background preloader

Tw'Haïku – Haïkus sur micro-blogue

Tw'Haïku – Haïkus sur micro-blogue

http://tw-haiku.ac-dijon.fr/

Related:  Usages divers en françaisFrançais & Lettres

Ecrire en classe avec Twitter (Grégory Devin dans Café pédagogique) A l’Ecole, le plus souvent, les élèves n’écrivent qu’en situation d’évaluation : et si on faisait de l’écriture une réelle activité de classe, régulière et formatrice ? Comment alors favoriser les « écrits intermédiaires » chers à Dominique Bucheton, « le lent épaississement du texte » dans le « va et vient de la pensée singulière et collective » ? Grégory Devin montre la voie à Bricquebec dans la Manche. Sensei Twit'Haiku: Des documents pour s'entrainer à produire des haïkus avant le défi ! Voici des documents pour apprendre à vos élèves ce qu'est un haïku, et pour qu'ils s'entrainent à en produire avant de défier le Sensei ! Un grand merci à ZeCalvin qui nous propose d'autres documents ! et Un grand merci à Mapie qui nous en propose encore d'autres !

Réviser le brevet avec Twitter Une twittclasse est une classe utilisant le réseau social Twitter pour faire progresser les élèves. Initié par Laurence Juin, le concept s’étend de plus en plus, favorisé dans un premier temps par le dynamisme de certains professeurs innovants. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à cet article de Savoirs-CDI : Des Twittclasses ? I/ Objectifs pédagogiques du #twittDNB Un constat s’impose : les élèves de troisième, s’ils apprennent leur cours pour les contrôles, ne le retiennent pas sur le long terme.

BYOD et Haiku - Réseau Canopé Camille Martin, professeur des écoles en SEGPA. -On a étudié toute la semaine avec le challenge des haïkus sur Twitter, n'est-ce pas Noël, ce qu'était un haïku. Vous en avez rédigé, on en a rédigé individuellement pour la compétition. Et on en a rédigé mardi collectivement autour du printemps, de l'été, de l'automne, de l'hiver, et des saisons qui passent. On s'est lancés cette semaine dans une compétition sur Twitter où différents collèges se lancent le défi, à partir d'une image, de créer des haïkus de manière individuelle ou collective en classe.

#PSRO – Le réseau des lettres Dans le cadre d’une réflexion sur l’écriture et la représentation de soi, des élèves de 3e du Réseau des Lettres ont répondu à la question suivante : « pourquoi se raconte-t-on ? » Voici une synthèse de leurs réponses. En introduction, plusieurs raisons… #PSRO #Réseaudeslettres Oriane Océane Romane pic.twitter.com/ZTfessd5or— laclassede3c (@bricquebec3c) 18 septembre 2018

Les maîtres du Haiku Qu'est qu'un Haïku ? Le haïku (俳句), terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme poétique calligraphiée et très codifiée d'origine japonaise et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694). Tirant son origine du tanka, il s'agit d'un petit poème, extrêmement bref, visant à dire l'évanescence des choses. Encore appelé haïkaï (d'après le haïkaï no renga ou haïkaï-renga, forme antérieure plus triviale développée par Sōkan au XVe siècle) ou hokku (son nom d'origine), le haïku doit comporter une notion de saison (le kigo) et une césure (le kireji).

Claire Ridel : Réviser le brevet en réseau Un réseau social peut-il devenir un espace d’apprentissage et même de préparation à un examen ? C’est le pari d’un projet lancé par Claire Ridel au collège Henri Matisse à Grand-Couronne (76) et mené en collaboration avec plusieurs professeures de français de l’académie de Rouen. L’idée est simple : via le réseau Twitter, en utilisant le hashtag #TwittDNB, plusieurs classes de 3ème échangent régulièrement sur des notions vues en cours.

Lettres - Le haïku, un genre poétique japonais pour exprimer un lien sensible avec le monde L’expression poétique d’un rapport au temps et à l’espace L’activité est proposée dans le cadre d’une séquence sur le thème de la poésie et le rapport au temps qui passe : expression du regret, invitation au carpe diem, urgence d’aimer, concentration sur la vie spirituelle, contemplation de la beauté du monde… Le parcours conduit les élèves à étudier des poèmes de Christine de Pizan, Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Louise Labé, Jean-Baptiste Chassignet. Une séance est consacrée au genre poétique du haïku au XVIIe siècle, avec le poète japonais Matsuo Bash?.

Related: