Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle(MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2
Prix de l'audace artistique et culturelle Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Ils sont remis à trois trinômes "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Ce prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité. Organisation du Prix de l'Audace artistique et culturelle Le secrétariat du Prix fait une première sélection de 15 dossiers. Il est constitué de représentants des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et de représentants de la fondation Culture & Diversité. Calendrier 2016-2017
Culture artistique : Histoire de l'art Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Histoire de l'art Partager sur 3217 0 Vidéo Les amphithéâtres romains : visite des arènes de Nîmes - C'est pas sorcier Histoire de l'art Fred nous fait découvrir le dédale des arènes de Nîmes. Les vestiges de la période gallo-romaine - C'est pas sorcier Vidéo Les arènes de Nîmes font partie des monuments les mieux conservés de la p... Dessiner à la manière de Picasso Jeu Ce jeu propose aux plus jeunes de créer un portrait à la manière de...Picasso... Tout Brueghel en une œuvre Article Quelle scène étrange ! Date Ordre alphabétique Tout Dossiers Vidéos Contenus multimédias Contenus (46) Histoire de l'art Fred nous fait découvrir le dédale des arènes de Nîmes. 3599 0 Vidéo Histoire de l'art Les arènes de Nîmes font partie des monuments les mieux conservés de la période gallo-romaine... 5703 0 Article Histoire de l'art Quelle scène étrange ! Le cubisme, un mouvement artistique créé par Picasso et Braque 49152 0 Dossier 4985 0 Vidéo Si le Louvre m'était conté
Folios : pour accompagner le parcours scolaire de l’élève Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. À lire aussi Folios a pour objectif de suivre l’élève tout au long de son parcours scolaire, de la 6e à la Terminale. En organisant son accompagnement par les membres de l’équipe éducative, il contribue à renforcer son implication dans les apprentissages, favorise une démarche réflexive à des moments clefs comme, par exemple la liaison collège/lycée.L’application Folios est un outil au service des parcours éducatifs, notamment ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 : le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel et le parcours éducation artistique et culturel.
DataDanse – La danse ici et maintenant PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Conçues pour une première initiation à la culture artistique, elles peuvent être lues pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique. En principe, elles sont écrites pour les enfants de 8 à 13 ans, mais elles peuvent aussi faire rêver les petits ou amuser les grands … Chaque volume est composé de sept histoires qui parcourent les temps forts d’une période historique, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques.
Expérimentation de l'application FOLIOS Séquence pédagogique expérimentation FOLIOS Cadre de l’action au collège Bellevue Le projet d’expérimentation FOLIOS s’inscrit dans une continuité des apprentissages et des expériences innovantes dans l’établissement : web-classeur et port folio d’histoire des Arts. Classes : 6 è, 5è et DP3 Équipes pédagogiques : Documentation / Français / Histoire Durée : 3 séances d’une heure + travail donné en autonomie par classe 1. Faire découvrir et faire expérimenter l’outil par des élèves dans le but de contribuer à la construction de deux parcours : le Parcours d’orientation et le Parcours d’éducation artistique et culturelle en partant d’un projet fédérateur centré sur une approche globale de promotion de la lecture Objectifs disciplinaires : Rédiger clairement un énoncé : Maîtrise de la langue française Documentaires : apprendre à chercher des ressources documentaires dans une base de données et dans un annuaire. 2. Séance 1 : Mobilisation des élèves dans le cadre des Parcours personnels. 3.
Arts et totalitarismes - 1/3- Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. Les objectifs disciplinaires Comprendre : comment naissent les dictatures et les états totalitaires. comment les dictateurs utilisent l’art pour leur propagande.
MENE1514630A Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle | Portail C.P.D. 67 Elle englobe : Le développement de la sensibilitéLes pratiques artistiques et le développement de l’expressionLa rencontre avec des œuvres et la fréquentation de lieux de cultureLa prise de repères culturels et la formation d’une culture Elle combine : Les enseignements artistiquesL’enseignement de l’histoire des artsLa maitrise des langagesL’interdisciplinarité Elle est fondée sur 3 grands piliers : La rencontre avec les œuvres et les lieux de cultureLa pratique et les expérimentationsL’acquisition de connaissances Elle touche 6 domaines de la création artistique : Les arts de l’espace,Les arts du langage,Les arts du quotidien,Les arts du son,Les arts de la scène,Les arts du visuel Elle implique Des apprentissagesDes compétences à évaluerUn suivi de l’élève = Le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) Le PEAC s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique: Le PEAC conjugue le temps scolaire, le temps péri-éducatif, dans le cadre du PEDT, et le temps personnel de l’élève.
Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat