background preloader

Les entreprises dans la mondialisation : principes et conséquences

Les entreprises dans la mondialisation : principes et conséquences

http://www.youtube.com/watch?v=YF5ePBRl6B0

Related:  MAN 26 - Firme et internationalisation

Olivier Hassid, PwC - Menaces sur les firmes françaises : espionnage, prédation, destabilisation - Parole d'auteur éco Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet La crise fatale de la pensée économique de gauche Michel Aglietta Rééquilibrer et démocratiser la zone euro par une politique budgétaire

11 questions à se poser avant de choisir un statut juridique 1. Existe-t-il un modèle de structure idéal? Il n'existe pas de structure idéale. Nos entreprises françaises championnes de l'export n'ont peur de rien Leurs audaces commerciales ouvrent des marchés inespérés. Et leurs coups gagnants partout sur la planète prouvent que le culot et le risque finissent toujours par payer. Exemples.

Comprendre les chaînes de valeur mondiales Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet Hard Brexit: pourquoi le Royaume-Uni ne sera pas un paradis fiscal Les agents économiques et leurs opérations Des salariés, des travailleurs indépendants, des sociétés, des administrations publiques, des associations, participent à la création de richesses en produisant des biens et services. Cette production donne lieu à des échanges de biens, de services, de créances [1] et de monnaie.Les échanges entre ces différents acteurs de la vie économiques les rendent mutuellement interdépendants : le comportement de chacun affecte la situation des autres. Pour décrire ces interdépendances entre les agents de l’économie, il faut adopter un système de représentation. Les économistes procèdent en trois étapes : regrouper les agents en catégories homogènes en retenant comme critère la fonction principale (produire, consommer, financer...) regrouper les activités économiques en catégories d’opérations (la production, la consommation, l’investissement..) relier les agents dans un circuit traduisant les interdépendances qui naissent des opérations.

La France et ses multinationales - Stratégie globale et intérêt national : Les limites des politiques de relocalisation Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'E.M Mouhoud Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Les stratégies des entreprise multinationales Les entreprises multinationales sont celles qui produisent dans plusieurs pays : l’exportation du produit est remplacée par la délocalisation de sa production.Les formes de la multinationalisation complètent les tendances observées dans la croissance des entreprises (modalités de la concentration - horizontale, verticale, ou diversifiées). Le principe est toujours le même : une entreprise devient multinationale pour augmenter son profit en réduisant les coûts de production (main d’œuvre, matières premières, énergie, fiscalité...) ou les coûts de transaction (transports, droits de douane, notoriété...).L’expression « firme multinationale » est apparue en 1960 sous la plume de D. E. Lilienthal.

Les ressources naturelles: source d'espoir pour l'avenir de l'Afrique AA - Addis-Abeba - Ayvaz Colakoglu La pays africains possèdent une part importante des réserves mondiales de ressources naturelles, ce qui représente en soi une source d'espoir pour l'avenir du continent. Selon les informations recueillies par le correspondant de l'agence de presse turque Anadolu, un volume important des minerais (pétrole, gaz naturel, diamant, or, uranium, cobalt, platine, cuivre, tantale) utilisés dans la fabrication de produits de notre quotidien sont extraits du sous-sol continent africain.

La France veut bichonner ces ETI Sur la grande scène parisienne de la salle Wagram, témoin des crochets de Marcel Cerdan et des prises de catch de Lino Ventura, Nicolas Dufourcq termine son numéro maison. Un one-man-show bien huilé devant 300 patrons d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), qu’il achève dans un élan de lyrisme : "Bpifrance, c’est les ETI au cœur, s’enflamme le directeur général de la banque publique. Vous êtes le nerf de la guerre, c’est par vous que tout repart. Nous ne vous laisserons pas au milieu du gué." Ce mardi 3 juin, le patron de Bpifrance vient de dévoiler son plan ETI 2020 : un fonds de 3 milliards d’euros pour renforcer leur haut de bilan, un montant annuel de crédits qui doublera d’ici à 2020, de 2,5 à 5 milliards d’euros.

Serge Blanchard, Groupes français : il faut stopper d'urgence les pertes de contrôle Precepta Stratégiques a reçu Serge Blanchard, consultant en stratégie, pour analyser la stratégie des grands groupes français, mais... Frédéric Prévot, KEDGE BS - Corruption et survie des multinationales dans les pays émergents Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Prévot Les dernières émissions Sébastien Jean, CEPII - La démondialisation n’aura pas lieu Les dernières émissions de CEPII Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie

Related: