background preloader

L'anticonformisme et le franc-parler:des maladies mentales?

L'anticonformisme et le franc-parler:des maladies mentales?
L'anticonformisme et le franc-parler considérés des comme maladies mentales Est-ce que l'anticonformisme et le franc-parler sont une maladie mentale ? Selon la dernière édition du DSM-V(Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) oui. Ce manuel identifie une nouvelle maladie mentale appelée « trouble oppositionnel avec provocation » ou TOP. Le DSM-V est le manuel utilisé par les psychiatres pour diagnostiquer les maladies mentales, et à chaque nouvelle édition, il y a des dizaines de ces nouvelles maladies. Les nouvelles maladies mentales identifiées par le DSM-V incluent l’arrogance, le narcissisme, la créativité supérieure à la moyenne, le cynisme, et le comportement antisocial. Au cours des 50 dernières années, le DSM-V est passé de 130 à 357 de ces maladies. Selon le DSM-V, les adultes peuvent souffrir des mêmes maladies que les enfants. Source : Metatv.org

E.K. et Brain Gym - Le Petit Brain Gym illustré Le Brain Gym est un volet de l'Education Kinesthésique. C' est un ensemble d' activités rapides à exécuter, amusantes et qui nous remplissent d'énergie. Ces activités nous aident à apprendre, à penser, à réfléchir, à mémoriser, à nous concentrer, à étudier... mais ils sont performants aussi pour développer nos aptitudes physiques et artistiques. Très présentes dans le monde des enseignants, des éducateurs et orthophonistes, pour aider les enfants, ces méthodes sont aussi utilisées par les adultes en entreprise, dans une société en perpétuel mouvement, pour faciliter l'adaptation aux changements personnels ou professionnels et ainsi diminuer le stress. Ces méthodes utilisent le meilleur enseignant pour notre corps et notre cerveau: À propos des auteurs... Paul E. Gail Dennison Co-auteur de la méthode avec P Dennison. c'est en tant que danseuse professionnelle qu'elle a apporté sa précision dans le mouvement. A propos du mot " Kinesthésique "

Comment Ouvrir Ses Chakras Les chakras Selon la croyance hindous et bouddhiste, les chakras sont des vastes (et pourtant limitée) bassins d'énergie dans notre corps qui régissent nos qualités psychologiques. Il y a sept chakras principaux en tout, quatre dans notre partie supérieure du corps, qui régissent nos propriétés mentales, et trois dans la partie inférieure du corps, qui régissent nos instincts. Ce sont: Le 1er chakra, « chakra de la racine ». Le second chakra, c’est le Hara. Idéalement, tous les chakras devraient contribuer au bien-être de l'être humain. Il y a plusieurs façons d'ouvrir vos chakras, ce qui est nécessaire dans de nombreux cas. Lisez la suite pour découvrir l'art de prendre conscience des chakras, ainsi que des techniques très fiables pour les ouvrir. [modifier] Pas à pas Ouvrez le chakra racine. [modifier] Astuces Chantez silencieusement ou à haute voix le mantra "OM" 7 fois avant tout exercices. [modifier] Avertissements

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. D’un point de vue énergétique, les énergies négatives peuvent provenir de plusieurs sources : ce que vous ressentez peut provenir de votre intérieur, de quelqu’un d’autre, ou il peut s’agir d’une combinaison des deux. Arrêtez d’absorber les émotions des autres 1. Les signes que vous pourriez être empathique incluent : 2. 3. 4. 5. 6. 7. Apprenez à reconnaitre les gens qui vous tirent vers le bas. 8. 9. Concernant l’auteur :

Une étude d’Harvard dévoile ce que la méditation fait littéralement au cerveau De nombreuses études ont montré les nombreux avantages physiologiques de la méditation, et la dernière vient de l’Université Harvard. Une étude de huit semaines menée par des chercheurs de Harvard au Massachusetts General Hospital (MGH) a déterminé que la méditation reconstruit littéralement la matière grise du cerveauLe ventre, notre deuxième cerveau. Lire la suite ... » en seulement huit semaines. C’est la première étude à documenter que la méditation produit des changements au fil du tempsLa rétro-causalité, quand la physique Quantique rejoint la spiritualité. “Bien que la pratique de la méditation est associée à un sentiment de calme et de relaxationapprendre la respiration bio-énergétique avec EIRIU-EOLAS technique ancestrale de respiration et de méditation. L’étude a impliqué la prise d’images de résonance magnétique (IRM) du cerveau de 16 participants pendant deux semaines. Comment méditer Je crois aussi que la méditation est un état d’être / esprit plus qu’autre chose. Sources:

VISUALISATION CREATRICE Personnes intuitives: 10 choses qu'elles font différemment des autres The Huffington Post | Par Carolyn Gregoire Il est difficile de spécifier l’intuition, malgré le rôle primordial qu’elle joue dans la vie de tous les jours. Steve Jobs disait que l’intuition est « plus puissante que l’intellect. » Mais quelque soit la façon dont on la définit, nous savons tous, intuitivement, ce que c’est. On a tous déjà plus ou moins eu une intuition – ce raisonnement inconscient qui nous pousse à agir sans qu’on sache pourquoi ou comment. « Je définis l’intuition comme le fait de savoir quelque chose sans avoir aucune idée de pourquoi on le sait, » a ditSophy Burnham, auteure de The Art of Intuition. « C’est différent de la pensée, c’est différent de la logique ou de l’analyse… C’est savoir sans savoir. La science cognitive commence à élucider la présence forte mais parfois inexplicable du raisonnement inconscient dans nos vies et nos pensées. Voici 10 choses que les personnes intuitives font différemment. Elles écoutent leur voix intérieure. Elles créent.

Comprendre et accompagner les émotions de l'enfant | Babybaboo Développement cérébral: Pour mieux comprendre et accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions, il me semble essentiel de connaitre la façon dont se développent les différentes formes de compétences dans le cerveau humain: – De façon très schématique, on peut dire que celui-ci se divise en trois grandes zones – – LE CERVEAU REPTILIEN (Cervelet) correspond à la partie archaïque du cerveau, situé à l’arrière du crâne, il permet toutes les fonctions vitales primaires (respirations, pression artérielle, rythme cardiaque, coordination, équilibre, sommeil…) et déclenche, face au danger des réactions physiques instinctives, impulsives (instinct de survie) et des réflexes d’attaques ou de fuites → Cette partie du cerveau est mature dès la naissance – LE CERVEAU LIMBIQUE (ou cerveau émotionnel) permet la reconnaissance et l’évaluation de la valence émotionnelle, il a également une fonction essentielle dans la mémoire et les apprentissages. Plasticité cérébrale: (vidéo en fin d’article)

Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. Cette gymnastique en trois étapes est à pratiquer plusieurs fois par jour. 1/Laissez les mains ballantes et secouez les poignets. 2/ Relâchez les épaules et secouez-les. 3/ Activez la mâchoire de haut en bas et de gauche à droite et inversement. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7.

Le déroulement d'une séance de visualisation et imagerie mentale Il n'existe sans doute pas de limites aux situations dans lesquelles la visualisation ou l’imagerie mentale peuvent jouer un certain rôle. Mais dans beaucoup de cas, l'effet ne peut être évalué que de manière subjective. Mentionnons aussi que ces approches sont souvent utilisées de concert avec d’autres techniques similaires, l’autohypnose et la relaxation, par exemple. Il est donc parfois difficile de départager l’action spécifique de chacune d’elles. Réduire et prévenir le stress et l’anxiété, et améliorer le bien-être. Réduire les effets indésirables de la chimiothérapie. Réduire la douleur. Par contre, en 2011, les auteurs d’une synthèse d’études réalisées sur le soulagement des douleurs musculosquelettiques n’ont pu conclure que l’imagerie mentale était efficace. Améliorer les fonctions motrices. Réduire l’anxiété préopératoire ainsi que la douleur et les complications postopératoires. Améliorer la qualité de vie relativement au cancer. Soutenir la créativité.

Les neurones et synapses du cerveau . Le système nerveux. Museum d'Histoire Naturelle de Marseille - France Les cellules nerveuses de notre organisme (les neurones) échangent de nombreuses informations entre elles au moyen de synapses. La synapse est la zone de jonction entre deux neurones : c'est le lieu de passage du message nerveux cheminant d'une cellule à l'autre. Le neurone possède des sortes " d'antennes réceptrices ", les dendrites, par lesquelles il capte l'information, et émet un long bras, l'axone, pour conduire le message nerveux, sous la forme d'un signal électrique, jusqu'à un neurone voisin. Le message nerveux se propage le long de l'axone sous la forme d'un courant électrique appelé influx nerveux. Au niveau de la synapse, le courant électrique est relayé par des substances chimiques, les neurotransmetteurs. Ces neurotransmetteurs traversent la fente synaptique et atteignent le second neurone, où elles recréent un influx nerveux électrique (voie rouge).

L'impression de "déjà vu" enfin expliquée Vous connaissez tous cette impression de "déjà-vu", lorsque qu'on arrive quelque part et qu'on a l'impression d'avoir déjà vécu la situation ou assisté à la même scène. Des chercheurs américains pensent avoir trouvé l'explication : c'est notre mémoire qui interprète un autre souvenir. De nombreuses théories ont émergé pour expliquer la sensation de déjà vu : une fausse route des images que l'on voit, un "bug" dans les neurones... Aujourd'hui les chercheurs américains pensent qu'il s'agit plutôt d'un phénomène qui fait intervenir la mémoire de reconnaissance. C'est celle qui nous fait reconnaître un ami dans la rue ou une chanson à la radio. Pour vérifier que cette mémoire était impliquée, les chercheurs ont mené plusieurs expériences. Ainsi lorsque vous avez une impression de déjà-vu, il se peut en fait que vous ayez "déjà lu" une description similaire ou "déjà entendu" parler d'un lieu proche, et que votre cerveau fasse le rapprochement.

30 traits de caractère d’un empathe Être quelqu’un d’empathique, c’est lorsque vous êtes influencé par les énergies des autres, et que vous avez une capacité innée à sentir intuitivement et à percevoir les autres. Votre vie est inconsciemment influencée par les désirs, les souhaits, les pensées et les humeurs des autres. Être empathique, c’est beaucoup plus que d’être sensible et ça ne se limite pas à des émotions. Les empathiques peuvent percevoir les sensibilités physiques et les impulsions spirituelles, tout en sachant les motivations et les intentions des autres personnes. Soit vous êtes empathique, soit vous ne l’êtes pas. Ce n’est pas un trait de caractère que l’on apprend. Traits de caractère d’un empathe: ils ont souvent le sens de la réussite. Cependant, ils peuvent être le contraire exact:solitaires et donnant l’impression d’être insensible au meilleur des cas. Traits de caractère d’un empathe: ils ont tendance à ressentir ouvertement ce qui est en dehors d’eux plus que ce qui est à l’intérieur d’eux. 1. 2. 3.

Related: