Les créations mathématiques dans ma classe texte écrit en juillet 2003 J’ai longtemps pratiqué les mathématiques d’une façon extrêmement traditionnelle, car je ne concevais pas qu’on puisse les enseigner autrement. Tandis que, dans d’autres matières, je tentais d’intéresser plus les enfants (écriture de romans collectifs, quoi de neuf, jeux de lecture, informatique, travail personnel en orthographe, jeu d’échecs…), en maths, je suivais le livre pas à pas : étude de situations – explication – exercices – problèmes. L’étude de situation devait être bien sûr rapide car j’avais mon « programme » à boucler. Individualisation des apprentissages Suite à un stage « pédagogie Freinet », j’ai tenté d’individualiser un peu plus : les leçons restaient collectives et je suivais toujours mon livre de math, mais j’ai introduit, pendant le temps de travail personnel, une partie « maths ». 1. une fiche d’apprentissage comprenant une « leçon » sur une notion précise, suivie de différents exemples. 3. des fiches de recherche sur une notion donnée.
RS_94-f.pdf Toutes mes affiches de techniques opératoires Un clic sur chaque image pour télécharger les affiches : L’addition et la soustraction : La multiplication : La division : L’addition et soustraction : valuation de l' l ve: manuel de l'enseignant - Janvier 1993 Auto-évaluation/co-évaluation Définition Il y a auto-évaluation quand l'élève évalue son propre travail. Il y a co-évaluation quand le travail d'une élève est jugé par quelques élèves ou par l'ensemble de la classe. Contexte de l'évaluation Les données qui découlent de l'auto-évaluation et de la co-évaluation peuvent servir aux élèves à juger de leurs progrès et de ceux de leurs camarades. L'enseignant doit se rendre compte que l'élève perçoit l'auto-évaluation d'une manière bien différente de la sienne. Le fait d'inciter l'élève à participer à l'établissement des critères d'évaluation de ses travaux lui fait assumer une part des responsabilités. Un autre objectif est atteint lorsque les élèves contribuent à l'établissement des critères. L'auto-évaluation et la co-évaluation doivent être réservées aux situations qui mettent en valeur la connaissance de soi dans la démarche d'apprentissage. Mode d'utilisation Auto-évaluation. Exemples Conseils (Méthode de consignation - échelle d'observation)
Compréhension des fractions et des nombres décimaux: quelles interventions privilégier? | Parlons apprentissage L’apprentissage des fractions et des nombres décimaux implique des difficultés qui leur sont inhérentes (voir le billet Pourquoi l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux est-il si difficile?). Bien connaitre ces difficultés permet d’adapter les enseignements faits en classe et ceux faits individuellement aux enfants présentant davantage de difficultés. Lortie-Forgues, Tian et Siegler (2015) ont réalisé un état des lieux de la littérature actuelle sur la compréhension et la manipulation des fractions et des nombres décimaux. Le présent billet traite des variations culturelles dans l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux, ainsi que de certaines interventions d’aide mises en place dans leur apprentissage. Les variations culturelles dans l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux Lortie-Forgues, Tian et Siegler (2015) identifient d’une part des facteurs liés à l’éducation. Les interventions d’aide dans l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux
Tunstall's Teaching Tidbits Le développement de la pensée algébrique à l’école primaire : un exemple de raisonnements à l’aide de concepts mathématiques Le développement de la pensée algébrique à l’école primaire : un exemple de raisonnements à l’aide de concepts mathématiques PAR HASSANE SQUALLI, UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE 1. Introduction Au cours de la dernière décennie, des éducateurs en mathématiques de plus en plus nombreux proposent de commencer l’étude de l’algèbre dès le primaire 1 . Traditionnellement, l’objectif principal de l’enseignement des mathématiques élémentaires consistait à amener les élèves à apprendre à calculer. D’inspiration socio-constructiviste, le nouveau Programme de formation de l’école québécoise insiste sur le développement de compétences mathématiques et transversales. Comme l’explique Schifter (1997), dans une classe de mathématiques visant à développer la pensée algébrique chez les élèves, l’objectif traditionnel de l’enseignement des mathématiques élémentaires n’est pas omis mais largement dépassé. 2. La relation d’égalité est au cœur des mathématiques. Matériel : Blocs de numération4 . 3. Situation 4 4.
Différencier les consignes pour faire écrire tous les élèves Tous les professeurs sont confrontés, quels que soient les établissements dans lesquels ils travaillent, à l’hétérogénéité de leur classe. Au quotidien, cette hétérogénéité est compliquée à gérer. Dans la préparation des séquences d’abord : pour qui fait-on cours ? Pour les meilleurs élèves ? Pour ceux qui sont le plus en difficulté ? Pour le « ventre mou » ? Différencier les consignes permet, en partie, de pallier ces difficultés, sans bien sûr être une solution magique ! Tous les élèves vont pouvoir travailler grâce à des consignes qui prennent en compte leur niveau et leurs difficultés Les élèves qui ont le plus de facilités, et qui travaillent le plus vite, sont confrontés à un travail plus difficile, et qui demandent donc plus de temps. La proposition de travail ci-dessous sur la rédaction différenciée des consignes s’appuie sur trois exemples : l’élaboration d’un récit (voyage de Christophe Colomb) ; l’appropriation d’un dossier documentaire ( le maquis du Vercors).
Jeux de cartes pour apprendre les maths Avec des jeux de cartes ordinaires, et des dés, tout ce qu'il y a de plus... dés.Pour travailler les additions (calcul mental) Bon débarras But du jeuEtre le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Déroulement :On joue à 2 à 4 joueurs et on utilise un jeu de 52 cartes sans les figures (donc des cartes de 1 à 10). Toutes les cartes sont distribuées. Le premier joueur lance deux dés. On relance les dés, jusqu'à ce qu'un joueur se soit débarrassé de toutes ses cartes. Fermer la boite But du jeuEtre le premier à avoir retourné toutes ses cartes (face cachée donc). Déroulement :Chaque joueur reçoit 9 cartes de la même couleur portant les numéros 1 à 9.Les cartes sont posées dans l'ordre, faces visibles, devant le joueur (on peut aller jusqu'à 10). Chaque joueur, si on joue à plusieurs, aura une couleur attribuée. Si le joueur n'a plus de cartes correspondantes, il passe son tour. La partie se termine lorsqu'un joueur a retourné toutes ses cartes. Pour travailler les tables de multiplications