background preloader

L'islamophobie est-elle punie par la loi ?

L'islamophobie est-elle punie par la loi ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute et Madjid Zerrouky Lundi à Cologne, l'écrivain français Michel Houellebecq s'est défendu d'avoir écrit, avec son roman Soumission, un « livre islamophobe » mais a estimé qu'on en avait « parfaitement le droit ». Rien n'est moins sûr. Quelle définition ? Le terme « islamophobie » suggère à l'origine une peur collective de la religion musulmane. Le point de vue (en édition abonnés) : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin De nombreuses institutions tentent de tracer les contours de ce concept qui relève aussi bien des préjugés que des actes. De la même manière, le Conseil de l'Europe établit dans son rapport sur l'islamophobie et ses conséquences pour les jeunes que « l'islamophobie peut se définir comme la peur, ou une vision altérée par des préjugés, de l'islam, des musulmans et des questions en rapport. » Ce à quoi il ajoute : Quelle différence avec le racisme ? Interrogée par Rue89, Caroline Fourest s'expliquait en 2013 : Related:  Le terrorisme, l'intégrisme, la laïcité

Comment l'«islamisme» est-il devenu un extrémisme? Le terme d'«islamisme» est constamment utilisé par les médias pour désigner les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. D'où vient l'emploi de ce mot, là où catholicisme et judaïsme n'ont rien à voir avec l'intégrisme? Mais au fait, ça veut dire quoi exactement «islamiste»? La question surgit tout d’un coup, lors d’un débat sur le plateau de l’émission de France 5 Médias le mag diffusée le dimanche 25 janvier. Contactée par Slate, elle précise sa pensée: «Ce qui me dérange, c’est que pour toutes les autres religions on dit juste extrémiste. La journaliste remarque que l’on «parle de juifs orthodoxes, pas de judaïstes. Difficile de nier qu’il y a un flou autour des mots «islamiste» et «islamisme». La définition du Larousse parle de mouvements politiques radicaux: C'est clair? Le terme islamisme décrit une famille politique du monde arabe.Stéphane Lacroix«Pour les chercheurs, le terme islamisme décrit une famille politique du monde arabe, qui n’est pas extrême en soit. «Musulmans extrémistes»

La charte de la laïcité de Vincent Peillon arrive lundi dans chaque école ÉDUCATION - Une charte de la laïcité, voulue par Vincent Peillon, rappelle à partir de lundi dans chaque école, collège ou lycée public qu'aucun élève ne peut contester un cours en invoquant sa religion. Cette "charte de la laïcité à l'école" (à découvrir en intégralité en bas de l'article) reste toutefois silencieuse sur d'autres sujets de contentieux: menus de la cantine, jours de fêtes religieuses ou assiduité. Le ministre de l'Education nationale a ainsi officiellement dévoilé le texte lundi matin dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne en présence du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone ou encore de l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter: La laïcité est "un combat non pas pour opposer les uns et les autres, mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres", a affirmé Vincent Peillon lors de son discours. Présentée aux parents lors des réunions de rentrée » Découvrez les 15 articles de la charte de la laïcité à l'école :

La France face au terrorisme - Le Point.fr Laïcité, autorité, enseignement des médias…: le plan de François Hollande pour l’école - Droit Comment mieux transmettre les valeurs de la République aux plus jeunes et comment lutter contre la montée de l’intégrisme dès les bancs de l’école? Quinze jours après les attentats qui ont eu lieu en France, et après les incidents qui ont émaillé les minutes de silence dans certains établissements scolaires, le rôle de l’école est au coeur des débats. Conscient de l’urgence, François Hollande a présenté une série de mesures, dans le cadre de son plan de refondation de l'école. Un discours prononcé mercredi 21 janvier, lors de ses vœux au monde éducatif, "transformés en message". (Lire aussi: Valls annonce plus de 2 600 emplois de plus pour lutter contre le terrorisme) - Transmission des valeurs républicaines et enseignement moral et laïc: citoyenneté, respect des droits, sens de l’intérêt général, laïcité… Autant de règles qui seront apprises aux élèves "dès le plus jeune âge, de l’école élémentaire à la terminale" à partir de la rentrée 2015.

Mahomet, une image très sensible Liberté d’expression contre respect des croyances religieuses ? Depuis une trentaine d’années, le débat fait rage entre l’Occident et l’Orient musulman. Pourquoi la figure de Mahomet provoque-t-elle de si fortes polémiques ? «C’est une des figures sacrées de l’islam, presque l’équivalent du Christ, pointe le chercheur et psychanalyste Fethi Benslama. Pourtant, ce n’était pas le cas dans les premiers siècles de l’islam.» Pour l’historienne Jacqueline Chabbi, spécialiste des origines de l’islam, la figure du Prophète a de fait évolué. L’islam interdit-il de représenter Mahomet ? «Il n’y a que la représentation de Dieu qui est interdite», répond Tareq Oubrou, le grand imam de Bordeaux. Comment les polémiques ont-elles commencé ? Tout au long des siècles, elles ont émaillé les relations entre l’Occident chrétien et l’islam. L’islam est-il la seule religion concernée par les polémiques sur la critique des religions ? Sûrement pas !

Terroristes islamistes : "C'est la même mécanique que pour les nazis" De passage à Bordeaux vendredi pour la parution de son dernier livre "Les âmes blessées" (Odile Jacob) et la commémoration de la rafle des juifs, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a participé à l’émission "Point de vue" sur TV7 Bordeaux (à voir aussi sur le site de TV7). Il y a longuement commenté l’actualité, le dramatique attentat de Charlie Hebdo et la prise d’otages de Vincennes. En voici les principaux extraits. Comment expliquez-vous une telle violence au nom d’une religion ? Cela s’est déjà vu dans le passé. C’est un peu la théorie du complot ? Ce n’est pas une théorie. Que faire aujourd’hui ? On peut faire de cette tragédie une solidarité ou un massacre. Ces terroristes sont donc formatés et ne sont pas fous ? Ce ne sont pas des fous, ni des monstres. En disant cela vous déresponsabilisez aussi ces terroristes ? C’est un risque. Est-ce la même mécanique dans la tête d’un nazi et d’un fondamentaliste islamiste ? Oui, clairement.

Vidéos djihadistes : YouTube et Dailymotion dans le collimateur Alors que la France sort tout juste d'une terrible semaine et d'un mouvement historique autour de Charlie Hebdo, de nombreuses questions émergent. Les sites comme YouTube ou Dailymotion sont de plus en plus pointés du doigt, car ils hébergent régulièrement des vidéos djihadistes, qui restent en ligne quelques heures ou quelques jours, le temps qu'elles soient supprimées. Certains réclament que ces sites internet soient obligés de contrôler (et donc de censurer) leurs contenus a priori, et non a posteriori comme c'est le cas actuellement. S'il n'est pas certain que le gouvernement s'aventure sur ce terrain, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve réfléchiraient à renforcer la responsabilité des intermédiaires, c'est-à-dire des plateformes comme Twitter, Facebook, YouTube ou Dailymotion, sur lesquelles ces contenus sont mis en ligne. LIRE aussi notre article "Facebook, Twitter, les leçons de Charlie" Luc Belot (PS) : "Regarder ce qui est faisable" Notre droit doit s'adapter à l'espace numérique.

Related: