background preloader

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces
A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de « consommer » le jardin. cerfeuil tubéreux – Chaerophyllum bulbosum La valeur du travail est très importante dans nos sociétés occidentales mais le temps qu’on peut passer pour ne pas faire grand-chose frise parfois le ridicule. Il ne s’agit ici pas de jeter le bébé avec l’eau du bain ni de cracher dans la soupe à la tomate, mais d’envisager que ce qui nous semble évident et immuable n’est peut-être, elle aussi, qu’une construction mentale comme les autres. egopode podagraire – Aegopodium podagraria L’utilisation de légumes vivaces est actuellement cantonnée aux asperges et artichauts. ail des ours – alium ursinum WordPress: Related:  Jardinage

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. L’oignon catawisa est un proche parent au goût un peu moins fin mais il est plus rustique. 2 - Poireau perpétuel à gousses (Allium porum) C’est un poireau aromatique au goût légèrement sucré qu convient aux soupes, omelettes et quiches.

Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes Le printemps approche : il est temps de préparer les jardinières, le terreau et les graines si vous souhaitez déguster des plantes aromatiques de votre production cette année. Voici une méthode en 6 étapes pour planifier vos plantations au balcon : Ca tombe sous le sens ! Pourtant si j’avais approfondi cette étape l’an dernier, je n’aurais pas planté d’estragon alors que j’en utilise si peu en cuisine ! Si vous visez l’autosuffisance en plantes aromatiques, concentrez vous sur celles que vous utilisez en quantité côté cuisine.Si votre priorité est de découvrir de nouvelles saveurs, misez plutôt sur des plantes originales. A vous de trouver le bon équilibre entre utilité et fantaisie. Mon conseil si vous débutez : faites-vous la main sur 2-3 valeurs sûres avant de vous lancer à plus grande échelle, vous aurez plus de chances de ne pas vous décourager et donc … de réussir. Il s’agit principalement de : Pour les plantes moins courantes, faites des recherches et recoupez les informations.

Comment cultiver le basilic en pot à longueur d’année | Jardin Cool Un seul plant par pot ! Le secret de la réussite ? Un seul plant par pot Les producteurs de plants qui nous l’offrent en pots prêts à planter ont l’habitude d’en semer énormément trop dans le même pot. Alors imaginez quand il y a 3, 5, 10 plants dans le même pot ? Quelques informations préliminaires Ce n’est pas d’hier que l’on cultive le basilic pour ses feuilles parfumées ou son huile essentielle. La plupart des sites de référence considèrent le basilic commun (ocimum basilicum) comme une annuelle tropicale, mais, en cherchant bien 2, on finit par découvrir qu’il peut aussi perdurer pendant quelques années. Mode de culture en pot Quelques exigences à respecter La chaleur – Le basilic étant une plante tropicale, il lui faut beaucoup de chaleur pour survivre. Il faut augmenter progressivement la capacité des contenants Les rempotages – Le basilic croît rapidement et deviendra rapidement trop à l’étroit dans son pot. Le premier rempotage – La taille et la cueillette Le mot de la fin Références

legumes vivaces La liste des plantes présentées ci-dessous nous vient de Jean-Luc Muselle, ardent défenseur de la biodiversité au jardin, qui nous a transmis la plupart de ses collections, ainsi que ses précieux conseils dans un très beau livre paru en 2012 «Légumes anciens et insolites de A à Z» (éd. Rustica.) Ces plantes sont disponibles à la pépinière mais il vaut mieux vous en assurer si vous ne voulez pas être déçus car elles sont peut-être épuisées ou en cours de multiplication. AIL ROCAMBOLE (Allium sativum var.ophioscrodon), vivace. ASPERGE (Asparagus offic.) CHENOPODE BON-HENRI (Chenopodium bonus-henricus) Vivace. CHERVIS (Sium sisarum) Originaire d’Asie, il a connu son apogée au 17 ème siècle pour pratiquement disparaître au 18è s. CHOU VIVACE DE DAUBENTON (Brassica oleracea convar.acephala) Vivace, mais il est conseillé de conserver quelques boutures sous abris. CHOU MARIN ou Crambé maritime (Crambe maritima) Vivace. CIBOULE DE CHINE (Allium tuberosum) Vivace. 50 à 70 cm de haut.

L’aménagement du jardin La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie. Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Assis à son ombre, vous pourrez regarder, écouter, respirer votre jardin à toute heure et à toute saison. Les arbustes se développent peu, sont aimables et faciles de caractère et donnent à picorer dès la fin du printemps… S’il en reste, vous en ferez des coulis pour les desserts. On ne peut pas concevoir le jardin sans cet indispensable outil.

Potager : sept astuces bio pour chasser limaces et pucerons Plantes complémentaires, appâts végétaux ou insectes sont autant de solutions naturelles pour protéger son potager des nuisibles sans pesticides. Ce sont les bêtes noires des jardiniers. Difficile d’entretenir un potager sans avoir à en découdre avec limaces et pucerons. Pas question pour autant de se rabattre sur un traitement chimique polluant et cancérogène. Plantes répulsives, appâts végétaux ou insectes prédateurs : des solutions naturelles existent pour protéger ses légumes des ravageurs. Contre les limaces 1 La bière L’astuce est bien connue des jardiniers. 2 Les coquilles d’oeuf On réutilise ses coquilles d’oeuf pour créer une barrière naturelle à la plante. 3 Les plantes aromatiques Nombre de plantes aromatiques comme le thym, le romarin, le cerfeuil, la sauge ou la sarriette sont des répulsifs naturels. Contre les pucerons 4 L’oeillet d’Inde C’est le meilleur allié des plans de tomates. 5 Les coccinelles 6 La capucine On change ici de méthode. 7 La camomille romaine

Mon potager de vivaces 267EmailShare J’ai eu la chance de lire le petit nouveau chez Terre Vivante qui va vite s’imposer comme une référence en la matière : Mon potager de vivaces, 60 légumes perpétuels à découvrir ! Cela fait un moment que je m’intéresse aux légumes perpétuels, ils sont une très bonne option pour les jardiniers qui n’ont pas toujours le temps de s’occuper quotidiennement de leur jardin. De plus, réapparaissant chaque année, ils se révèlent vite très économiques ! J’ai donc dévoré pas mal d’ouvrages sur le sujet, mais souvent j’ai été déçu. Après quelques définitions posées pour bien comprendre de quoi on parle, l’auteur nous explique concrètement comment installer un potager de vivaces. Cette mise en bouche digérée, on attaque le coeur de l’ouvrage, sa vraie richesse : les 60 fiches légumes. J’ai ainsi appris par exemple que la capucine tubéreuse, que je cultive pourtant depuis quelques années, était tout aussi bonne crue que cuite.

Tous les Fruits - 1001Fruits.net

Related: