Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.
Écologie : une campagne d'affichage choc autorisée A quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture, la justice accepte que France Nature Environnement placarde dans le métro parisien ses affiches contre les OGM, les pesticides et les algues vertes. La justice a tranché. France Nature Environnement (FNE), fédération regroupant 3.000 associations écologistes, va pouvoir coller du 15 au 21 février dans le métro parisien (Odéon, Saint-Lazare, Montparnasse), les six affiches de sa nouvelle campagne sur les dégâts provoqués selon eux par l'agriculture intensive. Deux organisations représentant les filières porcine et viandes, s'estimant mises en cause, avaient saisi la justice d'une demande d'interdiction en référé de deux visuels. Demandes qui ont été rejetées lundi après-midi. «Il y a d'autres façons d'ouvrir le dialogue que de taper toujours sur la tête des mêmes», regrette Inaporc, l'interprofession nationale porcine, qui demandait l'interdiction de visuels sur les algues vertes. «Une campagne orientée contre l'agriculture»
L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale. Découvrir les 17 objectifs de développement durable Le développement durable est adopté par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Une mise en œuvre progressive
FNE : la campagne qui buzze ! « Campagne choc », « FNE met le feu », « ça dégaine »... autant de formules utilisées par les blogueurs pour relayer le message des 6 affiches réalisées par l’agence Mediaprism Group pour la France Nature Environnement, fédération qui regroupe 3 000 associations françaises de protection de la nature et de l’environnement. Changement de ton pour cri d’alarme L’objectif ? Sur le web vert, ce sont les blogueurs intéressés par la communication éthique qui, les premiers, l’ont relayée. Le blog de Sircome analyse aussi le changement de ton de FNE : « Jusqu’alors, ce genre de campagne offensive (que les professionnels de l’agriculture qualifieront sûrement d’offensante) était plutôt le fait d’ONG comme la Fondation Nicolas Hulot ou Greenpeace ou alors d’associations plus locales comme Eau & Rivières de Bretagne (avec la campagne Jeannette par exemple). Une audace qui ne plaît pas à tout le monde Le hic, c’est que le sujet est ultra-sensible. Réactions démesurées Une affaire à suivre...
Présentation de l'EDD - Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Qu'est-ce que le développement durable? Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, 1987). Le développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur " trois piliers" : économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;écologiquement reproductible. Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives : la dimension spatiale et temporelle ;l'analyse scientifique ;la citoyenneté. Education au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.
Edition 2015 En 2015, la Semaine du développement durable devient européenne ! Attention, notez bien dans vos agendas son changement de dates : du samedi 30 mai au vendredi 5 juin et de nom : Semaine européenne du développement durable (SEDD). Les modalités d’inscription des projets français sur ce site ne changent pas. En France, la SEDD sera un puissant vecteur de mobilisation au service de la transition énergétique et du changement climatique, déclaré « grande cause nationale » à l’occasion de la tenue de la COP21 en décembre prochain. Au-delà de la thématique annuelle, l’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable. 1/ Qui peut s’inscrire ? Collectivités, associations, entreprises, administrations, établissements d’enseignement, centres de recherches, établissement publics, musées, fondations, organismes de gestion, etc. 2/ Quels sont les objectifs ? 3/ Pour qui organiser un événement ? Grand public, jeunes, professionnels, public interne, scolaires, collectivités, experts.
MENE1501684C L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Elle sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation. Ainsi, l'éducation à l'environnement et au développement durable mentionnée à l'article L. 312-19 du code de l'éducation fait partie des missions de l'école. Pour favoriser la généralisation de l'éducation à l'environnement et au développement durable, une banque de ressources pédagogiques sera mise en ligne et sera régulièrement enrichie sur Éduscol. I. II.
L’éducation pour le développement durable | Education « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela L’éducation est essentielle au développement durable. Les citoyens du monde doivent apprendre à trouver leur voie vers la durabilité. L’éducation au développement durable (EDD) n’est ni un programme ni un projet. L’EDD présente des caractéristiques essentielles susceptibles d’être mises en œuvre sous de nombreuses formes culturellement appropriées. Il existe de multiples manières de mettre en pratique ces caractéristiques, de sorte qu’un programme d’EDD reflétera les circonstances environnementales, sociales, culturelles et économiques propres à chaque lieu.
Présentation des programmes et des horaires à l'école élémentaire Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants Le Plan mercredi met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents afin d’offrir au plus grand nombre d’enfants un accueil de loisirs éducatifs de grande qualité le mercredi. L’État accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires. Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants Les programmes de l’école Les programmes de l'école élémentaire Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Des ajustements à la rentrée 2018 Français Au programme :
MENE1506516D Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. « Art. « Art. « Art. Annexe