenus de se saisir de ces outils pour les transformer en dispositifs. Selon son site, L’auteur est journaliste au Monde.fr, après une formation web-multimédia à l’ESJ-Lille. Une mine d’or pour la médiation numérique by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
FileZigZag va vous permettre de convertir et de partager facilement vos fichiers Et il risque de trouver très rapidement sa place dans les favoris de votre navigateur. Il existe sur le marché des centaines de convertisseurs en ligne. FileZigZag est un nouveau-venu sur le secteur mais il compte bien se tailler une part du gâteau et il a d’ailleurs toutes les chances de parvenir à ses fins. Son interface, pour commencer, est à la fois très claire et très accessible. Un outil simple, intuitif et complet Ensuite, il faudra saisir notre adresse électronique et valider l’opération en cliquant sur le bouton « Convert ». Il commencera par téléverser notre fichier sur ses propres serveurs avant d’en lancer la conversion. L’offre en elle-même est aussi très complète et le convertisseur supporte ainsi de nombreux formats. Il sera possible de l’utiliser pour convertir des DOC en PDF, des WAV en MP3, des AVI en MP4, des SWF en WAV, des ZIP en TAR ou même des RAR en ZIP. Mais il y a mieux car FileZigZag intègre aussi un outil pour partager rapidement des fichiers. (Source)
Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. Initialement utilisée dans le monde de l’entreprise comme support de présentations dynamiques réalisées à peu de frais, la capsule vidéo fait aujourd’hui son entrée dans les apprentissages. Qu’elle soit réalisée en une seule prise ou qu’elle soit le fruit d’un montage plus long, la capsule vidéo revêt des formes variées. Cette liste n’est pas exhaustive et il est toujours possible de combiner ces différents types de capsules pour personnaliser sa production. Capsule...pédagogique !
Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ? Classes inversées (flipped classrooms). L’appellation (d’abord en anglais, plus tard en français) apparaît vers 2007 quand deux enseignants de chimie[1], Jonathan Bergmann et Aaron Sams (dans l’équivalent de notre secondaire aux États-Unis), découvrent le potentiel pédagogique de vidéos (PowerPoint commentés, screencasts[2]…). Il s’agissait pour eux de motiver leurs élèves à préparer (à domicile ou sans la présence physique ou la supervision de l’enseignant) les leçons traditionnellement données en classe afin de les rendre plus interactives : « Lectures at home and homework in class » (les leçons à la maison, les devoirs en classe), le slogan était lancé[3]. Bergmann et Sams, les « inventeurs » des classes inversées, expriment bien les transformations induites par cette méthode[4]. La classe inversée est : - un moyen d’amplifier les interactions et les contacts personnalisés entre les élèves et l’enseignant. - un lieu où les étudiants peuvent recevoir un accompagnement personnalisé.
La Médiation Numérique en bibliothèque Madaaaaame, j'peux faire une capsule ?! création de capsules vidéos par les élèves Les capsules vidéos n’ont pas fini de faire des émules ! Voilà que les élèves décident de s’y mettre ! C’est le monde à l’envers me direz-vous ?! OUI et fort heureusement ! “Mais enfin chère Madame vous perdez pied ! Mais ça va ou bien ?! Outil utilisé : Ipad Applications : Explain Everything ou la fonction vidéo native sur IOS7 Chacun est libre d’inscrire dans son plan de travail hebdomadaire une réalisation. Le filtre opéré par Explain Everything permet à l’écrit et la voix de contourner ces obstacles et ainsi de pouvoir accéder au même résultat que s’il avait utilisé la vidéo, à savoir entrer dans l’acte de production, oser mettre en mots une notion travaillée au préalable en classe, effectuer un feed back, anticiper et ainsi entrer dans l’acte d’autoévaluation de la production. Plus précisément, il s’agit pour l’élève de développer les compétences suivantes en matière de stratégies d’apprentissages : J’interviens à deux moments : Voici un exemple :
IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français