La surprenante science de la motivation La motivation, et plus particulièrement l’automotivation, est une composante de l’intelligence émotionnelle. Intéressons-nous donc à cette motivation et retrouvons Daniel Pink, l’auteur du livre « L’homme aux deux cerveaux » paru en 2006. Il nous explique dans cette conférence que les méthodes habituelles de motivation basées sur la récompense ne fonctionnent plus. Les avancées en neurosciences montrent que la motivation intrinsèque basée notamment sur l’autonomie, ou le désir de diriger nos propres vies, est plus efficace pour obtenir des résultats… Une vraie révolution pour l’ensemble des managers profilés cerveau gauche (logique et rationnel) et utilisant la méthode de la carotte et du bâton pour faire avancer leurs équipes. Sur le même thème Comment tenir vos bonnes résolutions Certaines dates emblématiques sont propices à la mise en place de bonnes résolutions. 26 décembre 2014 Dans "Coaching et Bien-être" Les cycles du changement 18 décembre 2014 Le chemin intérieur
Epanouissement au travail - Epanouissement professionnel | Psychologies.com © Jupiter On y passe au moins trente-cinq heures par semaine. Souvent dans le stress, parfois dans la frustration. Pourtant, ce lieu de contraintes peut devenir celui de notre épanouissement, affirment Pierre Blanc-Sahnoun et Eric Albert. Témoignages et conseils pour changer d’avis sans changer d’employeur. Laurence Lemoine Les experts Pierre Blanc-Sahnoun est coach. Eric Albert est psychiatre, consultant et formateur. Vouloir être heureux au travail est une curieuse aspiration, si l’on se réfère à l’étymologie latine du mot, tripalium, qui désignait un instrument de torture. « Depuis qu’Adam et Eve furent chassés du paradis et condamnés à gagner leur pain à la sueur de leur front, le travail a toujours été perçu comme une malédiction », résume le coach Pierre Blanc-Sahnoun. « Pour la plupart des gens sur la planète, la question d’être heureux au travail ne se pose pas, note-t-il. Est-ce une invitation à se résigner lorsque l’on souffre d’occuper un poste sans intérêt ? Ma vocation ?
Ce n’est pas le code qui importe, c’est le modèle « Non, le code n’est pas la nouvelle littératie« , nous prévient Chris Granger (@ibdknox) dans un article portant ce titre. Pourtant, ce développeur n’appartient pas à la cohorte de ceux qui ne voient dans la programmation qu’un savoir technique qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir. Non, pour lui, nous nous trompons d’apprentissage ; ce qui importe ce n’est pas le code, mais ce que ce dernier sous-tend : autrement dit notre capacité à modéliser les phénomènes. Granger, qui a travaillé sur de nombreux projets (il a été un temps chez Microsoft) a notamment coécrit un éditeur de programme, LightTable, doté de plusieurs fonctionnalités originales. Tout d’abord, nous explique Wired UK, il permet de voir les résultats de son code au fur et à mesure qu’on l’écrit ; une chose qui existe déjà avec des systèmes comme Logo ou Scratch, nous rappelle le magazine, mais pas pour des programmes professionnels impliquant des milliers de lignes de code. Les quatre phases de la modélisation Rémi Sussan
Confiance en soi - comment avoir confiance en soi - Dossier - Psychologies.com Quand vous vous rongez d’inquiétude pour l’avenir, d’autres répondent : « Tout problème a sa solution » ou « Quoi qu’il se passe, ça ira. » D’où leur vient cette force tranquille ? Sont-ils tombés dans la potion magique ? Ils savent tracer leur chemin et avancer. Faire des choix, s’exprimer. Leur moteur, c’est la confiance qu’ils se portent. Leurs découvertes et leurs encouragements sont à découvrir dans ce dossier.
How languages evolve - Alex Gendler What is the difference between "a hearty welcome" and "a cordial reception"? In a brief, action-packed history of the English language, Kate Gardoqui explains why these semantically equal phrases evoke such different images. What do Game of Thrones’ Dothraki, Avatar’s Na’vi, Star Trek’s Klingon and LOTR’s Elvish have in common? They are all fantasy constructed languages, or conlangs. Conlangs have all the delicious complexities of real languages: a high volume of words, grammar rules, and room for messiness and evolution. John McWhorter explains why these invented languages captivate fans long past the rolling credits. This incredibly thorough map shows the branching diversity of languages throughout the history of the world. "The object of inquiry in linguistics is human language, in particular the extent and limits of diversity in the world’s languages. From the BBC, here's "a guide to which languages are most widely spoken, hardest to learn and other revealing facts."
La magie du collectif en musique Par Gilles Martin (chroniqueur exclusif) - Président du cabinet de conseil en stratégie et management PMP Il y a des envies d’entreprendre qui naissent dès l’enfance et ne nous quittent jamais. Ceux qui ont réalisé leur rêve et nous le racontent transmettent une émotion, communiquent une énergie, qui, peut-être fera lever d’autres envies et vocations. Cédric Tranchon est de ceux-là. Leader de la Patrouille de France en 2011, il a communiqué sur cette expérience dans des conférences auprès de managers d’entreprises, et fini par en faire un livre, sorti en octobre 2014 : « Les secrets d’un leader – dans les coulisses de la Patrouille de France » (Robert Laffont). C’est d’abord un rêve d’enfant. La Patrouille de France, ce sont ces figures aériennes, effectuées par un groupe de huit avions, à quatre-vingt-dix mètres du sol, à six cents kilomètres-heure, à deux mètres les uns des autres. C’est pourquoi, pour que cela marche bien, il faut que chacun se mette « un peu en retrait ».
Directe ou à distance, l’intelligence collective naît de la prise en compte des émotions | L'Atelier : Accelerating Business Les groupes de travail sont plus efficaces si les membres du groupe prennent notamment en compte l'état émotionnel de chacun. Ceci est aussi valable à l'heure où les technologies numériques facilitent les interactions à distance. Peut-on affirmer que certains groupes sont plus « intelligents » que d’autres, tout comme on pourrait le faire pour les individus? Oui, soulignaient des chercheurs du MIT dans une première étude datée de 2010. Ces derniers rappelaient que c’est la capacité à collaborer qui fait l’intelligence collective. L'intelligence collective supplante l'intelligence individuelle La même équipe vient en effet de mener une nouvelle expérience, en y intégrant le concept du numérique. 68 équipes ont réalisé les mêmes épreuves que lors de la précédente expérience à une exception près : la moitié des équipes étaient en contact physique direct, l’autre moitié travaillait à distance en ligne grâce aux plateformes collaboratives Skype et Google Drive.
Débat / concert : L’individu dans le monde de demain GenerationLibre - February 10th, 2015 Intervenants :Laurent Alexandre, chirurgien et fondateur de Doctissimo. Auteur de La Mort de la mortPierre Bellanger, fondateur et PDG de Skyrock. Modérateur : Gaspard Koenig Accompagnés au violoncelle par Raphaël Perraud, Premier violoncelle solo de l’Orchestre National de France Robotisation, Internet des objets, révolution NBIC (nano et biotechnologie, informatique, cognitique), économie participative… la troisième révolution industrielle bouscule nos repères traditionnels. Michel Foucault annonçait il y a cinquante ans « qu’un jour l’homme s’effacerait, comme à la limite de la mer un visage de sable. » Ce jour est-il arrivé ? Pour partager leur savoir, confronter leurs visions, et esquisser de nouvelles pistes, deux des meilleurs connaisseurs de ce nouveau monde ont pris le temps d’un échange approfondi, accompagnés par le timbre grave et familier du violoncelle. Introduction : quelle place pour l’individu dans le monde de demain ?
