Voyages en Résistances Toute l'Histoire avec Herodote.net Les Français du XXe siècle - Education & Numérique L’équipe d’E&N propose une activité sur Les Français qui ont marqué le XXe siècle. Les personnages présentés ont été influents dans les domaines de la politique, de l’économie et de la culture. Une frise et un tableau listent de courtes biographies retraçant les faits historiques dans les vies de ces personnalités, pour une lecture et une assimilation efficaces. Jouer l’activité en pleine pageAncrage au programme scolaire Niveau : Tout le lycéeDiscipline : HistoireThème :Les Français du XXe siècleUne frise chronologiqueLes biographiesLes Français en imagesLes Français en questionTes résultats – Crédits – En savoir plus Partagez cette activité Copiez ce lien html : Voulez-vous importer cette activité dans votre ENT ? Souhaitez-vous créer vos propres activités E&N ? Ressources pédagogiques complémentaires en Histoire Série documentaire Gaumont 20ième Siècle : De Gaulle. A votre écoute :
La Première Guerre mondiale - Présentation A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile. Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts. Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. D’un côté la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie (qui formait à l’époque un grand Empire au milieu du continent européen) et de l’Italie. De l’autre, la Triple-Entente mise en place par la France, le Royaume-Uni et la Russie. Depuis la guerre franco-prussienne de 1870, les relations entre la France et l’Allemagne sont très tendues : la France souhaite récupérer l’Alsace et la Lorraine qu'elle a dû abandonner à l'Allemagne. Enfin, il faut ajouter à tout cela, le souhait des peuples constituant l’immense Empire austro-hongrois d’accéder à l’indépendance. Dans ce contexte extrêmement tendu, une simple étincelle pourrait tout faire exploser.
Si le monde était un village ... Vous êtes ici > Accueil > Si le monde était un village ... Si le monde était un village ... Si le monde était un village - 2013 par populationdata Le monde entier est un village global. - 60 asiatiques - 15 africains - 13 américains - 11 européens - 1 océanien Il y aurait également 51 femmes et 49 hommes.On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans. 20 personnes (uniquement des hommes), possèderaient 80% du village et de ses richesses. 1 femme seulement possèderait sa propre terre. Entre 5 et 6 femmes auraient subi un viol. 35 personnes ne boiraient jamais d'eau potable. 51 personnes vivraient au sein même du petit village, 49 seraient éparpillées dans la campagne aux alentours. 25 habitants vivraient une situation de conflit armé, dont 18 seraient des femmes. 5 hommes et 1 femme seraient militaires, policiers, ou gendarmes. 4 enfants travailleraient dans des conditions d'esclavage et 1 petite fille serait employée de maison sans être rémunérée. 75 personnes possèderaient un téléphone cellulaire.
Coquelicots et bleuets, fleurs symboles de la Grande Guerre Illustration Fabienne Loodts @Paysagesenbataille.be Le coquelicot et le bleuet sont devenues les fleurs symboles de la guerre de 1914-1918 . Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est associé à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Cette mise en relation est plus ancienne: durant les guerres napoléoniennes du début du XIXe siècle, déjà, le lien entre le coquelicot et les champs de batailles avait été observé… Comment expliquer que les champs mis à nus lors des combats se couvrent de ces fleurs rouges sang après la bataille? Pour germer, la graine du coquelicot n’a que très peu d’exigences : elle a avant tout besoin d’une terre remuée et calcaire. Lors de la 1ere guerre mondiale, c’est le lieutenant colonel John McCrae, un médecin militaire canadien, qui établit lui aussi ce rapport entre le coquelicot et les champs de batailles. In Flanders fields the poppies blowBetween the crosses,row on row, That mark our place; and in the sky The larks, still bravely singing, fly
Cartes d' Europe: atlas géographique et historique accompagné de Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord. Faiblement fréquentée depuis la fermeture de la Pologne, de la Hongrie et de la République Tchèque aux demandeurs d’asile, cette route était empruntée par 588 personnes seulement entre janvier et septembre 2017. Il y a aussi et surtout la Méditerranée, à travers la Méditerranée orientale aujourd’hui en déclin. La Méditerranée centrale, elle, est redevenue la principale route vers les côtes européennes depuis 2016. Comme vous le savez, la traversée de la Méditerranée est extrêmement périlleuse.