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Non, le revenu de vie n'est pas une utopie.

Non, le revenu de vie n'est pas une utopie.
Après avoir écrit l’article provocateur “Le problème, ce n’est pas les riches, c’est les pauvres” sur le revenu de vie, de nombreux commentaires m’ont incité à me pencher plus sérieusement sur cette idée. Voici une présentation plus “sérieuse” de ce concept révolutionnaire. Qu’est-ce que le revenue de vie ? Connu également sous de nombreux noms, le revenue de vie, ou aussi dividende universel, dotation inconditionnelle de citoyenneté, allocation universelle, revenu de base, revenu forfaitaire, revenu garanti, revenu de citoyenneté, revenu social de solidarité semble au premier abord totalement utopique. “Ce revenu serait inaliénable, universel, inconditionné, insaisissable, cumulable avec les autres rentrées d’argent, professionnelles ou patrimoniales. Comment le financer ? L’infâme gauchiste que je suis proposait un brin sardoniquement de prendre aux riches pour donner aux pauvres. Principales objections : Le risque de créer une population d’assistés. Mais qui ferait le sale boulot ?

L’allocation universelle, piste inexplorée pour l’égalité des chances » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux Applying the New Capitalist Manifesto to Open Government | acidlabs Stephen Collins Featured 6 change , culture , government 2.0 , open government , social innovation , society As a part of the research work I’m doing for my book, I’m read­ing rad­i­cal econ­o­mist, Umair Haque ’s, . In it, Haque posits a set of Laws for the 21 st Cen­tury busi­ness and describes some­thing that, though referred to in the book, is laid out else­where as The Mean­ing Organ­i­sa­tion . Given my deep inter­est not only in the busi­ness inno­va­tion Haque’s book argues for, but also in open gov­ern­ment, I’ve been think­ing about how these laws might be mod­i­fied to fit a world of open gov­ern­ment, fit to gov­ern for the future. Cer­tainly, gov­ern­ment around the world oper­ates much like the dinosaur busi­nesses Haque argues against. Much gov­ern­ing, and indeed pol­i­tics, is done in the cause of expe­di­ency, for a quick fix or to quiet a restive cit­i­zenry or oppo­si­tion. So, here is my attempt at redefin­ing into a set of . 1. 2. qual­ity 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Le problème, ce n'est pas les riches, c'est les pauvres Soyons honnêtes. Tout le monde (ou presque) aspire à devenir riche. Et ceux qui le sont déjà aspirent à l’être d’avantage. Dès lors, ayons le courage de regarder les choses en face. La solution que je vous propose est simple : donnons à tous les pauvres suffisamment d’argent pour devenir riches ! Vous l’aurez sans doute déjà compris, la solution que je vous propose est le revenu minimum garanti. En France, le seuil de pauvreté est fixé par l’Insee à 950€ par actif. 13% de français sont pauvres, dont 30% des familles monoparentales. Mais, où trouver tout cet argent ? Cette année, les entreprises du CAC 40 devraient verser 40 milliards d’euros de dividendes. Les niches fiscales coûtent 225 milliards. Il paraîtrait d’ailleurs que certaines sociétés du CAC 40 ne payeraient pas d’impôts en France (une sur quatre, est-ce si grave ?). Il y a environ 26 869 000 actifs en France selon l’Insee. Faisons donc une simple opération : Cette coquette somme n’interdirait bien sur pas de travailler.

Revenu garanti: « la première vision positive du XXIe siècle » » Article » OWNI, Digital Journalism Selon Mona Chollet, plus qu'une utopie de plus, le revenu universel est un véritable projet de société qui répond à de nombreuses problématiques du XXIème siècle. Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne. Elle travaille comme maman de jour, sans gagner suffisamment pour joindre les deux bouts : elle doit accepter l’aide de ses parents. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité. Et puis, un jour, elle tombe sur une carte postale. Quel travail feriez-vous si votre revenu était assuré ? En décembre 2008, usant d’un droit accordé depuis 2005 à tout citoyen allemand, elle lance une pétition en ligne demandant au Bundestag de se pencher sur la question du revenu de base. Susanne Wiest, Enno Schmidt et Daniel Häni Une utopie élitiste ?