« Si je meurs sur Mars » : rencontre avec trois candidats à l’aller simple (en anglais) Des journalistes de Stateless Media ont rencontré, pour le quotidien britannique The Guardian, trois candidats au départ (définitif) pour Mars. Ryan, 21 ans, Dina, 30 ans et Jeremias, 34 ans, figurent parmi les 660 volontaires encore en lice pour rejoindre et coloniser la planète rouge. Plus de 200 000 personnes avaient répondu à l’appel de l’organisation Mars One, à l’origine du projet très critiqué d’envoyer un premier équipage de quatre Terriens vers Mars, en 2024. (La liste définitive des deux douzaines d’explorateurs retenus pourrait être connue en avril de cette année.) Les trois volontaires sont ici interrogés sur leurs motivations, leur appréhension des risques évidents de cette mission sans retour. Ryan, étudiant en physique à Oxford, veut « faire quelque chose de grand », « laisser un héritage ». (Aux côtés de Ryan, Dina et Jeremias, on compte encore quelques volontaires de France.
Tous les romans utilisent les six mêmes intrigues « Il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas entrer la structure d’une histoire dans un ordinateur », disait l’écrivain Kurt Vonnegut, qui avait magistralement démontré cette idée sur un tableau noir. Kurt Vonnegut parle de la structure des histoires Inspiré par Vonnegut, un professeur américain a analysé des milliers de romans pour voir s’il pouvait y trouver un nombre fini d’intrigues romanesques. « La réponse est oui, et il y en a six », déclare-t-il au site américain Motherboard. Les humanités numériques à la rescousse Matthew Jockers, professeur de littérature à l’université du Nebraska, est un fervent partisan des humanités numériques. Matthew Jockers explique le « data-mining » appliqué au texte (en anglais) Comparer mathématiquement les histoires Dans ses dernières recherches, Jockers a voulu « comparer, de façon mathématique et informatique, les structures et formes des histoires ». Il a travaillé sur un corpus de 3 500 livres.
untitled Loi Macron : débats musclés sur la question du travail dominical Onzième journée de débat en séance publique pour le projet de loi Macron. Les députés ont abordé l’épineuse question du travail dominical. Les débats ont été parfois tendus, avec de vives passes d’armes entre Emmanuel Macron et les députés frondeurs. L’amendement contesté sur le secret des affaires a par ailleurs été supprimé. >> Revivez cette journée de débat : 9h31 : Publication des comptes des entreprises : la majorité divisée Faut-il exempter les petites entreprises de publier leurs comptes de résultats ? Les frondeurs s’y opposent au nom de la transparence et pour lutter contre "l’opacité dans la vie économique". 10h45 : Jean-Christophe Fromantin a déposé une série d’amendements, dont deux ont été adoptés, notamment sur "les procédures de garanties publiques à l’exportation". 10h55 : L’instant "football et bières dans les stades" Le député radical a ensuite essayé de défendre la vente de boissons alcoolisées dans les enceintes sportives. 11h31 : Les retraites-chapeau mieux encadrées
A Saint Denis, l'AMAP est anarchiste et ça marche très bien Saint-Denis (93), reportage « Attention ! Si tu connais les Amap classiques, tu peux oublier », me lance Emmanuel, avec un air provocateur. Autour de moi, des caisses remplies de légumes et autour des gens qui s’affairent joyeusement. Comme les autres, elle permet à des consommateurs d’accéder à des paniers de légumes de saison tout en payant à l’avance leur consommation auprès d’un producteur. Sauf que cette Amap installée au cœur d’un quartier populaire de Saint-Denis (93) n’en est pas vraiment une. « Généralement, les gens créent des Amap pour les légumes, lance Jean-Claude, un des initiateurs. Pas d’autogestion sans responsabilisation « Tout le monde se prend en main, dit Sylvie, arrivée il y a six mois, tout en déplaçant des caisses de légumes. Ici, pas question ! Ce jeudi, Serge, Sylvie et trois de leurs compères s’y collent. Dans toutes les Amap, chaque membre est censé donner un peu de son temps. Anarchie ne veut pas dire chaos Créée en 2010, l’Amap a commencé avec 70 paniers.