Microsoft MakeCode for micro:bit Accueil - Algoblocs Des outils numériques pour... Des ressources proposées par les enseignants référents à l'usage du numérique (ERUN) ASH et la conseillère pédagogique départementale ASH de la DSDEN du Nord. Ces ressources compilent des logiciels libres dans les domaines du français et mathématiques, pour répondre aux besoins des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) avec troubles spécifiques, mais ont aussi vocation à être utilisés pour des élèves ayant des difficultés passagères repérées. A destination des élèves, communiqués aux enseignants, parents et autres partenaires, ces outils sont libres et téléchargeables sur tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs mis à disposition au sein des classes. Il s'agit de fichiers "exécutables". Il vous suffit de copier le dossier sur l’ordinateur et de cliquer sur le fichier .exe. Note : tous ces logiciels sont utilisables UNIQUEMENT sous Windows (Versions 7, 8, 8.1 et 10). Inventaire complet des outils numériques Remerciements à : Agnès Philippe, CPD ASH - DSDEN du Nord
ScratchX What is ScratchX? ScratchX is a platform that enables people to test experimental functionality built by developers for the visual programming language Scratch. What's the difference between Scratch and ScratchX? Scratch is a programming language and online community where you can create your own interactive stories, games, and animations. ScratchX is a separate experimental platform built to test experimental Scratch features, also known as Experimental Extensions. What are Scratch Extensions? Scratch extensions make it possible for Scratch to interface with external hardware and information outside of the Scratch website through new blocks. What is the difference between Experimental and Official Extensions? Experimental Extensions are extensions created for Scratch by the community; they are not managed or endorsed by Scratch in any way. Are Experimental Extensions safe? The Scratch Team has created ScratchX to enable people to create and test Experimental Extensions.
Declick NVDA, la meilleure réponse libre à l'accessibilité de l'informatique pour les aveugles et malvoyants. Teach kids Python by building an interactive game Python has earned a reputation as a wonderful beginner programming language. But where does one begin? One of my favorite ways to get people interested in programming is by writing games. PursuedPyBear (ppb) is a game programming library optimized for teaching, and I recently used it to teach my children more about my favorite programming language. The Jupyter project is a browser-based Python console, initially designed for data scientists to play with data. I have a Jupyter Notebook designed to teach you how to make a simple interactive game, which you can download from here. Prerequisites: Running a recent version of Python (instructions for Linux, Mac, and Windows) Running a recent version of Git (instructions here) We will briefly configure a virtual environment to create a separate space for the needed libraries. $ git clone $ cd penguin-bit-by-bit $ python -m venv venv $ source . The event loop that will run the game import ppb It works!
Le Codage Enchanté C’est une application Web HTML5 en partie responsive, multiplateforme, compatible avec tous les navigateurs récents, destinée à l’école primaire (maternelle et élémentaire). Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE, sur son espace Web personnel ou d’école, et téléchargeable pour une utilisation locale (sans connexion Internet). Quelques albums créés par les ERUN isérois à titre d’exemple permettent de découvrir les fonctionnalités du module Cod’Album, en particulier celles que l’on peut mettre en oeuvre selon la démarche de Narramus (montrer/cacher les images, les ordonner, montrer/cacher les textes, afficher des pictogrammes de consigne, impression des ressources de l’album, ...). Une version iséroise avec des albums originaux L’application "Le Codage Enchanté" a été exploitée dans le cadre du projet Cod’Album au cours duquel des classes de cycle 1 ont produit leurs albums : Tutoriels
Outils pour rendre un document accessible - Pix+Édu Certains outils existent pour faciliter la création de supports pédagogiques numérique qui sont accessibles et adaptés aux différents besoins des élèves. Des détails dans cette vidéo ! Transcription Emma est une jeune enseignante de CM2. Elle a à cœur de prendre en compte la diversité de ses élèves et de construire des situations d’enseignement et d’apprentissage accessibles à tous, 2 compétences de son référentiel professionnel. Quand ses élèves sont en activité, Emma les observe : certains ont du mal à débuter ou effectuer les exercices proposés pour des raisons qui n’ont pas de lien direct avec l’activité, comme des problèmes de lecture. Comment identifier les obstacles rencontrés par les élèves et les solutions qui vont permettre de les contourner ? Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ? Quels outils numériques utiliser pour rendre accessibles ses contenus et ses supports d’apprentissages ? C’est-ce que nous allons voir dans cette vidéo. Max a des soucis avec la lecture. Crédits
Python Software Foundation | Python Software Foundation The mission of the Python Software Foundation is to promote, protect, and advance the Python programming language, and to support and facilitate the growth of a diverse and international community of Python programmers.—from the Mission Statement page The Python Software Foundation (PSF) is a 501(c)(3) non-profit corporation that holds the intellectual property rights behind the Python programming language. We manage the open source licensing for Python version 2.1 and later and own and protect the trademarks associated with Python. We also run the North American PyCon conference annually, support other Python conferences around the world, and fund Python related development with our grants program and by funding special projects. For a quick overview of the PSF's activities, please read our Annual Impact Report.
Découvrir la programmation avec le chevalier de la programmation La découverte de la programmation informatique est désormais au programme de l’école. Cet article est destiné aux profs qui n’y connaissent rien de rien, et voudraient quand même que leurs élèves développent cette compétence. Vous allez voir, ça va vous plaire. Il y a quelques années, j’utilisais Run Marco, qui était un petit bijou, mais dont une partie est devenue payante (on peut toujours l’utiliser en classe, mais c’est moins bien). C’est là que j’ai découvert le Chevalier de la programmation. Comment ça marche ? C’est vraiment très simple. Pourquoi ça me plait ? Il n’y a rien à installer. Vous avez envie d’essayer pour vous avant d’y envoyer vos élèves ?
Color Oracle - Télécharger Thunkable.com: Drag and Drop Native Mobile App Builder