background preloader

Sémiologie de l'image fonctionnelle

Sémiologie de l'image fonctionnelle
Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis. En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images. Meilleurs travaux de 2012 : Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4 Exemple 5 Exemple 6 Exemple 7 Exemple 8 Pour les années précédentes, cliquez sur les images pour accéder au travail complet d’analyse. WordPress: J’aime chargement… Related:  Publicité Analyse de l'imageSémiologie

L’image et les formes dans un visuel publicitaire La sémiotique Trois "dimensions" de la sémiotiqueLa polysémieLes systèmes Message Connoté, dénoté La dénotationLa connotation Les signes, le signifiant, le signifié Le signifiantLe signifiéTrois sortes de signesTrois types de signifiant Les codes morphologiques Gestaltisme (de l'allemand, Gestaltpsychologie) L’utilisation des formes Les formes et les conventionsLes pictogrammesLes schémas et les organigrammesLes graphiques L’utilisation de la gestalt dans la publicité Les positions de l’image HeadlinePackshotBaseline Sens de lecture Les lignes directricesLe sens de lecture naturel ou séquentielleLa construction focaliséeLa construction axialeLa construction en profondeurCas particuliersDimension temporelle Conseil pour réaliser un bon visuel L’image et les formes dans un visuel publicitaire Le terme d’image et est communément employé pour désigner toute représentation visuelle d’un objet sensible. La sémiotique Trois "dimensions" de la sémiotique : Le signifié : est le sens, la définition du signe.

Sémiologie de l'image fonctionnelle La Laitière La Laitière (De melkmeid) La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam[1]. Le tableau est exposé au musée du Louvre du 22 février au 22 mai 2017. L'œuvre compte parmi les plus célèbres de Vermeer, et même de l'histoire de la peinture — son utilisation à des fins commerciales n'étant sûrement pas étrangère à sa grande popularité en France. Description, technique et composition[modifier | modifier le code] La femme au milieu de la toile[modifier | modifier le code] Ses habits[modifier | modifier le code] Une femme, représentée, au milieu de la toile, est en habit de servante. Coiffe blanche, corsage jaune, tablier bleu, robe rouge : les habits jouent sur une palette où les couleurs primaires sont mises à l'honneur. Cadrage et point de fuite[modifier | modifier le code] Elle est représentée de trois-quarts. Un modèle de vertu ?

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. Analyser des images c’est passer par la sémiologie – par l’étude des signes – science que l’on doit au linguiste Ferdinand de Saussure, reprise ensuite par Roland Barthes, notamment dans son étude de la publicité Panzani (datant des années 60) qui demeure encore un modèle du genre. 3) L’Italie Eternelle : Imaginez un Parisien blotti dans son métro un jour d’hiver pluvieux.

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. Analyser des images c’est passer par la sémiologie – par l’étude des signes – science que l’on doit au linguiste Ferdinand de Saussure, reprise ensuite par Roland Barthes, notamment dans son étude de la publicité Panzani (datant des années 60) qui demeure encore un modèle du genre. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas. La démonstration de Roland Barthes est sans faute.

Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe Distribuer (ou afficher sur les ordinateurs en réseau) un exemple de bannière publicitaire se référant à une marque connue des élèves. Analyser la forme à partir d’une grille utilisant les critères suivants : Place de la bannière dans la page ;Bannière s’affichant dans une nouvelle fenêtre (« pop up ») ;Couleur de fond ;Couleur de police ;Présence de clignotement ;Présence d’images (fixes, animées) ;Durée du temps d’attente pour l’affichage ;Présence de l’injonction « cliquez ici » ;Page reliée au clic : page du même site, autre site, entreprise commerciale... Par groupe de deux, les élèves visitent des sites de leur choix en essayant de mettre en lumière les stratégies publicitaires. la grille d’analyse visuelle ;une fiche listant des catégories de sites à explorer ;une grille d’analyse du contenu des bannières (identification des messages, accroches et slogans, identification des figures de style utilisées). Les élèves comparent les bannières, du point de vue de la forme et du contenu.

Base de la semiologie générale Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles. La fonction symbolique est à la base de la culture, les cultures sont tissées de symboles. Définition générale de Charles S. Deuxième définition : C'est la capacité de se représenter l'absent. Symbole affectif Fréquent chez le petit enfant : Le doudou n'a pas de fonction pratique c'est un fétiche, il renvoie au sein maternel, permet au bébé de garder sa mère près de lui. Symbole par ressemblance objective symbole qui imite (portrait) ressemblance objective avec ce qu'il représente valable pour tous ex : code de la route, symbole dos d'âne : recherche d'une ressemblance La fonction symbolique basée sur une représentation objective s'installe très tôt chez un enfant et est la base de sa pensée. Symboles et signes sont des substituts représentatifs : Le signe comme le symbole se substitue à quelque chose d'autre et le représente. Définition linguistique du signe :

Publicité et oeuvres d'art. - Expression et culture générale Cette première vidéo nous montre que la publicité a toujours aimé parodier et détourner l'art. je vous propose quelques détournements de la pub : Léonard de Vinci, Van Gogh, Vermeer... Ils ont tous eu droit à de belles réadaptations ! Un dossier du CRDP sur les détournements d'œuvres d'art dans la pub, avec quizz en prime ! Et un petit clin d'œil pour finir :

Moi, Française vivant dans un pays musulman L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole. C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale. Le fait est que lorsqu’on vous perçoit comme une identité figée vous avez tendance à vous renfermer sur cette identité supposée. Mais y vivre au quotidien sur une longue période change votre point de vue et bien que j’étais une fervente opposante au fameux « clash des civilisations » force est de constater que je deviens allergique à toute religiosité exacerbée. De nombreux sujets inabordables L’omniprésence du religieux Mais le pire, le plus lourd à supporter est l’omniprésence du religieux.

Analyse de pubs. In : VACHON Guillaume. Sémiologie de l'image fonctionnelle [en ligne]. [Consulté le 30 mai 2016]. Disponible à l'adresse by return May 30

Related: