9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d'évaluation, motivant et efficace ? Parce que l'élève sait où il en est. En début d'année, les élèves découvrent le programme de l'année. Pour avoir la ceinture blanche, voilà ce qu'il faut connaitre, voilà ce qu'il faut savoir faire. Le dispositif diminue l'implicite autour des attentes du maitre et rend très visible le chemin à parcourir et les étapes qui le jalonnent. Parce que le dispositif est exigeant. Dans un système d’évaluation classique, certains élèves se satisfont parfois d'une leçon à peu près sue ou d’une compétence partiellement acquise. Parce que les échecs sont effacés par les réussites Parce que chaque élève est évalué à son niveau.
Comment gérer et valoriser les élèves agités ? Comment faire face à des élèves agités ? Benoît Planchenault, professeur des écoles remplaçant dans la Sarthe, livre ses conseils de terrain dans une étude. Benoît Planchenault La posture de l’enseignant influe-t-elle, selon vous, sur le comportement de l’élève ? Comme dans chaque groupe, il y a toujours des élèves qui bougent plus que d’autres. Comment distinguer un élève « mal élevé » d’un élève précoce qui s’ennuierait en classe ? Ce n’est pas simple. Vous dites avoir été vous-même un enfant agité. Non, pas du tout. Comment « gérer » les élèves trop remuants en classe ? La chose à ne surtout pas faire, c’est de pointer du doigt le mauvais comportement d’un élève devant les autres. On peut aussi mettre en place un mini contrat moral avec l’élève agité : il s’agit de lui indiquer ce qu’on attend de lui et de lui faire comprendre qu’il est tout à fait capable d’être le prochain élève à être mis en avant pour son comportement exemplaire. Charles Centofanti
Les ceintures de compétences : le bilan des élèves Une nouvelle année scolaire de passée et voici venu le temps des bilans. Commençons tout d’abord par le retour des élèves sur les ceintures de compétences. Pour être bref avec ceux qui n’auraient pas suivi, chaque semaine les élèves remplissent un Plan De Travail à partir de leurs référentiels de compétences (fabriqués l’été dernier avec une équipe d’une quinzaine de PE à l’initiative de François Lamoureux). Les élèves progressent donc à leur rythme en obtenant des ceintures de plus en plus complexes. En cas d’échec, ils possèdent trois essais pour valider la compétence travaillée. Donc, une année scolaire après, j’ai décidé de demander aux élèves leurs ressentis sur ce fonctionnement. Tous les élèves ont préféré valider leurs compétences à leur rythme, quand ils se savaient prêts. « C’est mieux que les bilans car on décide quand on les fait » Ils étaient donc ravis de ne plus avoir de bilans de fin de période. « Il y avait plein de choix, c’était court et même parfois on avait 4 essais »
icebreakers.pdf Une école primaire québécoise qui innove avec l’espace et la technopédagogie L’Académie Sainte-Anne est une nouvelle école primaire de Montréal qui a choisi d’innover. Un espace repensé et une technopédagogie bien intégrée. Un projet inspirant !