Wikinotions INFODOC ressource pour un enseignement de l'information-documentation
Wikinotions INFODOC est un projet collaboratif piloté par la Fadben pour préciser le contenu d’un enseignement en information-documentation structuré autour de notions info-documentaires dont la liste reste évolutive.Initié en 2010, le wikinotions InfoDoc a connu une refonte en 2013 ce qui a permis « une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions »La fin de la refonte du Wikinotions InfoDoc, a été annoncée sur les listes de diffusion des professeurs documentalistes Cdidoc et e-doc en janvier 2015. La refonte du Wikinotions InfoDoc, chantier important de l’année 2014, est à présent achevée. 92 fiches de notions liées à l’enseignement de l’information-documentation sont disponibles, dont une partie en attente de relectures pour validation scientifique. Plus de 50 séquences pédagogiques, en rapport avec les notions développées, y sont référencées. Wikinotions INFODOC En savoir plus Aide:Mode d’emploi Présentation du projet Rappel
#saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ?
Séance 3 : Journée du direct #JDD2014. Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves. Les élèves et leurs enseignants sont invités à faire preuve de créativité, à jouer avec les modalités de cette opération, dans le cadre de toutes les disciplines. Après avoir observé le fil Twitter de certains médias (séance 2) , les élèves ont réalisé cette revue de tweets collective éditorialisée sur Storify : Séances 4,5,6 : Twittclasse. Lors de ces séances, les élèves vont utiliser des tablettes tactiles et/ou les postes fixes . Par exemple, nous leur avons demandé de : Plusieurs compétences travaillées à travers cette séquence (4 domaines clé dans l’EMI) Compétences informationnelles :
[FADBEN]
Dans un article intitulé « Et si on enseignait vraiment le numérique », publié le 3 avril 2012 sur le site Le Monde.fr, Olivier Ertzscheid invite à « enseigner la publication », en rappelant que le web est, et restera, le média de la publication. Il exprime l’idée que cet enseignement pourrait devenir pivot dans l’apprentissage de l’ensemble des savoirs et connaissances. Ce serait là une réponse, au moins partielle, à un devenir collectif dont il exprime la condition de la mise en œuvre en reprenant les mots de Bernard Stiegler, pour qui « la démocratie est toujours liée à un processus de publication [...] qui rend possible un espace public ». Dans le prolongement de cette approche, s’intéresser à la notion de publication introduit un questionnement sur les transformations du statut de l’auteur, tout comme sont réinterrogées, dans le contexte numérique, les notions de support, d’édition, ou encore d’éditorialisation.
Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel
Cet article est le fruit d’une expérimentation restée au milieu du gué… Il s’inscrit dans une réflexion menée par quelques collègues sur le storytelling et le document de collecte. Ces réflexions autour de l’éditorialisation d’un parcours de recherche cadraient bien, pour mes collègues de lycée professionnel et moi-même, avec notre objectif d’accompagner nos élèves dans leurs recherches d’information. J’ai donc proposé à une collègue de Lettres-Histoire-Géographie de poursuivre l’expérimentation commencée en 2012-13 avec ma collègue-stagiaire, en utilisant Storify, comme premier document de collecte numérique, et non comme document final. Storify [1] est un outil de curation qui permet d’assembler sous forme de liste à déroulement vertical, des contenus divers (textes, images, vidéos…) recherchés à partir d’une interface permettant d’utiliser différents outils de recherche (web, Youtube, Twitter …). de collecter des documents de nature différente et repérables visuellement, Les étapes 1. 2.