background preloader

Sénat Junior - Memory de la République

Sénat Junior - Memory de la République

http://junior.senat.fr/les-jeux/memory-de-la-republique.html

Related:  vdes22

Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires L’auteur remercie Véronique Castagnet pour ses relectures et ses suggestions. 1Parler de laïcité aujourd’hui implique d’analyser de forts éléments de tension apparus dans le champ social depuis deux décennies (Kepel, 2016), notamment au cours de ces deux dernières années dans le contexte des attentats en France. Une certaine défiance des Français s’est portée sur une partie de leurs concitoyens pratiquant l’une des trois religions du Livre : l’islam (IFOP, 2014 ; Lorcerie, 2015).

La Marseillaise - le blog fle La Marseillaise Elisabeth LouveauCUEF Grenoble A. jeu interactif laïcité Aucun élève ne peut refuser de respecter les règles de l’école au nom de sa religion. À l’école, tu étudies les mêmes matières que tous les élèves en France. Partager les mêmes connaissances est important pour se comprendre et vivre dans le même pays. Des vidéos en ligne pour lutter contre le complotisme sur internet Une campagne vidéo, lancée par l’observatoire Conspiracy Watch a vu le jour ce vendredi 26 janvier 2018 pour lutter contre les discours complotistes et de la haine sur Internet. Une dizaine de vidéos doivent être produites via les plateformes de partages et les réseaux sociaux jusqu’en juin 2018. Une campagne vidéo, produite par l’observatoire Conspiracy Watch a été lancée ce vendredi 26 janvier 2018 pour démanteler les discours complotistes et la haine sur Internet. Ce projet intervient dans le cadre d’un partenariat noué avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Une première infographie animée, qui présente l’ampleur de la Shoah et évoque sa négation à l’appui d’un commentaire sobre et didactique, a été mise en ligne ce vendredi 26 janvier 2018, veille de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Les symboles de la République française Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… Présentation Les clés de la laïcité - le rôle des collectivités territoriales À propos du cours Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ? Le principe de la séparation des églises et de l’état, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République) La question de la laïcité et plus largement celle de la question religieuse est depuis la fin des années 1980 (port de foulards par des adolescentes dans un collège de Creil), un sujet régulièrement polémique dans la société française ainsi qu’une notion trop souvent mal comprise ou mal interprétée. Beaucoup de questions se posent, pour les agents publics en particulier et les citoyens en général, sur ce qui est permis ou non, sur les notions de libertés fondamentales, de signes ou vêtements à connotation religieuse, de respect de l’ordre public, de neutralité des différents espaces.

Une vidéo primée par l’Observatoire de la laïcité L’Observatoire de la laïcité, piloté par l’ancien ministre Jean-Louis Bianco, a annoncé lundi 11 décembre le nom des récipiendaires de ses prix de la laïcité de la République française. Parmi eux, figure une association d’animation et de développement social, « Citels », implantée dans les quartiers sensibles Limoges, primée pour la réalisation d’une vidéo, diffusée depuis février. Ce clip de trois minutes quarante, réalisée en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Haute-Vienne, le laboratoire limousin de la laïcité, la Fondation SNCF et la radio associative « Beaub FM » est intitulé « C’est quoi la laïcité ? ». Grands piliers

Une ONG lance une web-série pour éclairer la laïcité AFP/Archives / MARTIN BUREAUL'ONG Bibliothèques sans frontières (BSF) a présenté jeudi une web-série destinée à expliquer en droit la laïcité et les libertés d'expression et de conscience "Pourquoi le port du voile intégral est-il interdit?", "pourquoi condamner Dieudonné et pas Charlie Hebdo?"... L'ONG Bibliothèques sans frontières (BSF) a présenté jeudi une web-série destinée à expliquer en droit la laïcité et les libertés d'expression et de conscience. L'initiative, qui prend la forme d'une dizaine de vidéos pédagogiques mises en ligne sur la plateforme YouTube, est née après l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo.

La laïcité à l’école - Compte rendu du Conseil des ministres du 8 décembre 2017 Le ministre de l’éducation nationale a présenté une communication relative à la laïcité à l’école. La journée du 9 décembre marque la commémoration de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. En ne reconnaissant aucune religion officielle, la République protège la liberté de croire ou de ne pas croire. La laïcité constitue par ailleurs un principe d’égalité, puisque la religion ne peut être pour un citoyen ni une cause de privilège ni une cause de discrimination.

apprendre les symboles de la République by polehistoire Nov 9

Related: