PowerPoint à l’épreuve des plateformes en ligne et du design | L'Atelier : Accelerating Business L’interface complexe et vieillissante de Powerpoint a conduit de nouveaux acteurs à se lancer dans des logiciels de présentation de contenu. Ils se concentrent sur une interface épurée et pertinente, et mettent l’accent sur le design et la disponibilité en ligne. Microsoft n’est pas l’inventeur du système le plus connu des présentations, PowerPoint. A l’origine, le logiciel de présentations a été développé par la société Forethought, dirigée par Bob Daskins. Au début des années 80, la société développe Presenter, ancêtre de PowerPoint destiné au Macintosh d’Apple. Conscient de la puissance et des perpectives du logiciel pour le monde professionnel, Bill Gates rachète Forethought en 1987 pour 14 millions de dollars. Interface de PowerPoint 3.0. Depuis, le logiciel PowerPoint s’est imposé comme le leader des outils de présentation dans le monde professionnel. Sortie de Windows 95 dans les magasins. Le « online » s’impose face au logiciel physique A quand l’internalisation?
9 services pour surligner une page web Surligner, mettre des annotations , mettre un post-it sur une page web est un exercice utile sur le net et peu de gens à mon grand regret mettent en pratique cette technique pourtant bien utile. Je me sers des outils de marquage du web pour divers sujets, souligner une grosse faute d’orthographe sur un blogue collègue, commenter une page internet, déboguer un site, , surligner un point précis d’une page pour éviter à mon correspondant d’avoir à lire l’ensemble d’un article sur le web….. Depuis que je parle de cette fonctionnalité sur mon blogue, voilà donc une compilation déjà remise à jour trois fois à jour tant cette rubrique est jonché de cadavres numériques. Dernier en date testé, on l’appellera le nouveau né numérique. C’est l’essentiel de ce qu’on attend d’un service pour souligner le web. Est une extension chrome qui a l’avantage de faire les choses assez rapidement. C’est une découverte récente cf mon article sur le sujet : citebite Nestor Extension Chrome (outsider) conclusion
3 fonctions peu connues de Drive de Google Home > Astuces > 3 fonctions peu connues de Drive de Google Je l’évoquais ici même il y a quelques jours, Google ne cesse d’améliorer ses services et apps. Drive, espace de stockage dans le cloud et véritable bureau virtuel ne déroge pas à la règle. A lui seul, Drive cumule toute une série de fonctions très utiles pour un usage professionnel ou dans le cadre des études. Il est même difficile d’en faire le tour. L’édition de documents hors connexion à Internet. C’est un reproche que l’on entend souvent dans la bouche des détracteurs des apps Google. Insérer un document sur un blog ou un site. Ce n’est pas la fonction la plus connue de Google Drive et pourtant elle peut se révéler d’une grande utilité pour partager de manière publique un document. Transformer un PDF en document Texte. Voici une fonction qui peut s’avérer très pratique pour tous ceux qui travaillent ou s’échangent des PDF.