Le capitalisme est un marxisme Le capitalisme est un marxisme. Le marxisme peut être défini de façon minimale par son but, l’émancipation de l’homme du travail, la libération de l’exploitation de l’homme par l’homme. Le capitalisme, quant à lui, se donne pour objectif la rentabilité maximale du capital, ce qui se traduit par une baisse continue du facteur travail, jusqu’à 0, le capital récupérant alors 100 % de la valeur ajoutée. Au final, l’objectif du capitalisme est de supprimer le travail, de le rendre le plus faible possible pour récupérer le maximum de la valeur, tandis que l’objectif du marxisme est de supprimer le travail pour libérer l’homme. 39,2 % de la population travaille, et le PIB progresse Un calcul rapide en France illustre le phénomène : 39,2 % de la population travaille (source Insee : population 65 millions, population en emploi 25,5 millions). La science peut nous amener là où le marxisme et le capitalisme se rejoignent : un monde libéré du travail pour la grande majorité de la population.

Du recourt à la grève en France Hier soir, me renda nt comme à mon habitude à la gare de Bordeaux pour me rendre à Agen, je me suis trouvé face à un tableau des départ accusant d’un retard de 8h pour mon train. Autant dire qu’il était annulé. Ces retards étaient dûs à un « un mouvement social extérieur à la SNCF ». Généralement en cas de perturbation du trafic, je ne m’attarde pas de peur de croiser les habituels Mr Grincheux et Grognon en tout genre qui ne peuvent pas s’empêcher d’accuser en bloc les grévistes flemmards, les incompétents de la SNCF, les fonctionnaires farci d’avantages et tout autres hurluberlus gauchos a tendance révolutionnaire. Dans ces cas là, personne ne s’intéresse aux raisons qui poussent ces honnêtes gens dans la rue ou sur les rails dans le cas présent. Généralement, les solutions prôné par nos Mr Bougon sont la mise en place d’un service minimum voir parfois la suppression du droit de grève -sic-.

Le match de 2012 : revenu maximal contre revenu universel ? Il n’est pas dans mes habitudes de commenter les petites phrases de la politique politicienne, mais pour une fois, cela vaut le coup. Invité sur le plateau du JT de France 2 du jeudi 24 février dernier, Dominique De Villepin s’est exprimé en faveur d’un “revenu citoyen” d’un montant de 850€. [voir la vidéo] je suis pour que l’on propose aux français un revenu citoyen qui sera proposé à tous ceux qui vivent dans la difficulté, au seuil de pauvreté, un revenu de 850 euros qui permettra, justement, de façon dégressive, de garantir la dignité des français. On en sait très peu pour le moment, mais si, pour De Villepin, l’appellation « revenu citoyen » évoque bien un revenu universel garanti sans conditions (que je prône depuis un petit bout de temps sur ce blog), alors, il pourrait bien avoir fait un pas de géant pour la progression de l’idée. Mais cette idée est avant tout un magmat de démagogie caractérisée par un manque affligeant d’imagination, sur le fond autant que sur la forme.

Un énarque en terre "ultra-libérale" La fin du statut de fonctionnaire L’esprit français « armé d’un cartésianisme en forme de couteau suisse, et qui trouve diverses traductions, dont celle du maintien absolu des acquis sociaux » défend coûte que coûte une fonction publique représentant 21,6 % des actifs, dont 4,3 millions sous statut de fonctionnaire à vie. A l’autre bout du monde, sous les latitudes australes, la fonction publique néo-zélandaise ne représente que 12,7 % des actifs, pour une population totale estimée à 4 millions d’habitants. C’est le fruit d’une réforme menée dans la seconde moitié des années quatre-vingts par un gouvernement travailliste fraîchement élu sur un programme clairement libéral. Entre 1984 et 1995, les effectifs des administrations centrales passent de 88.000 à 35.000 employés. En parallèle, les collectivités territoriales vont passer de 625 à 86. "Te Ihi, Te Mana, Te Mātauranga - Permettre une pleine éducation" Les établissements sont en effet indépendants. La dérive de l’Etat omniprésent

Petite leçon d’immobilier et de justice par un enfant de cinq an Faire ses courses avec de jeunes enfants consiste essentiellement, et dans la majorité des cas, à répondre à une envie compulsive d’achat par “c’est trop cher” ou “on n’a pas assez d’argent“. C’est ainsi que, petit à petit, la notion d’argent devient familière dès le plus jeune âge. Un soir, je me trouvais ainsi en train de répondre aux innombrables questions de mon fils, âgé de cinq ans sur l’utilité de l’argent. “Mais alors il faut payer pour tout !?” Et oui, il faut payer pour tout. En abordant le chapitre du loyer, il fallut prendre le temps d’expliquer. Mes réponses commençant à devenir exagérément complexe pour son jeune âge, mon fiston coupa court à la conversation, concluant de manière lapidaire : “Mais si on leur donne de l’argent tous les mois, ils deviennent toujours de plus en plus riche ! Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres.

