Serious game et culture / patrimoine: sélection d’applications et de sites web en France Dans le prolongement de l’atelier 21 du Clic France sur « les serious game et la gamification dans un contexte muséal et culturel » (le 12 février 2014, voir compte-rendu), nous vous proposons une sélection de « jeux intelligents » et autres applications ou sites ludiques ayant été lancé par des institutions culturelles, patrimoniales et scientifiques françaises. Cette liste sera enrichie progressivement. Classement par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) – Le Château de Fontainebleau: « le livre des siècles » « Un étrange personnage du nom de Paul interpelle le visiteur. Le livre des siècles, parcours-jeu crée par le Château de Fontainebleau est décrit comme une « expérience de visite ». Développeur(s): Mosquito Date de lancement: Décembre 2013 Pour plus d’information Lien vers l’application Lien vers l’article du CLIC France – Le Museon Arlaten à Arles: Date de lancement: mai 2013 Pour en savoir plus – L’Abbaye de Fontevraud: Développeur(s): Cent Millions de Pixels . . . . .
Art Project : 17 grands musées virtuels selon Google. | Art'ilt 1 fév 2011 Par Fabienne Ce sont pas moins de 17 musées du monde entier qui ont bien voulu se lancer dans l’aventure de L’Art Project de Google. Un projet de collaboration ambitieux, digne de Google finalement ! EmailShare 7EmailShare C’est aujourd’hui que Google lance Art Project, une galerie d’art virtuelle réunissant plus d’un millier d’œuvres numérisées en haute résolution en provenance de 17 grands musées du monde : leur visite est désormais en partie possible directement depuis chez soi. Pour en savoir plus et en image : Louise Elisabeth Vigée-LebrunMarie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, reine de France et ses enfants, 1787. Un tableau a été sélectionné dans chacun des musées pour le représenter, soit 17 œuvres en tout qui ont eu droit à un traitement spécial : pour celles-ci les équipes de Google ont utilisé « un appareil photo produisant des images d’une résolution de plusieurs gigapixels » les moindres détails y sont perceptibles. Le Google Art Project en chiffres :
Des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. La réalité virtuelle à l’école Qu’est ce que la réalité virtuelle ? Par Dcapsules Ecole Joliot Curie Répertoire de visites virtuelles Les visites virtuelles de Google Plus de 2700 visites proposées à travers le monde... Découvrir : cliquer ici Une application Installer et voyager : cliquer ici Des expositions virtuelles Visiter : cliquer ici Et pour aller plus loin Découvrir : cliquer ici
Images d’Art Boutiques métiers d'art Carolingian art, an introduction – Smarthistory Charlemagne, King of the Franks and later Holy Roman Emperor, instigated a cultural revival known as the Carolingian Renaissance. This revival used Constantine’s Christian empire as its model, which flourished between 306 and 337. Constantine was the first Roman emperor to convert to Christianity and left behind an impressive legacy of military strength and artistic patronage. Charlemagne saw himself as the new Constantine and instigated this revival by writing his Admonitio generalis (789) and Epistola de litteris colendis (c.794-797). Odo of Metz, Palatine Chapel Interior, Aachen, 805 (photo: Holly Hayes) Carolingian art survives in manuscripts, sculpture, architecture and other religious artifacts produced during the period 780-900. Charlemagne commissioned the architect Odo of Metz to construct a palace and chapel in Aachen, Germany. Charlemagne had his own scriptorium, or center for copying and illuminating manuscripts, at Aachen. St.
Les arts de la scène — Enseigner avec le numérique L’institut Culturel de Google permet de découvrir de nombreuses expositions et collections présentées dans des musées et des archives du monde entier ainsi que différents sites célèbres du patrimoine de l'humanité. Le présent projet sur les « arts de la scène » mené en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles de référence (dont pour la France l’Opéra national de Paris, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs-Élysées, la Comédie des Champs-Élysées, le Centre national du costume de scène, le Festival d’Aix-en-Provence et la Maison des Cultures du Monde) offre, selon les termes du communiqué de presse, la possibilité aux internautes visiteurs de voyager à travers 21 pays, de visiter 50 théâtres, opéras, salles de concerts et autres lieux exceptionnels, d’observer plus de 8000 documents (photographies, vidéos) et de se plonger dans 150 expositions en ligne sans avoir à se déplacer. Sources Réseaux et médias sociaux
Typologie de l'offre virtuelle Bibliothèques et musées : des entrées en matière communes Établir une typologie de l'offre existante en matière de musées et d'expositions présuppose de poser un cadre, et par la même d'établir un certain nombre de critères qui feront que l'on retiendra ou non tel type de proposition. En 2009, dans son mémoire de Master 2, intitulé “Musées et bibliothèques sur Internet : le patrimoine au défi du numérique [39]”, Laure Bourgeaux expose une typologie commune aux institutions patrimoniales conservant des collections que sont les bibliothèques et les musées au sujet des réalisations numériques proposées sur leur site internet. Elle retient quatre catégories : Type « réservoir » Base de données en vue d'une utilisation à des fins documentaires, pédagogiques ou de recherche. On se situe ici dans une conception de l'institution détentrice de savoirs, plus que dans la recherche de l'interaction avec l'usager. Type « double éditorial » Type « réalité virtuelle » A la frontière du genre Les jeux sérieux
Ce document est d'actualité, il a était fait en janvier 2015. De plus, il a était écrit par Jérôme Cartagini qui est un journaliste. Les informations sont donc fiables, il a fait des recherches, des enquêtes.
L'information est rigoureuse, elle repose sur des faits concrets. Ce document est bien pour notre sujet d'étude car il nous parle de l'avenir avec le partage du patrimoine culturel sur Internet. by marlaucarpol Mar 9