background preloader

Nature, le nouvel eldorado de la finance

Nature, le nouvel eldorado de la finance
La course au profit généralisé et le marché global ont largement contribué à la crise écologique actuelle. Pourtant, les mondes de l'économie et de la finance prétendent renverser la tendance et sauver la planète en la protégeant à leur façon, c'est-à-dire avec de l'argent. C'est bien l'émergence d'un nouveau marché, celui de la protection environnementale, que décrypte le documentaire de Sandrine Feydel et Denis Delestrac - l'auteur du Sable, enquête sur une disparition, récemment diffusé par ARTE. La nature de l'argent Fruit d'un patient et minutieux travail d'investigation, Nature, le nouvel eldorado de la finance met en relief les mécanismes d'un système naissant qui pourrait se révéler une entreprise de tartufferie mondiale.

Le cadeau de fin d'année de Hollande : une 45e mesure contre l'environnement Ca tourne à l’acharnement : autorisation illégale de chasser les oies. Heureusement, pour une fois, la justice a retoqué la décision. Le gouvernement Ayrault est le pire que la France ait jamais connu en matière de politique environnementale. Lancée fin octobre 2013, notre désolant travail d’inventaire des mesures anti-environnement du gouvernement Ayrault n’a cessé de s’enrichir : des lecteurs nous rappellent continuement des mesures néfastes à l’environnement… Depuis le début de l’année 2014 : Prolongation de dix jours de la chasse aux oies - heureusement retoqué par le Conseil d’Etat, qui a rappelé le droit. Adoption d’une loi sans conséquence sur les ondes électromagnétiques, janvier 2014. Le cadeau de Nouvel An : - Travail le dimanche autorisé : par décret du 31 décembre, pour les magasins de bricolage. . Porcheries industrielles : relèvement du seuil d’autorisation d’installation de porcheries industrielles ; acté par décret paru le 31 décembre 2012 Car on oubliait aussi...

Hubert de Vauplane » Blog Archive » Les marchés financiers comme Biens communs La finance moderne a perdu la raison. Et elle ne semble toujours pas prête de la retrouver. Comme si la crise de 2008 ne devait être qu’un « fâcheux » incident qu’il convient vite d’oublier, surtout en ne changeant rien. Comment s’étonner alors que le monde financier et bancaire reste assimilé pour le plus grand nombre à une jungle où la seule loi qui compte est celle du profit, de la spéculation, et où la justice n’arrive pas – ou peu – à entrer ? Beaucoup d’encre (y compris des pellicules) a déjà coulé sur le thème de la déconnexion du monde financier et de l’économie et de l’irrationalité des marchés financiers. Examinons non pas les attitudes individuelles, mais la perte des repères collectifs, comme la notion de « biens communs ». Longtemps laissée entre les mains des seuls philosophes ou de quelques écologistes, la question des rapports entre la finance et la notion de biens communs fait depuis peu en France l’objet d’un renouveau. Qu’est-ce donc que les « biens communs » ?

UE : huit métaux stratégiques sous le risque de pénurie Le JRC alerte du risque de pénurie, d'ici à 2030 en Europe, de huit métaux stratégiques utilisés dans les cellules photovoltaïques, les turbines d'éoliennes, les batteries et moteurs des véhicules électriques et les dispositifs d'éclairage. Dans un rapport publié le 4 novembre, le Centre commun de recherche européen (JRC) a alerté du "risque de pénurie" en 2020-2030 de huit métaux stratégiques utilisés dans les technologies énergétiques à faible émission de carbone identifiées dans le plan européen SET adopté en 2008. Ce rapport poursuit les travaux menés dans une précédente étude du JRC datée de 2011. Il s'appuie également sur les scénarios présentés en 2011 dans la feuille de route de l'UE "Energie 2050" visant la décarbonisation du système énergétique. Le JRC identifie 12 métaux stratégiques "critiques et quasi-critiques" pour lesquels le développement des technologies énergétiques nécessitera de s'approvisionner sur le marché mondial, sur la décennie 2020-2030.

Michel Bauwens : « Uber et Airbnb n’ont rien à voir avec l’économie de partage » Pour ce théoricien de l’économie collaborative, seul le vrai « pair-à-pair » et la culture d’un « bien commun » constituent une réponse à la crise écologique et de civilisation de l’Occident. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Claire Legros (Propos recueillis par) Ancien chef d’entreprise, Michel Bauwens étudie depuis une dizaine d’années l’économie collaborative et ses réseaux qui s’organisent pour créer des outils partagés et mutualiser les savoirs et le travail. Auteur de « Sauver le monde, vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer » (Les Liens qui libèrent), il est l’un des théoriciens des « communs », un modèle économique et politique d’avenir selon lui, et une réponse à la crise écologique et de civilisation liée à la raréfaction des ressources. A condition que l’Etat joue pleinement son rôle de régulateur. Comment analysez-vous la crise que provoque en France l’installation de plateformes telles qu’Uber ? Justement, peut-on réguler et comment ?

