Les salaires et les débouchés des métiers de l'expertise comptable
La filière de l'expertise comptable mène à un large choix de métiers, à des postes à haute responsabilité et permet de percevoir un salaire relativement élevé. Les salaires tout comme les débouchés sont relativement variés, et dépendent de plusieurs éléments tels que le niveau de diplôme (DEC, DSCG ou DCG), l'expérience cumulée, mais également le cadre d'exercice de sa profession. Le DEC offre des opportunités de carrières très diversifiées En cabinet, le DEC permet non seulement d'exercer le métier d'expert-comptable, mais également de commissaire aux comptes, de collaborateur de haut-niveau, de chef de groupe, de senior manager... Les associations de gestion et de comptabilité (AGC) offrent sensiblement les mêmes débouchés qu'en cabinet d'expertise comptable ou d'audit. Les titulaires du DSCG ne sont pas en reste
Expert-comptable
Description métier L'expert-comptable doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrit à l'ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment. Il est soumis à une déontologie rigoureuse. L’expert-comptable a des missions variées : • Une mission d’opinion : la révision comptable, ou l’audit, consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes. • Des missions comptables : l’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés doivent se conformer aux recommandations très précises du Conseil de l’ordre.
expert-comptable / experte-comptable
Toute entreprise doit avoir une comptabilité juste et sincère. Cela intéresse les services fiscaux, les actionnaires et les banquiers qui souhaitent évaluer l'état de santé des entreprises. Chaque année, l'expert-comptable vérifie la régularité des comptes des entreprises qu'il a en charge. Il établit ou fiabilise la comptabilité de ses clients (artisans, commerçants, professions libérales, petites ou grandes entreprises, associations).
Le DEC : diplôme d’expertise comptable
Quel accès ? Le stage de 3 ans, préalable au diplôme d’expertise comptable, est ouvert aux titulaires du DSCG.Les candidats détenant au moins quatre épreuves du DSCG (par examen ou dispense) peuvent également s'inscrire. C’est le cas, notamment, des diplômés du master CCA (comptabilité, contrôle, audit). Ils doivent alors obtenir la totalité du DSCG dans les 2 premières années de stage.
Le diplôme d’expertise-comptable (DEC) : Bac +8
Ultime diplôme de la filière, le diplôme d’expertise comptable (DEC) se décroche à bac+8 et permet d’occuper des postes à responsabilités. Pour quels diplômés ? Le stage de 3 ans, préalable au diplôme d’expertise comptable est ouvert aux titulaires du DSCG: diplôme supérieur de comptabilité et gestion En 2 ans après un diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Diplôme spécifique de la filière comptable, donnant le grade de master. Source: Enseignement 2013 DSCG et du CAFCAC: certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes Certificat permettant aux personnes n'étant pas experts-comptables d'assurer des missions d'audit légal.
Expert Comptable : Tout sur le Métier de Expert Comptable
Expert Comptable EN CHIFFRES :Les experts-comptables sont près de 20 000 sur toute la France et représentent le 1er réseau de conseil aux entreprises.Ils emploient environ 130 000 salariés dont près de 5800 experts comptables stagiaires. Ils interviennent dans plus d'1,5 million d'entreprises de toutes tailles.L'Expert Comptable ne se contente pas d'arrêter des comptes exacts. Il conseille les entreprises et favorise leur développement : conseil, social, juridique, gestion de patrimoine, finance, organisation, informatique... Il est au coeur de tous les secteurs de l'entreprise..
expert-comptable / experte-comptable
Toute entreprise doit avoir une comptabilité juste et sincère. Cela intéresse les services fiscaux, les actionnaires et les banquiers qui souhaitent évaluer l'état de santé des entreprises. Chaque année, l'expert-comptable vérifie la régularité des comptes des entreprises qu'il a en charge. Il établit ou fiabilise la comptabilité de ses clients (artisans, commerçants, professions libérales, petites ou grandes entreprises, associations). Il les conseille également sur leur développement économique, leur fiscalité, les systèmes de gestion informatisés adaptés.
Expert-comptable en France
Ordre des Experts Comptables Histoire de l'expertise comptable en France[modifier | modifier le code] L'organisation de la profession est récente, elle date du début du XXe siècle avec la création en 1912 de la Compagnie des experts-comptables de Paris.
CFPC - Centre de Formation de la Profession Comptable
Mission de l'expert-comptable
L’expert-comptable exerce une mission dont l’étendue dépend des besoins de l’entreprise, de ses souhaits et de son fonctionnement. La mission la plus courante est la mission de présentation des comptes annuels ; mais il est également possible de faire appel à un expert-comptable pour d’autres missions. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur la mission de l’expert-comptable.