Utilisez-vous les outils de travail collaboratif Google Drive ? Le blog du dirigeant Le développement d’internet s’accompagne de nombreuses innovations qui peuvent être très utiles pour améliorer la performance administrative de l’entreprise. Le Blog Du Dirigeant vous propose de mettre l’accent sur un outil utile et gratuit : les outils collaboratifs Google Drive. Google Drive: Outil de travail collaboratif Qu’est-ce qu’un outil de travail collaboratif Google Drive? Dans son souci de développer des outils pratiques et gratuits, Google a créé un ensemble d’outils de travail collaboratif en ligne dans le domaine de la bureautique qui concurrencent les traitements de texte, tableurs et logiciels de présentations des suites Windows, Open Office et autres … Proposés au travers du service Google Drive, ces outils faciles d’accès et d’utilisation offrent des services qui peuvent se révéler extrêmement utiles et performants pour l’organisation des entreprises (multi-connexion, partage de document, mode formulaire, …) comme nous le détaillons ci-dessous… La gratuité Remarque :
Apprendre à maîtriser son Mac : premiers pas sur la voie du power user - Tech Comment faire une capture d'écran sur macOS ? Comment enregistrer un conversation FaceTime ? Comment combiner deux PDF ? Comment faire pour qu'un Mac arrête de ramer ? Ou plus simplement, comment aller plus vite avec le système d'exploitation d'Apple ? Cette série d’articles a été imaginée après les dizaines de fois où nous nous sommes aperçus que nous ignorions parfois des choses complètement évidentes pour nos collègues qui utilisent les mêmes systèmes d’exploitation que nous. Aaaaaah Apple. Ce guide ne s’adresse pas aux utilisateurs aguerris (quoi qu’ils pourraient y découvrir des choses), mais a pour ambition de faire passer un utilisateur qui n’utiliserait que son pointeur et des fonctions de base de macOS à un stade de maîtrise plus avancé du système d’exploitation d’Apple. SpotlightMaîtriser Spotlight : la base de la vitesse Spotlight n’est pas vraiment caché. Spotlight dispose aussi de fonctions particulièrement agréables. Captures d'écranQuicktime et captures : tout enregistrer
Google Drive : 10 astuces pour le personnaliser Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ces programmes complémentaires pour améliorer l’outil et votre utilisation de ce dernier. Sans grande surprise, c’est le Chrome Web Store qui sera particulièrement bien garni et offrira les meilleures possibilités aux utilisateurs de Google Drive. Le classement multi-dossiers Voilà une option qui manque à l’appel mais qui peut s’avérer très pratique : pourvoir ranger un même élément (fichier ou dossier) dans différents dossiers de Drive. Pour ouvrir les applications locales Le programme est officiel et a été développé par Google. Si vous ne jurez plus que par cette plateforme de stockage pour vos documents, voilà de quoi vous ravir. Télécharger Application Launcher for Drive (Chrome) Accéder rapidement à Drive Disponible sous Firefox, ce module complémentaire permet d’afficher en un instant son arborescence Drive et de naviguer dans ses différents répertoires, de créer de nouveaux éléments, de les gérer…. Installer GDrive Panel (Firefox)
5 outils pour créer des tests en ligne Dernière mise à jour le 8 décembre 2020 Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet Quizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Et vous quels sont les outils et services que vous utilisez ?
Utilisation de Google Sites pour la création de guides disciplinaires | Tribune Compétences Informationnelles Il y a quelques mois de cela, on m’a approché en me demandant de voir les possibilités qu’offre Google Sites pour la création de guides disciplinaires. La question est excellente puisque cette plateforme gratuite offre de bonnes possibilités de présentation et permet de créer facilement du contenu sur le web. Je n’ai malheureusement jamais eu la chance d’utiliser une plateforme telle que LibGuides et j’ai donc peu de points de comparaisons au niveau des fonctionnalités. Par contre, il m’a été possible de reconstituer une présentation très similaire à ce que font les plateformes plus traditionnelles. Je partage donc mes impressions concernant cet outil qui pourrait constituer une alternative intéressante à la création de guides disciplinaires. À titre d’exemple, vous pouvez consulter le guide sur la bibliométrie réalisé à partir du modèle que j’ai créé sur Google Sites. Les modèles, un grand avantage Permissions et partage L’architecture du site et la navigation Ajout de contenu Conclusion
Google Sheets analyse automatiquement vos données Home > Actu > Apps > Google Sheets analyse automatiquement vos données Nouvelles fonctions pour le tableur intégré à la suite bureautique de Google. Sheets propose désormais une fonction automatique que je vous conseille d’essayer sans tarder:L’analyse automatique des données contenues dans votre feuille de calcul. Quand il s’agit de créer des graphiques pour analyser vos données présentes dans vos tableurs, Sheets de de Google ne fait guère mieux que ses concurrents excel et consorts. Composer un graphique reprenant les données principales peut prendre un certain temps. Google vient d’ajouter une fonction « Explore » qui peut contribuer à vous faire gagner un peu de temps. Il suffit de sélectionner les cellules avec lesquelles vous voulez travailler et cliquer sur le bouton « Explore » apparu en bas à droite de l’écran. Cette nouvelle fonction Explore et normalement présente, au moment où j’écris ces lignes, sur toutes les versions de Google Sheets. Lien: Google Sheets.