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AADN - Arts et Cultures Numériques

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In Terms of Performance — Duration — André Lepecki André Lepecki, a scholar and curator of performance, is associate professor in the department of performance studies at Tisch School of the Arts, New York University. Duration is not time extended. Actually duration has little to do with extension or other spatial references—this was Henri Bergson’s insight in Time and Free Will (1889). There, duration simultaneously names both time’s “essence” and a very particular experience of time, rare and difficult: that of a quasi-unmediated exchange between a conscious subject and the plane of matter, in which “the communicative surface between the ego and external objects” endures a profound transformation and in which time is no longer measured, assessed, inserted into an economy but is felt. Despite Bergson’s use of the word essence, his is a philosophy of becoming. In all the works cited above, extended time is of course crucial. It follows then that duration may happen even in a split second. For Further Reference

Révolution numérique dans les musées Avec la réalité virtuelle, cette fresque assyrienne retrouve ses couleurs. En test à l'institut des arts de Detroit aux États-Unis. (DIA/LUMIN) Grâce au cheval de Troie du smartphone, le numérique est en train de transformer la façon de visiter les musées. A la place de l'encombrant audioguide, des applications sont désormais téléchargeables sur les téléphones portables. On vous prête un smartphone Mais la Fondation Louis-Vuitton à Paris dont l'exposition phare, "Chtchoukine", a été prolongée jusqu'au 5 mars, a décidé de basculer dans le tout-numérique et propose uniquement une appli de visite (avec prêt possible de smartphone à ceux qui n'en ont pas). "Avec son téléphone, plus besoin de taper un numéro inscrit sous le tableau puis d'écouter un commentaire : vous êtes géolocalisés, précise Pierre-Yves Lochon, fondateur du Clic. Voir la momie dans son sarcophage Pour l'instant, les geeks qui ont téléchargé l'appli sur leur mobile font partie des habitués des musées. Source: JDD papier

Synesthésie Artist's Statement of dancer and choreographer Alice Chauchat Artist's Statement "Dance is for me an experimental frame in which I can think and practice, together with other people, a social and entangled subjectivity: I-as-part-of-we, I-through-we, I-in-we. This is not an independent 1st person perspective, but a 1st person singular that exists within and in relation to a 1st person plural. "I am interested in dance performances as social events, where people watch other people doing things mainly with their bodies.

[Visite CLIC] 3 nouveaux outils numériques viennent enrichir la médiation et faciliter la découverte de la collection du musée des arts décoratifs Après avoir procédé à la numérisation d’une partie importante de sa collection, le musée des arts décoratifs propose 3 nouveaux outils numériques destinés à enrichir la médiation dans les salles et à encourager la découverte de sa riche collection. Des développements numériques rendus possibles par le soutien financier de la Fondation Bettencourt Schueller, fidèle mécène de l’institution. Les trois nouveaux outils développés sont :. des cartels numériques déployés dans les Period Rooms du musée. une installation interactive et immersive «Pimp my room» qui permet aux visiteurs de personnaliser la salle Majorelle tout en explorant la collection du musée, née dans le cadre de museomix#3. une expérience de réalité virtuelle (sur Hololens) intégrant des objets de la collection. Le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller De 2013 à 2016, les Arts Décoratifs ont reçu un mécénat exceptionnel de la Fondation Bettencourt Schueller. De la numérisation à la diffusion Les cartels numériques . . .

Fées d'hiver P(AR)ticipate: body of experience/body of work/body as archive What do you think, feel, how do you move? Social theorist and philosopher Brian Massumi (2002) claims that when we are in motion we undergo intuitive experiences and interactions with the environment. We forego the linguistic models of coding and try to find a “semiotics willing to engage with continuity” (Massumi 2002, 4). It is in this ever present kinesis, movement and change that we experience things. The body unfolds in its own transition, its own variation supporting philosopher Merleau-Ponty’s idea that this is how we anchor our bodies to the world, expressing and functioning in spaces of “muddy, unmediated relatedness” (Gregg and Seigworth 2010, 4, cited in Kozel 2012, 91). Film theorist Rudolph Arnheim (1957) furthers the idea and claims that our eyes constantly work in cooperation and are connected with the rest of the moving body. AR sets up a relational aesthetic and has the ability to shape choreographic and theatrical formations that have not yet been fully explored.

Art numérique à hauteur d'enfants : prière de toucher à tout  - Enfants Fleurs-robots, nuages connectés, lianes sonores… A la Gaîté Lyrique, Capitaine futur prépare son prochain voyage dans la jungle de l’art et des nouvelles technologies. Rencontre avec trois artistes qui planchent sur la supernature, depuis leurs ateliers de Londres, Cape Town et Amsterdam. « Je suis en train de construire une armée de fleurs robotiques ! Et j’espère qu’elles vont survivre aux enfants… » Depuis son atelier de Cape Town, en Afrique du Sud, Miranda Moss se prépare vaillamment pour la prochaine exposition de Capitaine Futur, ce personnage fictif et attachant imaginé par la Gaîté Lyrique pour son programme artistique destiné aux enfants. « Capitaine Futur est un personnage imaginaire, un alter ego, un guide d’expérience plutôt qu’un donneur de leçons, explique Clémence Seurat, qui coordonne le projet à la Gaîté. Un univers immersif et magique “On a envie de proposer aux enfants une œuvre tactile, et ne pas avoir à indiquer ‘Ne pas toucher’ à côté de l’installation.”

Shadok

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