CHRONIQUE. Réhabiliter la solidarité France d’assistés ? Dominique Méda et Bernard Gomel, sociologues, rappellent les bases de la conception française de la solidarité. Et mettent en garde contre le “risque de démultiplier les situations d’isolement, de désespérance et d’exclusion”. Il faudrait donc aujourd’hui, au nom de la trop grande proximité entre le montant des revenus touchés par les allocataires de minima sociaux et les salariés au smic, exiger de la part des premiers l’exercice d’un travail gratuit de cinq heures par semaine, c’est-à-dire leur demander une “contrepartie” pour cette aide que la société leur consent. Cette proposition, évoquée à plusieurs reprises en France ces vingt dernières années mais jamais mise en oeuvre, est le signal qu’une étape nouvelle, très importante, a été franchie dans la remise en cause de la conception française de la solidarité. RSA et miettes d’emploi Ce qui est grave, c’est la manière dont on entretient (dont on fabrique de toutes pièces ?) Revenu minimum d’existence

Xavier Méra: L'école de Chicago et l'école Autrichienne, des divergences fondamentales Un Guest Post signé Xavier Méra - Publication initiale: Institut Hayek La tradition libérale est généralement associée à deux écoles contemporaines de pensée économique. D'un côté, l'école de Chicago, dont le représentant le plus fameux fut sans doute Milton Friedman. De l'autre, l'école autrichienne dont Friedrich Hayek (photo, à gauche) fut la figure la plus reconnue. Un désaccord épistémologique Tout d'abord, le fait est que les deux écoles sont en désaccord fondamental d'un point de vue épistémologique. Négliger les différences d'approches entre les deux écoles parce qu'elles aboutiraient aux mêmes conclusions revient à dire qu'on se fiche de la question épistémologique fondamentale. Un exemple connu de divergences: la théorie monétaire Par ailleurs, les conclusions sont moins similaires qu'on ne veut bien le voir en général. Des conceptions radicalement différentes de l'économie du droit Tout régime politique définit et défend une certaine configuration de droits de propriété.

1er mai, ou le 14 juillet des syndicats Aujourd’hui, on est le premier mai, jour férié appelé “fête du travail”. Je me demande un peu s’il n’y a pas un brin d’ironie dans ce jour férié en plus du traditionnel brin de muguet: Premièrement, pour fêter le travail, eh bien…. on ne travaille pas. (Mais je ne vais pas m’en plaindre!). D’ailleurs, quand je vois les syndicats défiler dans la rue en criant, finalement, je me dit qu’il n’ont pas l’air de faire la fête. La seule fête d’ampleur nationale (ou internationale) que je connais ou les gens font vraiment la fête en restant fidèle au motif de festoyer, c’est la fête de la musique. En attendant, je trouve que le premier mai est avant tout une bonne occasion de profiter du printemps (quand il ne pleut pas, grrrr). Allez, deux petites citation de Coluche pour l’occasion: A la télé ils disent tous les jours : “Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.” Le boulot y en a pas beaucoup, faut le laisser à ceux qui aiment ça.

Pour un salaire de citoyen dès la naissance - L'annuel des idées mardi 29 juin 2010, par Emmanuel Lemieux Une allocation de base, sans aucune contrepartie, pour chaque citoyen tout le long de sa vie... C’est l’idée que vient de relancer le think tank Utopia. Est-ce décent ? Est-ce bien raisonnable ? Des économistes aussi contrastés que John Kenneth Galbraith, James Tobin ou encore Milton Friedmann ont réfléchi à cette idée. 750 euros minimum L’ADN du "revenu inconditionnel" imaginé par Utopia a un tout autre séquençage que celui des libéraux. A combien se monterait ce fameux revenu ? B. Pour Utopia, il est justement temps de déconnecter travail et revenus. Supprimer le mot « pauvreté » Repères : Un revenu pour tous, de Baptiste Mylondo, les Editions Utopia, 5 euros (2010).Contact : Les Editions Utopia, 30, rue Amelot, 75011 ParisA lire sur notre site :Le plan secret pour faire disparaître la pauvreté Par olivier.montulet@skynet.be, le 19 septembre 2010 : Pour un salaire de citoyen dès la naissance Répondre a ce message Répondre a ce message Si jeune Mabuse ?

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