Quel impact des réseaux sociaux sur l'e-commerce, les marques et les médias ?
Accueil > Actualités > Médias > Quel impact des réseaux sociaux sur l'e-commerce, les marques et les médias ? INFOGRAPHIE. Gigya a publié les résultats de son étude trimestrielle du paysage de la connexion sociale dans le monde pour le deuxième semestre 2014 et leur impact sur les consommateurs. Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés sur ordinateur, sur mobile et quel est l'impact sur l'e-commerce, les consommateurs de marques et les médias ? Agathe Descamps Sur le même sujet : Comment les marques surfent sur les réseaux sociauxDébut octobre, quelques internautes chanceux ont pu jouer les Anna Wintour, la rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue, au défilé printemps-été de...Le paradoxe Pinterest«Le futur colosse publicitaire qui pourrait prochainement détrôner Facebook et Twitter.» Annuaires professionnels en ligne Consultez les appels d'offres publics du secteur du marketing, des médias et de la communication
Introduction à l’étude des réseaux (sociaux) - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Introduction à l’étude des réseaux (sociaux) L’explosion de la taille des réseaux tels qu’Internet, Facebook ou Wikipédia offre de nouvelles opportunités d’établir de nouveaux contacts et de partager de l’information et des savoir. Cependant, l’excès d’information pose également problème : sur Facebook, à quels contacts envoyer un message sachant que la plupart des utilisateurs ont plusieurs centaines d’amis ? Quelles pages Wikipédia faut-il lire en priorité pour en apprendre le plus possible sur un sujet donné ? La science des réseaux (networks science) tient ses origines en sociologie (SNA ou Social Networks Analysis) avec des travaux datant du début du 20e siècle mais a pris un essor nouveau ces quinze dernières années et impacte la plupart des disciplines. Jean-Loup Guillaume
Medias sociaux + E-commerce : les clés du succès du Social Commerce
Après la phase d’aveuglement autour des médias sociaux, pris dans une dimension média et non pas conversationnel et communautaire, certains s’aveuglent de la même manière sur le business direct. Le Social Commerce pour encore beaucoup se résument au fait de vouloir ouvrir une boutique ou un espace marchand sur Facebook alors que les logiques sont plus riches et plus complexes pour véritablement porter leur fruit. Or le F-commerce a prouve très tôt toutes ses limites (Les 5 raisons de l’échec des boutiques sur Facebook et Il faut arrêter de se focaliser sur les boutiques Facebook), même si Facebook notamment via Facebook Open Graph ou dans les passerelles possibles avec les magasins physiques regorgent de potentialités sous exploitées (Digitalisation et magasins connectés). Les internautes ne sont pas sur Facebook pour acheter Ils passent déjà 42% de leur temps sur leur flux d’actualités et leur propre page profil, et 95% des fans d’une marque ne reviendront jamais sur la page.
sans titre
Besoin de synergies, de créer du lien, de faire plus avec moins : quelle que soit la raison invoquée officiellement et dans certains cas la raison officieuse, les entreprises se tournent désormais vers le bon vieux réseau, rebaptisé « réseau social » pour coller à l’air du temps pour trouver de nouveaux gisements de performance. Efficacité oblige, le réseau n’est plus une collection de cartes de visites qui trainent dans un tiroir et qu’on ne tient pas à jour. Surtout qu’on a davantage tendance à collectionner les cartes des extérieurs et non celles de ses quelques miliers de collègues. Il n’est pas question de discuter ici de ce qu’est un réseau. Quel est l’objectif de l’entreprise ? Quel est l’objectif des collaborateurs ? L’entreprise a des besoins multiples. Pour le collaborateur il s’agit de savoir à qui s’adresser pour obtenir la réponse à une question, bénéficier du retour d’expérience d’une personne qui a une certaine expérience d’une problématique donnée.
[Avis d'expert] 4 stratégies sur les réseaux sociaux pour votre E-commerce
Si vous avez une boutique en ligne, les réseaux sociaux sont un canal d’acquisition de nouveaux clients que vous ne pouvez pas ignorer. Selon certaines études, plus de 50% des utilisateurs de Facebook et Twitter sont plus enclins à acheter ou à recommander une marque qu’il suivent sur les réseaux sociaux. Facebook représente 20% des pages vues sur le web. Bon, je sais que vous maîtrisez déjà “l’art des réseaux sociaux” si on s’arrête à votre cercle de connaissances. Mais obtenir des résultats sur les réseaux sociaux de manière constante et transformer votre popularité en argent comptant est une autre paire de manches. Aujourd’hui, tout le monde est sur les réseaux sociaux. Toute entreprise e-commerce digne de ce nom s’adresse à un profi type de clients ou à une cible démographique bien définis. La première étape de votre maitrise des réseaux sociaux nécessite que vous ayez une meilleure idée des sites préférés de vos clients et à quelle fréquence ils les visitent. Qu’en pensez-vous ?
Réseaux sociaux : de la veille en temps-réel à l’analyse prédictive
Les « social media data » sont la clef de voûte de services et outils de plus en plus variés. Les informations échangées par les internautes sur les réseaux sociaux constituent en effet une mine d’or. Mais comment les collecter ? Comment entreprises ou médias peuvent-ils les exploiter pour se démarquer de la concurrence ? Exploiter les données du web Les entreprises ont un besoin croissant de KPI pour comprendre comment sont perçues leurs offres et analyser les relations entre web conseillers et clients. Du côté des médias également, la veille occupe un temps considérable. Prédire ce qui va faire le buzz Prochaine étape pour Trensboard : le prédictif, prévoir les sujets qui vont émerger, qui ne sont pas encore chez les médias concurrents. L’analyste et le journaliste ont toujours le dernier mot « L’outil n’est pas capable de tout faire, de façon automatique », prévient Michel Da Costa (directeur des ventes internationales chez Spotter).