Garder le contrôle de ses photos sur les réseaux sociaux
Dans le climat ambiant de volonté de protection des données, la société Privately lance une application permettant aux internautes qui le souhaite de gérer les photos qu'ils publient sur Facebook et Twitter. Disponible pour Android et bientôt (probablement lundi prochain) pour iOS, cette application offre aux utilisateurs la possibilité de poster du contenu sur Facebook et Twitter tout en restant maître de ces publications. Concrètement, lorsque l'internaute prend une photo et souhaite la partager, il peut la flouter ou la publier en la «glissant dans une enveloppe», comme le précise Pascal Bauermeister, lead architect chez Privately: «Ces photos sont alors inexploitables pour Facebook, alors même que maintenant toute photo postée sur Facebook peut être utilisée pour sa communication publicitaire.»
Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!)
2014 s’achève et les « tops » sont à la mode! Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s) Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes pendant le congé des fêtes, ou à tout le moins d’orienter votre temps d’exploration.
Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques
Comment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes. Elaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes. Infrastructure, équipement, organisation et ressources humaines En fin de guide, il est fait un zoom sur les ressources humaines nécessaires et sur l’évidente nécessité d’accompagner les usagers par un dispositif de formation adapté à leur profil. Le transfert de compétences pour les référents et administrateurs des flottes de tablettes est très utile.
Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise
L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs le talonnent de près.
Besoins éducatifs particuliers et outils numériques
La DSDEN 90 en partenariat avec l’ESPE et l’Atelier Canopé du Nord Franche-Comté ont animé et organisé une journée sur le thème : « Besoins éducatifs particuliers et outils numériques », le mercredi 21 janvier 2015. Les intervenants des différents ateliers vous proposent cet article en prolongement de ce temps d’échanges riches. Compte tenu des difficultés rencontrées par certains élèves, il nous semble essentiel de partir de leurs besoins en situation scolaire. Les outils numériques ne sont pour nous que des moyens d’alléger la charge cognitive de l’élève afin de lui permettre de consacrer l’essentiel de son énergie aux apprentissages proposés. Pour cette journée, nous nous sommes limités à 4 types de difficultés régulièrement constatées en classe : Repérage spatialOrganisationÉcritureLecture
Il est (enfin) là !
J’ai le (grand) plaisir de vous annoncer la parution de mon guide sur l’iPad, mon travail de l’été. Il regroupe et structure plusieurs articles que vous avez lus ici et que vous retrouverez. J’ai inséré des liens, des astuces, des conseils, des idées déjà explorées en classe. Le petit livre moutarde (#PLM) arrive pile à temps pour démarrer une année numérique à l’école maternelle. Eh, ça tombe bien vous avouerez, c’est la rentrée !
L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile
Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier.
Android : création de livres sonores avec Book Creator
Les enseignants qui utilisent l’iPad en maternelle vous parleront avec enthousiasme d’une « app » des plus sympathiques qui s’appelle « Book Creator ». Elle permet aux élèves de créer des livres électroniques, mêlant texte, audio, photos et même vidéos. Bonne nouvelle : Book Creator est désormais disponible pour les tablettes Android.
Mini-guide de prise en main de l'iPad à destination des enseignants
Voici un guide de prise en main de l’iPad à destination des enseignants qui débutent avec l’outil. Augmenté de vidéos, il constituera une ressource, que j’espère sera précieuse, pour ceux qui se lancent. Le guide de prise en main Deux formats pour ce guide, un iBook pour iPad par ici :
Paléo muséum : la nouvelle application mobile d’aide à la visite de la galerie de paléontologie
Depuis le 14 février 2015, l’application mobile de la Galerie de Paléontologie permet de découvrir ou redécouvrir cet espace hors du temps à travers un parcours original riche en contenus complémentaires. L’application présente 24 animaux fossiles exposés in situ et permet ainsi au visiteur d’enrichir sa visite et d’approfondir ses connaissances. L’application a été conçue avec les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle. Comme l’explique le MNHN: « Trente scientifiques ont ainsi participé à son élaboration, à sa validation et à son enrichissement : les informations sont très précises et font état des découvertes les plus récentes. Les illustrateurs du Muséum ont également pris part à ce projet.