Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem. Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur.
Reporters sans frontières L’édition 2014 du « Classement mondial de la liberté de la presse » révèle l’impact négatif des conflits sur la liberté de l’information et ses acteurs. Le rang d’un certain nombre de pays est également affecté par une interprétation trop large et abusive du concept de la protection de la sécurité nationale, aux dépens du droit d’informer et d’être informé. Cette dernière tendance constitue une menace croissante au niveau global, dangereuse pour la liberté de l’information jusqu’au cœur des « États de droit ». Le classement est établi cette année sur 180 pays contre 179 dans l’édition précédente. Le classement 2014 souligne logiquement la corrélation négative entre un conflit – ouvert ou non déclaré – et la liberté d’information. Depuis mars 2011, la Syrie (177e, 0) incarne ce cas de figure à l’extrême, au point d’occuper désormais le rang de pays où la liberté de l’information et ses acteurs sont le plus en danger, aux portes du « trio infernal ». Israël gagne 17 places.
Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre Académie d'Orléans-Tours | Histoire-géographie : Les dynamiques de la mondialisation > histoire-géographie Accueil Socle/Compétences Collège LycéeSecondePremière généralePremière STMGTerminale générale L, ES > En préliminaire Alternatives pédagogiquesAccompagnement personnaliséNumérique Laïcité et Citoyenneté Mémoire et citoyenneté Domaines spécifiques Ressources académiques Tuteurs/Stagiaires/Contractuels Boîte à ouTICE retour au portail académique Formation professionnelle et tec... annuaire des espaces pédagogiques Histoire-géographie > Lycée > Terminale générale L, ES > Géographie > Les dynamiques de la mondialisation <p>Activez le support de javascript pour pouvoir consulter correctement ce site web. Les dynamiques de la mondialisation Un objet mondialisé: le téléphone portable. Un schéma proposé par E.Fardel (lycée Zola-Châteaudun). > Télécharger le schéma animé. Les espaces d'un objet mondialisé: Renault. Un schéma proposé par C.Barat (Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond) >télécharger le schéma > télécharger sa légende Les espaces d'un produit mondialisé: les sirops Monin.
Revoir les repères spatiaux pour le brevet en géographie Quels sont les repères spatiaux à connaître pour le brevet en géographie ? À la fin de la scolarité obligatoire, l’élève doit être capable de localiser et situer les repères suivants (il doit aussi savoir les expliquer) : Continents et océans : carte, QCM et quiz Si vous souhaitez agrandir la carte, tapez sur les touches du clavier « ctrl » et « + » : plus vous appuyez sur la touche « + », plus la carte s’agrandit. Carte pour revoir les océans et continents QCM, questionnaire à choix multiples où vous devez choisir la bonne réponse sur les océans et continents. Quiz, où vous devez taper la bonne réponse sur les océans et continents. Relief et fleuves du monde : carte, QCM et quiz QCM, questionnaire à choix multiples où vous devez choisir la bonne réponse sur les fleuves, et le relief du monde. Quiz, questionnaire à choix multiples où vous devez choisir la bonne réponse sur les fleuves, et le relief du monde. Les principales zones climatiques de la planète : exercice d’association 2e : l’Inde ;
Les opérateurs soviétiques et la Shoah Contexte historique Les camps d’extermination, étape finale de la découverte de la Shoah à l’Est Après les défaites qui se sont suc cédées depuis l’invasion allemande du 22 juin 1941, l’Armée rouge cesse de reculer (fin 1941), et entame la reconquête du terrain perdu (1942-1943) puis la conquête des pays baltes, de la Pologne et des territoires allemands orientaux (1944-1945). Au fur et à mesure de cette avancée, marquée aussi par des replis et des échecs, les découvertes macabres se multiplient. Elles surviennent souvent plusieurs années après les crimes nazis (le site du massacre de Babi Yar en Ukraine perpétré entre le 29 et 30 septembre 1941 est découvert le 6 novembre 1943), parfois à peine quelques jours plus tard (les bûchers de Klooga, en Estonie, en septembre 1944). Situé en périphérie de la ville de Lublin, le camp de Maidanek, construit en octobre 1941 et transformé en camp d’extermination l’année suivante, est le premier à être découvert par l’Armée rouge le 23 juillet 1944.
La France (1940-1946) by Jérôme DORILLEAU on Prezi Ces photos sont historiques et pourtant elles sont très rares ! Époustouflant... Certaines photos sont vues par peu de personnes alors qu'elles sont considérées comme historiques. On vous les fait découvrir, maintenant. On pense avoir tout vu dans les manuels scolaires. Et pourtant, quelques trésors photographiques, véritables témoins de leur époque, restent malheureusement oubliés. On vous propose donc de découvrir (ou de re-découvrir) certaines d’entre elles, pas assez médiatisées, et qui méritent d'être vues par le plus grand nombre. Certaines sont impressionnantes, d'autres fortement symboliques. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. La fameuse photo Lunch atop a skycraper. 8. 9. 10. 1940, une photo rare en couleurs d'un bombardier B 17 en direction de l’Allemagne. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23.
Diplôme national du brevet - Préparer le DNB avec les annales de l'examen La note de service n°2012-029 du 24 février 2012 (BOEN n°13 du 29-3-2012) a redéfini les modalités d'attribution du DNB, notamment les épreuves de l'examen. Les sujets présentés permettent de comprendre les connaissances et compétences attendues des candidats. Les sujets des annales zéro de français sont assortis d'éléments pour la correction. Ces corrigés ne sont pas des modèles, mais des indications ou des propositions, qui veulent donner au professeur des points de référence pour apprécier la pertinence des réponses apportées par les élèves. Français Sujets 2016 sujet DNB 2016 français, série générale, Dictée (Pondichéry)sujet DNB 2016 français , série générale, Questions-réécriture (Pondichéry)sujet DNB 2016 français , série générale, Rédaction (Pondichéry) Sujets 2015 Sujets 2014 Sujets 2013 Annales zéro Mathématiques Sujets 2016 (Pondichéry) sujet DNB 2016 mathématiques série générale (Pondichéry) Histoire-Géographie sujet DNB 2016 HGEMC série générale (Pondichéry) Annales Zéro
L'université de Genève propose des cours d'histoire qui décryptent Kaamelott Depuis l’année dernière, l’université de Genève organise les conférences "The Historians" pour décrypter les séries. La RTS propose une série de vidéos basée sur ces conférences. Qui aurait cru qu’un jour, les universités organiseraient des conférences sur les séries ? Pas nos parents. À l’instar d’Harvard et de l’université de Berkeley proposant chacune des cours basés sur Game of Thrones, l’université de Genève (Unige), en partenariat avec Le Temps, organise depuis l’année dernière des cycles de conférences autour de ce "phénomène social et culturel inédit". Il faut dire que les séries, tout comme la littérature, n’hésitent pas à piocher leurs intrigues dans l’Histoire – et beaucoup récoltent un succès énorme. En se fondant sur ces séminaires, la boîte de production La Souris Verte et la RTS ont créé The Historians, une série de vidéos faisant intervenir les experts et historiens invités par l’Unige. "Alexandre Astier suit la même ligne que les auteurs médiévaux"