L'orientation
Florence Marcadent. Collège Fraissinet. 2014-2015. Classes de 3e / 2 séances d’une heure en demi-classe / TSO (1 heure hebdomadaire pour l’orientation dans l’emploi du temps des élèves de troisième avec le professeur principal) Cette séquence s’appuie sur la démarche du mindmapping (cartographie mentale) : les élèves créent d'abord une carte collective recensant les différents moyens dont ils disposent pour s’informer durant leur année de troisième ; puis ils réfléchissent à la notion de métier et à ses différentes composantes en s'appuyant sur le principe heuristique de la cartographie mentale ; enfin, ils utilisent la carte mentale pour prendre des notes sur un métier. Les élèves ont pour mission de présenter oralement un métier aux autres en fin de séquence à partir de la documentation du kiosque Onisep. Ils sont donc amenés à en découvrir le contenu et à l’utiliser. - info-documentaires : Information (exploitation, classement, présentation orale de l’information).
MOOC : 3 minutes pour tout savoir
Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours... Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus” ? Le MOOC est cadencé dans le temps et se déroule sur quelques semaines, permettant ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme dans une formation en présentiel. Il est composé d’activités pédagogiques variées : Visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes Réalisation de quiz afin de vérifier l’acquisition de connaissances Exercices pratiques et travaux collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences. Comment s’inscrit-on à un MOOC ? Directement en ligne, car l’intégralité du MOOC est accessible sur internet. Ainsi, l’apprentissage n’est plus vertical, de l’expert vers l’apprenant, mais s’horizontalise grâce aux échanges entre apprenants et avec l’équipe pédagogique. Au fait, à qui s’adressent ces MOOC ?
Mind mapping pour la gestion de projet
Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité).
10 Logiciels de Mind Mapping Gratuits | MarieBo Solutions
Le Mind Mapping est un outil très pratique pour prendre des notes, explorer de nouveaux concepts ou de nouvelles idées, retenir les détails d’une information. Le Mind Mapping vous sera particulièrement utile dans les circonstances suivantes : étudier pour un examenplanifier le contenu d’un article pour votre blogébaucher le contenu de votre prochain ebookpréparer le contenu d’une formation Udemyétablir les étapes d’un projet organiser votre déménagementpréparer un voyagestructurer un plan commercial Le Mind Mapping facilite grandement le processus de résolution de problèmes pour le coaching de vie, le coaching scolaire ainsi que le coaching professionnel. La carte heuristique illustre de façon dynamique la représentation systémique d’une organisation ou de la vie d’une personne. Vous pourrez l’utiliser pour représenter les dimensions suivantes abordées lors des séances de coaching : 10 Logiciels gratuits 1° Freemind , sans contredit le plus populaire. Lectures suggérées : 8° Personal Brain
Stéphane Côté
Sur le vif | La technique du mindmapping
Brain gym - Repères théoriques
Il s’agit d’exécuter des mouvements simples et rapides qui vont contribuer à réactiver et améliorer nos performances physiques et intellectuelles en favorisant l’activation de toute une série de zones de notre cerveau. Les différentes activités vont participer à diminuer le stress, à favoriser la concentration et l’utilisation des zones cérébrales de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit. Tous ces éléments vont soutenir l’apprentissage, la production de travaux divers et même les performances sportives. On distingue 3 types de mouvements: Les mouvements de la ligne médiane Ce sont des mouvements croisés qui vont générer l’activation d’un ensemble important de zones du cerveau et contribuer au passage d’information de l’hémisphère gauche à l’hémisphère droit et inversement. Le travail dans le champ médian des deux mains, des deux yeux et des deux oreilles est renforcé. Les exercices énergétiques et les attitudes d’approfondissement Les activités d’allongements
Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique
Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). 4 Un seul mot par branche.
Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web
Qu’est ce qu’un jeu sérieux ? Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Typologie • Les serious games à message Ces derniers visent en effet à transmettre un message qu’il soit à visée éducative (edugame), publicitaire (advergame), ou diffusant un message à la fois éducatif et marketing (edumarketgame). • Les serious games d’entraînement Ces jeux visent en général l’amélioration des performances cognitives ou motrices des utilisateurs. • Les jeux de simulation Ces jeux permettent aux utilisateurs de s’exercer une tâche spécifique, d’éprouver un phénomène réel reproduit dans un univers virtuel. Trouver des jeux sérieux : • Le site Thot Cursus propose un répertoire de plus de 180 jeux sérieux classés par thématiques . CDI & jeux sérieux