40 Maps That Will Help You Make Sense of the World If you’re a visual learner like myself, then you know maps, charts and infographics can really help bring data and information to life. Maps can make a point resonate with readers and this collection aims to do just that. Hopefully some of these maps will surprise you and you’ll learn something new. A few are important to know, some interpret and display data in a beautiful or creative way, and a few may even make you chuckle or shake your head. If you enjoy this collection of maps, the Sifter highly recommends the r/MapPorn sub reddit. 1. 2. 3. 4. Pangea was a supercontinent that existed during the late Paleozoic and early Mesozoic eras, forming about 300 million years ago. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 37. 38. 39. 40. *Bonus* World Map Tattoo with Countries Visited Coloured

Acculée, la Chine fait de la lutte contre la crise écologique son chantier prioritaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti (Pékin, correspondant ) La sanction a été annoncée jeudi 29 août par le ministère de la protection de l'environnement : l'Etat a refusé de donner son approbation à tout projet de nouvelle raffinerie des géants pétroliers du pays, CNPC et Sinopec. Plusieurs de leurs installations ne respectent pas les objectifs de réduction des émissions polluantes. Traditionnellement, le ministère de l'environnement pèse peu face aux puissantes sociétés d'Etat chinoises du secteur de l'énergie. Mais la Chine a décidé de frapper fort. >> Lire aussi : En Mongolie intérieure, une usine "modèle" pollue et assèche la région La lutte contre la crise écologique est désormais l'un des chantiers les plus ambitieux de la nouvelle équipe dirigeante chinoise. Les riverains rejettent de plus en plus systématiquement raffineries, centrales nucléaires et incinérateurs.

Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas). Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement. Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Parmi les grands gisements épuisés, Science & Vie donne l'exemple de la "fabuleuse" mine suédoise de Stora Kopparberg, "qui alimenta toute l'Europe des XVIe et XVIIe siècle", fermée en 1992. Le problème est similaire à celui du pic pétrolier. Philippe Bihouix et Benoît de Guillebon, auteurs de l’ouvrage français de référence sur la question (Quel futur pour les métaux ? En quoi pic pétrolier et pics des métaux sont-ils liés ? Il y a plus qu’un effarement dans cette analyse.

Chine: les gros pollueurs encourent désormais la peine de mort Le 19 juin, la Cour suprême chinoise a publié une circulaire renforçant les sanctions contre les "crimes de pollution" dans le pays. Des peines pouvant aller jusqu'à la mort. Cette décision intervient une semaine après la présentation d'un plan national de lutte contre la pollution de l'air, qui fixe des objectifs chiffrés de réduction des émissions de polluants des industries et prévoit le renforcement des sanctions contre les entreprises polluantes. Car la deuxième économie de la planète est en effet le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre. 1,2 millions de morts dûs à la pollution en 2010 Industries polluantes, trafic routier en expansion, combustion du charbon dont le pays tire 70% de son énergie... Une étude américaine du Health effect institute publiée en avril a ainsi attribué à la pollution de l'air en Chine 1,2 million de décès en 2010, soit 40% du total de morts prématurées dus à la pollution dans le monde. Seuils chiffrés de condamnation

Les Français majoritairement favorables à l’action d’après la grande enquête nationale sur la transition énergétique Les Français et la transition énergétique: Que pensent nos concitoyens de la transition énergétique ? Sont-ils sensibles au Débat National consacré à cette question ayant lieu à l’heure actuelle ? Il semble qu’une majorité de Français mais aussi de chefs d’entreprise reconnaissent l’importance de cette transition, à la fois pour la France, mais également pour l’avenir de l’Europe. Les résultats d’une grande enquête d’opinion réalisée par l’institut Harris-Interactive et commandée par la Fondation Européenne pour le Climat en partenariat avec le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) ont été rendus publics le 12 juin 2013 en présence d’un panel d’experts et de Delphine Batho, ministre de l’Écologie et donc concernée à ce titre en premier chef par cette question. Selon cette étude, 85% des sondés considèrent la transition comme une urgence.

Résultats de la grande enquête nationale sur la transition énergétique - Euros / Agency L’évènement du 12 juin au Conseil économique, social et environnemental Les résultats de l’enquête ont été présentés le 12 juin en présence de Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie, de Jean- Paul Delevoye, Président du CESE et d’un panel comprenant : Johannes MEIER, PDG de la Fondation européenne pour le climat Stephen BOUCHER, directeur de programme de Fondation européenne pour le climat Jean-Daniel LEVY, directeur du département politique & opinion, Harris Interactive Brice LALONDE, ancien ministre, conseiller spécial de l’ONU pour le développement durable Anne-Marie DUCROUX, présidente de la section Environnement du Conseil économique social et environnemental Jérôme PÉCRESSE, président du secteur Alstom Renewable Power et Vice-président exécutif d’Alstom Laurence TUBIANA, directrice de la chaire Développement durable de Sciences Po Paris, directrice de l’IDDRI et membre du comité de pilotage du Débat national sur la transition énergétique

Films For Action Presents: The Top 100 Documentaries Inspiring the Shift to a Sustainable Paradigm By Films For Action / filmsforaction.org Film offers us a powerful tool to shift awareness and inspire action. By hosting community film screenings and sharing them online, they offer a method to break our dependence on the mainstream media and become the media ourselves. We don't need to wait for anyone or anything. Just imagine what could become possible if an entire city had seen just one of the documentaries below. Creating a better world really does start with an informed citizenry, and there's lots of subject matter to cover. Our society needs a new story to belong to. But most of all, we need to see the promise of the alternatives - we need to be able to imagine new exciting ways that people could live, better than anything that the old paradigm could ever dream of providing. And all of this knowledge and introspection, dreaming, questioning, and discovery is essential for a cultural transformation that addresses root causes. So take this library of films and use it.

Un e-mail, ça coûte très cher à la planète | Rue89 Planète Philippe Balin Ingénieur, consultant de Solcap21 où il fait du conseil et de la formation, notamment sur la question de l’impact écologiques des technologies de l’information et de la communication. Il a également participé au rapport du CIGREF "Du green IT aux SI éco‐responsables" (pdf). Françoise Berthoud En duplex depuis Grenoble. Cédric Gossart Maître de conférences à l'institut Mines-Telecom, co-auteur de l'ouvrage Impacts écologiques des TIC également membre de deux groupes internationaux de recherche dont l’un s’intéresse particulièrement au gâchis énergétique. Lecture de la semaine Internet : l'impossible archivage La lecture de la semaine est un post de blog sur le site de New York Review of books, on le doit à James Gleick et il s’intitule : « les bibliothécaires de la twittosphère ». « Dans les années 1850, les compagnies de télégraphe anglaises et américaines eurent l’idée, vite abandonnée, qu’elles pourraient (et devraient) archiver chaque message qui passait par leur câbles.

Gunter Pauli: «Suivre la sagesse de la nature» Le créateur de la fondation ZERI (Recherche et initiatives pour zéro pollution) prône une économie s’inspirant des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économique, sociale et écologique. Qu’est-ce que l’«économie bleue» ? C’est un modèle qui suit la sagesse des écosystèmes. Cela ressemble à l’économie circulaire. Celle-ci est une bonne approche, mais il faut aller bien au-delà. Dans votre livre et sur votre site web, vous avez sélectionné 183 innovations. Au-delà de la technologie, il est crucial d’imaginer de nouveaux modèles d’affaires. Pourquoi, à votre avis ? Depuis Descartes, nous compartimentons tout. L’Indonésie vient d’adopter l’économie bleue comme axe de développement… Elle l’a même inscrite au menu du forum de l’Apec (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique) en octobre. Est-ce une première ? Non, le Bhoutan s’est lancé il y a douze ans, prouvant qu’un petit Etat himalayen n’est pas condamné à tout importer. Des entreprises vous suivent-elles ? Dix ans.

Data Highlights - 32: By the Numbers – Data Highlights from Full Planet, Empty Plates October 17, 2012 By the Numbers – Data Highlights from Full Planet, Empty Plates Earth Policy Institute More than 150 data sets accompany Lester R. Brown’s latest book, Full Planet, Empty Plates: The New Geopolitics of Food Scarcity. These tables and graphs help to explain the precarious situation in which humanity finds itself, as the world leaves an era of food surpluses and enters one of food scarcity. Food Prices Rising Between 2007 and mid-2008, world grain and soybean prices more than doubled. In decades past, when food prices spiked, the world could return idled U.S. cropland back into production or draw down grain stocks. The world’s farmers are now essentially in a situation where a record grain harvest is needed each year just to keep up with the rise in demand. Unfortunately several negative trends are also converging on the supply side of the food equation. The Global Land Rush The global land rush is not limited to investors seeking to farm abroad for food security.

Related: