Les impostures du Réseau Voltaire et des "théories du complot"
L’équipée terroriste du début d’année a tout à fois relancé les discours conspirationnistes et révélé leur ampleur. Pour mieux comprendre leurs mécanismes et leur pouvoir de séduction, Gilles Alfonsi restitue comment une de leurs officines majeures, le Réseau Voltaire – dont il a été partie prenante à ses origines –, a basculé dans une « faillite morale incommensurable ». Il explique aussi pourquoi les combattre est devenu un enjeu politique si crucial, et avec quelles armes y parvenir. Entretien réalisé et initialement publié par Cerises. Quand et comment avez-vous connu le Réseau Voltaire et Thierry Meyssan ? Gilles Alfonsi. Le Réseau Voltaire était en réalité une toute petite structure. Thierry Meyssan avait auparavant fondé, en 1989, le Projet Ornicar, qui se définissait comme une "association humanitaire" consacrée aux "droits de l’homme et à l’abolition des discriminations sexuelles". Que s’est-il passé au sein du Réseau Voltaire après les attentats du 11 septembre 2001 ?
Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve (Slate, janvier 2016)
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur PLOS ONE, Vocativ On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes. N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? David Robert Grimes, physicien à Oxford, vient justement de publier un article scientifique qui démontre qu’il est improbable qu’un grand complot impliquant des milliers de personnes reste secret pendant des décennies. Le scandale de Tuskegee dans l’Alabama a connu une longévité bien supérieure; jusque dans les années 1960, des chercheurs ont intentionnellement laissé des patients noirs infectés de la syphilis pour observer la progression de la maladie. Le site Vocativ présente cette courbe du complot. Probabilités Le chercheur examine en particulier quelques théories populaires, du type «Personne n’a marché sur la Lune».
Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot
Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Dans quel contexte cette séquence sur le complotisme est-elle née ? Pouvez-vous donner quelques exemples de ces complots d’élèves ?
Prison française ? Coupable ! Entretien avec Gilles Chantraine
Surpopulation endémique, mentalité sécuritaire, droits négligés et inégalités sociales exacerbées :le système carcéral français depuis vingt ans a du mal à évoluer et suscite toujours autant d’indignation parlementaire et internationale. On construit encore des prisons en France. Le programme « 13 200 » (places) réparties entre centres de détention, maisons d’arrêt et lieux spécialisés pour les mineurs, lancé en 2002, n’est pas encore achevé que le ministère de la Justice lance, en 2010, un chantier de 17 000 places supplémentaires. Le système pénitentiaire français est lourd de sa surpopulation carcérale, processus qui ne fait qu’aggraver toutes ses défaillances de respect humain, d’intégration et de réhabilitation. Qu’est-ce qui caractérise une prison française en 2010 ? Je ne sais pas s’il faut parler « d’une prison française en 2010 », tant le parc pénitentiaire est caractérisé par une succession et une superposition de constructions diverses, à la fois très anciennes et récentes.
Lutter contre le conspirationnisme, une tâche ingrate mais nécessaire. (Reichstadt, fév 2016)
Image d'illustration d'un homme sur son ordinateur (RAFE SWAN/CULTURA CREATIVE). "Les complots existent". C’est l’un des truismes les plus récurrents qu’en guise d’objection on oppose à ceux qui entreprennent de lutter contre les théories du complot. Le conspirationnisme divertit des vraies menaces Étrange objection si l’on y réfléchit bien car personne n’a jamais nié l’existence des complots ; elle ne poserait aucun problème si elle n’avait trop souvent servi à escamoter l’émergence d’un nouveau révisionnisme dont internet a, de l’avis de tous les experts, accéléré et accru dans des proportions inédites les possibilités de diffusion. Bien sûr, la notion de "théorie du complot" est critiquable, à commencer par le fait qu’elle n’a rien d’une "théorie" au sens scientifique du terme. Les uns jalonnent l’histoire de l’humanité et ne tardent généralement pas à être découverts après leur mise en œuvre. Un discours qui gagne aussi l’élite française "Douter de tout pour ne plus douter du tout"
Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot
L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. « Quelques jours à peine après les attentats du 7 janvier 2015, qui ont eu lieu sur le même palier que notre agence [sise rue Nicolas-Appert, comme l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, ndlr], nous avons été victimes de l’effet boomerang, explique son cofondateur Luc Hermann. Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d'information (Clemi) qui dépend de l'Education nationale s'était, de son propre aveu, retrouvé « démuni après le 7 janvier ». « Pour comprendre pourquoi nos journalistes en portaient, qu’auraient dû faire les théoriciens du complot ?
François Lenglet atteint par le virus Syriza - Ma vie au poste
David Pujadas déambule devant « le Parthénon et ses fameuses colonnes qui dominent Athènes ». Surprise : au lendemain de la victoire de Syriza, « les touristes continuent à s’y promener comme si c’était un jour ordinaire ». Quels inconscients ! Imagine-t-on des touristes visiter le Palais d’hiver de Saint-Pétersbourg le 26 octobre 1917 ? Quelques minutes plus tôt, l’envoyé spécial de M6 sur le front grec décrivait un véritable putsch. « Si l’on s’en tient aux chiffres, 36 % c’est un très beau score mais cela fait un peu plus d’un tiers des votants. » Sans déconner ? « Si on prend en considération l’abstention, qui est également de 36 %, c’est un électeur grec sur quatre qui a mis son bulletin Syriza dans l’urne. » Le parti d’Alexis Tsipras, ultra-minoritaire, va donc gouverner contre la volonté des trois quarts du peuple grec. En plateau, Xavier de Moulins prévient que « la classe politique française a réagi. « Syriza est-il prêt à gouverner ?
De la méfiance à la défiance : analyse informationnelle du mythe du complot (2008, OLD)
Abstract : The myth of conspiracy becomes an object of study for information and communication fields and particulary for researchers in information literacy. Conspirationnists theses find opportunities for dissemination with the web and some phenomena can contribute to its success as informational behaviour like mistrust against the media and distrust against traditional authorities. We want to show in this article the existence of deceptive appearances between informational skills of conspiracy's theorists and those used in information literacy. Résumé : Le mythe du complot devient un objet d'études pour les sciences de l'information et de la communication et notamment pour les chercheurs en information-documentation (information literacy) qui cherchent à mettre en place une culture de l'information.