Devenir Expert-comptable - Fiche métier - Studyrama
Spécialiste de la fiscalité, de la finance et de la gestion, l’expert(e)-comptable est un(e) allié(e) précieux(se) pour les chefs d’entreprise. Bilans, comptes de résultat, immobilisations, investissements… il/elle jongle avec les chiffres et sait les faire parler pour donner des conseils éclairés à ses clients. Contenu réalisé en partenariat avec ENGDE Les missions de l’expert-comptable Le cœur de métier de l’expert-comptable consiste à certifier les comptes des entreprises. Il appose sa signature au bilan de l’entreprise, ce qui signifie qu’il se porte garant de la véracité des procédures comptables utilisées. Médecin de l’entreprise Mais la profession s’oriente de plus en plus vers l’accompagnement d’entreprise et le conseil. Compétences nécessaires pour exercer ce métier Grande rigueur intellectuelle et rectitude morale Capacités de gestion Aptitudes relationnelles Sens du leadership Les formations pour devenir expert-comptable Les études durent 8 années après le bac. comptabilité et audit
Related: DEC
Les salaires et les débouchés des métiers de l'expertise comptable
La filière de l'expertise comptable mène à un large choix de métiers, à des postes à haute responsabilité et permet de percevoir un salaire relativement élevé. Les salaires tout comme les débouchés sont relativement variés, et dépendent de plusieurs éléments tels que le niveau de diplôme (DEC, DSCG ou DCG), l'expérience cumulée, mais également le cadre d'exercice de sa profession. Le DEC offre des opportunités de carrières très diversifiées En cabinet, le DEC permet non seulement d'exercer le métier d'expert-comptable, mais également de commissaire aux comptes, de collaborateur de haut-niveau, de chef de groupe, de senior manager... Les associations de gestion et de comptabilité (AGC) offrent sensiblement les mêmes débouchés qu'en cabinet d'expertise comptable ou d'audit. Les titulaires du DSCG ne sont pas en reste Les titulaires d'un DSCG peuvent également exercer des métiers diversifiés, en équipe et en contact permanent avec les clients du cabinet, dans tous les secteurs de l'économie.
Le DEC : diplôme d’expertise comptable
Quel accès ? Le stage de 3 ans, préalable au diplôme d’expertise comptable, est ouvert aux titulaires du DSCG.Les candidats détenant au moins quatre épreuves du DSCG (par examen ou dispense) peuvent également s'inscrire. C’est le cas, notamment, des diplômés du master CCA (comptabilité, contrôle, audit). Ils doivent alors obtenir la totalité du DSCG dans les 2 premières années de stage. Au programme Pour s’inscrire aux épreuves du DEC, il faut avoir réalisé un stage de 3 ans en cabinet d’expertise comptable. Quelques modules de formation, en instituts privés, complètent la préparation au DEC. Parallèlement, le stagiaire rédige un mémoire sur un thème de son choix. Les épreuves de l’examen final À l’issue du stage de 3 ans, il faut réussir 3 épreuves. Deux sessions d’examen : en mai et en novembre. Devenir commissaire aux comptes Pour exercer la profession de commissaire aux comptes, deux voies existent :
CFPC - Centre de Formation de la Profession Comptable
Related: