Site OCS
Présentation de Windows Server Update Services - WSUS
1.1. Configuration minimale: Recommandation Microsoft pour 500 clients ou moins Recommandation Microsoft pour 500 à 15,000 clients 1.2. WSUS simple: Méthode la plus simple: un serveur derrière votre pare feu qui se met à jour directement sur les serveurs de Microsoft Update Les mises à jour sont déployées par le biais du client de mises à jour automatique: il faut leur renseigner l'adresse du site web sur lequel il pourra récupérer les correctifs Création d'un site web par défaut ou alors sur un site personnalisé (port 8530) WSUS chaînés: Deux catégories de serveur: les serveurs amont et aval, un serveur aval se met à jour sur un serveur amont Un serveur amont ne doit jamais se synchroniser sur un serveur aval, cela créerai une boucle fermée qui n'est pas supportée par le protocole de communication entre les serveurs. Réseau déconnecter d'Internet: 1.3. 1.4. 1.4.1. Sur Windows Server 2003: Sur Windows 2000 serveur: 1.4.2. L'installation de ce service passe par quatre étapes: 1.4.3. 1.4.4. 1.
Windows 8.1 : 8 nouveaux réglages à connaître
Windows 8.1 est disponible depuis le 17 octobre 2013 pour les utilisateurs de la version 8. La mise à jour est gratuite et s’effectue depuis le Windows Store. Pour les OS précédents, le nouveau système d’exploitation a été commercialisé le lendemain (à partir de 119,99 euros et 279,99 pour migrer vers la version Pro). Pour profiter au mieux de cette nouvelle version d’un peu plus de 3,5 Go, il est recommandé de disposer d’un processeur de 1 GHz, de 2 Go de mémoire RAM et d’au moins 20 Go d’espace disque libre. Après installation de Windows 8.1 et ses nouveautés, voici 8 nouveaux réglages auxquels vous pourrez accéder… 1. Cette nouvelle interface à tuiles dynamiques imposée lors du lancement de Windows 8 n’a pas fait que des heureux. 2. Ah ce fameux Menu Démarrer qui a fait coulé tant d’encre. Par contre, vous pourrez arrêter facilement Windows 8 avec cette nouvelle option : Et encore plus rapidement avec cette astuce 3. 4. 5. 6. 7. 8.
H-inventory
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H-inventory est un logiciel sous licence GNU GPL permettant d'inventorier les machines (quelles soient sous windows, linux ou FreeBSD) d'un parc informatique. Il possède divers modules qui permettent de gérer les incidents (HelpDesk), de faire un audit réseau (scan nmap), de déployer automatiquement des applications windows et linux (Hideploy). Le logiciel semble avoir un développement arrêté depuis 2007 et le site Internet n'existe plus. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Un script est exécuté sur les machines clientes et génère un fichier XML qui est automatiquement uploadé sur le serveur via diverses méthodes (http, ftp, sftp, smb, soap etc..) Le serveur[modifier | modifier le code] Le serveur fonctionne avec Apache/MySQL/PHP5/PEAR. Les clients[modifier | modifier le code] Afin de collecter le maximum d'information, les scripts sont installés sur les machines à inventorier. Interface web[modifier | modifier le code]
Déployer Windows avec WDS et MDT 2013
Lorsque vous devez installer plusieurs centaines d’ordinateurs, il est indispensable d’utiliser un système de déploiement. Il en existe quelques-uns, mais nous nous pencherons aujourd’hui sur la technologie de Microsoft : WDS (Windows Deployment Services) & MDT (Microsoft Deployment Toolkit). Prérequis En général, pour un déploiement par PXE voici l’architecture minimum à avoir dans votre environnement : 1 serveur avec les rôles AD + DNS + DHCP1 serveur avec le rôle WDS + MDT 2013Optionnel : 1 serveur WSUSOptionnel : Créer un compte MDTJoinAccount.NET Framework 3.0 sur le serveur WDS J’ai récemment écrit un article sur la mise en place d’un serveur WDS, ça tombe bien, nous allons utiliser ce serveur et continuer sur ce guide de mise en place d’une solution de déploiement. Dans ce guide, on aura déjà un serveur AD + DNS + DHCP installé ainsi que le serveur WDS installé précédemment. On passe maintenant à l’installation de MDT (Microsoft Deployment Toolkit) Installer MDT 2013 C’est parti !
Windows 8 - Activer le menu God Mode
Windows 8 – Activer le menu God Mode Bon, les gars, ça y est ! Je viens enfin d'installer Windows 8 sur ma machine (pas dans une machine virtuelle donc). C'est parti pour la grande aventure. Étrangement, je n'ai eu aucun souci avec mon Grub qui a très bien passé la migration et même si j'ai du désinstaller mon antivirus pour que la mise à jour se fasse, dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien passé. C'est donc l'heure de passer à la customisation du Windows ! Pour activer ce God Mode sous Windows 8, rendez-vous sur le bureau et créez un dossier portant le nom de votre choix. Par exemple, si votre dossier s'appelle Param, vous devrez le renommer Param. L’icône du dossier changera automatiquement et vous vous retrouverez avec le menu suivant que vous n'aurez plus qu'à explorer ! Amusez vous bien ! Vous avez aimé cet article ?
Chocolatey : Installer des logiciels en ligne de commande | Logiciels
I. Présentation Chocolatey est une application pour Windows qui devrait ravir les Linuxiens, possible ça ? C’est ce que propose de faire Chocolatey avec plus de 1800 paquets uniques dans ses dépôts. Pour fonctionner, l’application requiert au minimum PowerShell 2.0 et le .NET Framework 4.0. II. Pour installer l’application Chocolatey, rien à télécharger manuellement sur internet avec votre navigateur, on utilise une simple ligne de commande : @powershell -NoProfile -ExecutionPolicy unrestricted -Command "iex ((new-object net.webclient).DownloadString(' && SET PATH=%PATH%;%systemdrive%\chocolatey\bin Cela invoque une commande PowerShell, sans utiliser de profil et en permettant l’exécution de script. Installation de l’application Chocolatey Avant de commencer à utiliser l’application, quittez et relancez votre ligne de commande ou console PowerShell. III. Une commande que l’on peut compresser en : Résultat d’une recherche de paquets dans Chocolatey IV.