Les réserves naturelles régionales
Les réserves naturelles régionales présentent les mêmes caractéristiques de gestion que les , à ceci près qu’elles sont créées par les Régions. Elles constituent aujourd’hui à la fois un vecteur des stratégies régionales en faveur de la biodiversité et un outil de valorisation des territoires. Une nouvelle compétence pour les Conseils régionaux En 2002, la loi "Démocratie de proximité" a donné compétence aux Régions pour créer des réserves naturelles régionales et administrer les anciennes réserves naturelles volontaires. De nombreux Conseils régionaux ont vu dans ce transfert de gestion une opportunité pour engager leur politique de protection de la nature. Plusieurs régions sont allées au-delà de la simple appropriation de ce nouvel outil et ont établi leurs schémas régionaux pour la biodiversité en concertation avec les acteurs locaux.
La ruralité est-elle archaïque
Métropoliser, c’est concentrer la vie économique, certes, mais en même temps l’existence collective humaine en général, dans les grands centres, ou les centres-bourgs. Pour les urbains, l’alibi de ce que l’on veut imposer comme un progrès de civilisation est… la rentabilité, les soi-disant économies d’échelle. Le formatage des esprits par cette doxa de notre arrogante modernité s’incruste par le moyen des étouffantes nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Résultat des courses : élus du terrain communal, citoyens de base, sont de plus en plus éloignés de la compréhension de cette complexification de notre vie démocratique et ne croient plus à notre vivre-ensemble. Les grands flux du commerce mondial irriguent ces grandes concentrations humaines que sont les métropoles, abandonnant à la désertification tout le reste du territoire.
Comment définir l’intercommunalité ? - Quelles formes prennent la coopération locale et l'intercommunalité ? Découverte des institutions - Repères - vie-publique.fr
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’expression intercommunalitéIntercommunalitéDésigne les différentes formes de coopération existant entre les communes.
Loi Biodiversité : début de l'examen du texte à l'Assemblée
La commission du développement durable de l'Assemblée a auditionné Ségolène Royal le 10 juin et a débuté l'examen du projet de loi sur la biodiversité. La rapporteure a pointé l'absence des chasseurs au sein de l'Agence parmi les lacunes du texte. "Je tiens à saluer le profond travail accompli par Philippe Martin [son prédécesseur, ndlr], qui a fait adopter ce projet en conseil des ministres le 26 mars dernier, et je ferai tout pour être fidèle à son engagement tout en apportant ma pierre à ce bel édifice", a assuré la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, lors de son audition le 10 juin devant les députés de la commission développement durable. Le projet de loi "affirme un principe – la solidarité écologique – et crée des outils pour agir plus efficacement : un instrument de pilotage intégré, l'Agence française pour la biodiversité, une instance de débat avec toutes les parties prenantes et une instance d'expertise scientifique", a rappelé Mme Royal. Déclinaison territoriale
Définitions, méthodes et qualité - Espace rural
Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut
Cartographier les espaces ruraux en France
Dans l'esprit de l'atelier cartographique proposé sur ce blog, il s'agit de proposer des scénarios pédagogiques permettant non seulement d'utiliser des productions cartographiques existantes, mais également de pouvoir élaborer ses propres cartes en fonction du thème d'étude et de l'outil cartographique que l'on souhaite mobiliser. L'étude des espaces ruraux en France entre dans les programmes de géographie scolaire et dans le cadre de la question de géographie au CAPES et à l'Agrégation (2019-2020). C'est un thème sur lequel on trouve beaucoup de cartes et de données statistiques, mais les débats autour de la définition du rural ne facilitent pas la tâche et révèlent des visions différentes de l'organisation spatiale et sociale de la France.
Lycée Jean Errecart
BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) Le BTS Gestion et Protection de la Nature est un spécialiste des espaces naturels. Il s’implique à préserver, voire même restaurer quand cela est nécessaire, les richesses et diversités écologiques de sites tout en sensibilisant le grand public à leur vulnérabilité et en respectant aussi certains enjeux économiques liés à ces zones « remarquables ». Voir les détails de cette formation... Les activités du Technicien supérieur s’articulent autour de 3 axes majeurs : - L’espace et son patrimoine « naturel », - Les projets de gestion, de valorisation et d’animation du Territoire, - Les acteurs de l’espace : élus, exploitants agricoles, agents de l’Administration, scientifiques, sans oublier le grand public et sa forte demande actuelle.
Cévennes
La dénomination inclut également, sur ses contreforts sud-est, une partie de la plaine méridionale dont fait partie le bassin alésien. Toponymie[modifier | modifier le code] Cévennes est une graphie francisée du terme cévenol languedocien se prononçant [ ʃəbenɑʃ ][réf. nécessaire]. Différentes graphies occitanes existent : Cevenas, Cebénos, Cebénas, Cevena. Pline l'Ancien transcrit Cebena, Jules César, Cevenna, Avienus parle de Cimenici regio.
CAPES Histoire-Géographie 2019 : « Les espaces ruraux en France »
MàJ 09-19 : question reprogrammée pour la session 2020. Utilisez le mot clé CAPESHG2020-6 Nouvelle question au CAPES Histoire Géographie 2019 : "Les espaces ruraux en France". "Campagne Aixoise" CC BY Alpha du centaure Pour vous aider dans vos révisions, les bibliothèques universitaires vous proposent une sélection de documents .
Qui sommes-nous ?
La revue Agriculture & Environnement (A&E) est une lettre d’information indépendante des syndicats et des associations professionnelles, qui fait entendre une voix critique et originale sur des sujets sensibles concernant l’agriculture et l’environnement : OGM, pesticides, irrigation, agriculture biologique... Elle existe depuis 2003, et rencontre depuis un vrai succès auprès de son lectorat. Destiné aux principaux acteurs agricoles, A&E tire à 8000 exemplaires.
Espace rural
Rural : « qui relève de la campagne » (Les mots de la géographie) ; l’espace rural est donc l’espace de la campagne. Si le mot rural apparaît dès le XIV° siècle et s’il a été très employé, à partir du XIX° siècle par les spécialistes qui se sont intéressés à la campagne (habitat rural, paysage rural, histoire rurale, ethnologie rurale, géographie rurale, etc.), l’expression espace rural n’est devenue courante qu’à partir des années 1960, le mot campagne (ou campagnes) lui ayant été préféré jusqu’alors pour désigner le « territoire » concerné. La notion est floue : « la campagne s’oppose à la ville » nous dit le Dictionnaire de la géographie de P.George. Soit, mais comme on définit toujours d’abord la ville, la campagne se définit par défaut : c’est ce qui reste quand on en a soustrait l’espace urbain.
Habiter les territoires périurbains en France
Support de la conférence de Hadrien Dubucs à l’IUFM de Nouméa, 11 septembre 2013. Références utilisées et citées Laurent Cailly, "Existe-t-il un mode d’habiter spécifiquement périurbain ?", EspacesTemps.net, Travaux, 13.05.2008 Eric Charmes, L’explosion périurbaine, 2010 DATAR, Territoires 2040, « Vers des périurbains assumés » Aurelien Delpirou, Hadrien Dubucs, Jean-Fabien Steck, La France en villes, Paris, Breal, 2010 Introduction
La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans
Nous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes. Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». Le terme, dont on ne retrouve pas l’origine exacte (Fumey, 2009), qualifie une diagonale traversant la France du sud-ouest au nord-est et caractérisée par des densités de population plus faibles qu’ailleurs.