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Dictée négociée : une bonne idée ?

Dictée négociée : une bonne idée ?
La dictée négociée est l’un des nombreux types de dictées à disposition des enseignants. Décryptage avec Joëlle Thébault, membre du conseil d’administration de l’Association française des enseignants de français (AFEF) et ancienne formatrice à l’IUFM de Versailles. Qu’est-ce que la dictée négociée ? La dictée négociée est surtout mise en œuvre en CM1 et CM2. Quels en sont les avantages et les limites ? La dictée négociée favorise l’apprentissage d’une relecture efficace, qui pousse à s’interroger et remettre ses choix d’écriture en question, mais aussi les capacités de coopération entre les élèves. Non notée, la dictée négociée est-elle tout de même évaluative ? Évaluer, ce n’est pas seulement mettre des notes, c’est surtout observer les difficultés et constater les acquis, les progrès de chacun. Selon vous, quel type de dictée choisir ? La meilleure méthode, c’est une combinaison de dictées, qui ont chacune un objectif différent. Camille Aulas

Applications pédagogiques appliPla.net La classe de Mallory - Ressources pour le CM MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive

Carte de vœux Zentangle Par Mélimélune dans Éducation artistique le 16 Décembre 2012 à 21:23 Voici la carte de vœux que vont réaliser mes élèves cette année. Elle est inspirée de ce travail d'arts visuel vu sur Pinterest et du Zentangle en général. Qu'est-ce que le Zentangle ? C'est un gribouillage visant à se calmer et se concentrer. Ingrédients par élève : - une rectangle de papier canson noir (de 14,5 cm/29cm)- une carré de papier canson blanc (de 12cm de côté)- des chutes de papier calque rouge (ou de papier vitrail)- un stylo noir ayant de la ressource- le Posca de la maîtresse Recette :

Le pédagogue et le numérique On a vu fleurir depuis plusieurs années des sites web, des blogs, des sites de curation etc… qui ont pris le partie de parler de pédagogie et de numérique. Certains vont parfois même parler de pédagogie numérique. Malheureusement on ne peut se suffire d’une appellation de pédagogie si on ne précise pas aussi ce qu’est le pédagogue. Prenons la figure du pédagogue et essayons de l’éclairer bien maladroitement certes, mais de manière à étayer notre questionnement. Et le numérique, qu’apporte-t-il comme questionnement nouveau ? Le numérique interroge le pédagogue car il permet de desserrer l’étau des espaces temps de la transmission en apportant les médiations technologiques, mais pas uniquement, chères à Daniel Peraya. C’est comme si le pédagogue élargissait son champ d’action. Ce n’est pas le pédagogue ni la pédagogie qui disparaissent avec le numérique. A suivre et à débattre

Soutien Scolaire Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences. Ce fichier qui a été inséré dans la carte est un document Word. Lien de téléchargement : Organiser son scénario pédagogique avec le Mindmapping

Une cinquantaine de vidéos d'Arte en accès libre et gratuit sur Éduthèque Le portail Éduthèque a ouvert ses portes en novembre 2013 et ne cesse, depuis, de s'étoffer. Proposant aux enseignants du premier et du second degré de multiples ressources numériques pédagogiques libres de droit pour les aider dans la préparation de leurs cours, le portail disposait déjà de multiples partenaires publics culturels et scientifiques (l'Ina.fr, Météo France, la BnF, la Cité de la musique, le CNRS, l'Insee, l'IGN, etc). A son tour, la chaîne de télévision Arte vient elle aussi d'ouvrir son offre pour Éduthèque en mettant à disposition des enseignants une sélection de vidéos en français et en allemand, issues de ses émissions et collections documentaires. Le Dessous des cartes, Philosophie, etc. En streaming ou en téléchargement Ces contenus pourront être vus en streaming ou téléchargés pendant la période définie.

L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image Article mis à jour le 28 mai 2015 par Fidel Navamuel Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie. Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme “L’atelier des photographes” est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement. L’atelier vous invite à découvrir 20 images de 20 photographes. Au delà de cette première approche, l’atelier des photographes propose également et c’est sans doute le plus intéressant une série d’ateliers pratiques à utiliser avec des élèves. Le festival d’Arles organise à l’occasion du lancement de cette nouvelle plateforme un jeu-concours national. Lien: L’Atelier des photographes.

Les Fondamentaux : des films d'animation pour pratiquer la pédagogie inversée Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée. Souvent, les “capsules” vidéo sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, sachant que ce temps de conception, qui peut être long, est pris sur leur temps libre. Plus de 500 films d’animation (de 3 à 4 minutes) ont été conçus par des inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN), des enseignants et des conseillers pédagogiques, afin de favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire (du CP au CM2), en français, en mathématiques, en sciences, en histoire–géographie, en instruction civique et en langues vivantes.

Comment lisons-nous les images? Les imageries narratives Résumé (English version, pdf). Examinant les logiques interprétatives du visuel à l’œuvre dans la culture populaire, cet article propose de reconnaître comme un outil heuristique le processus de formation de groupes iconographiques, dénommées imageries narratives, sur le modèle de l’identité narrative de Paul Ricœur. Ensembles dynamiques générés par le succès commercial d’une représentation, ces imageries se caractérisent par une productivité identifiée comme un signal social, un effet de norme. Leur association en contexte avec des signifiés ou un récit implicite les distinguent des circulations des motifs graphiques, et permettent de les employer comme clé de lecture d’images isolées. Les fameuses images « qui valent mille mots », caricatures de presse, publicités ou photographies de reportage iconiques, sont autant d’exemples de ce mode interprétatif par corrélation avec l’imagerie correspondante. Preprint, “Comment lisons-nous les images? A la question: que font les images?

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