Un club journal au collége : comment l'introduire ? Intéresser son lecteur et l’informer | CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité.
Créer une fiche « critique littéraire » en 3ème - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse Cadre : Classe de 3èmeA, 1heure en classe entière au C.D.I. Heure de création de la fiche et quinze jours après une heure de restitution. Evaluation. Objectifs : - travail sur l’argumentation dans la perspective du baccalauréat de français - acquisition d’une méthode : comment réaliser une fiche Séance 1 : réalisation d’une fiche de critique littéraire Séance ponctuée d’exemples de livres et de critiques de livre Quoi ? Pourquoi écrire une critique ? Comment ? Attention : un livre peut être intéressant par certains aspects et inintéressant par d’autres. Cela suppose de prendre soin de l’écriture et du style utilisé et donc de clarifier vos pensées. Différents éléments son à prendre en compte : 1 Au niveau du livre 1.1 Le genre ( roman, nouvelles, conte / policier, aventure, fantastique…) 1.2 Thèmes traités et éléments marquants 1.3 Schéma narratif 1.4 Couverture, format, typographie 1.5 Niveau de difficulté de lecture 2 Au niveau de l’écriture 2.1 Style de l’écriture (poétique, journalistique…)
L’écriture | 24h dans une rédaction La question préalable : qu’est-ce que je veux dire? On n’écrit bien que si l’on conçoit clairement ce qu’on veut écrire. Quel que soit le genre retenu pour exprimer ce qu’il veut écrire, le journaliste ramène son propos à l’essentiel sous la forme d’un message concentré qu’il met en évidence, par souci d’efficacité, dès les premières lignes de son texte. Exemple, en cas de reportage : «César est arrivé en bateau, il repartira à la nage! Deux questions essentielles : A qui dois-je le dire, comment le dire? Le journaliste s’adresse à un public qui lui est familier. La clé : écrivez en jouant. L’écriture journalistique possède ses codes mais elle est le contraire d’une écriture stéréotypée. Jouez avec la signification des mots. Trouvez des analogies appropriées ! Jouez avec la position des mots. Accumulez les mots ! Jouez avec la musique des mots. Bâtissez des harmonies sonores ! Un bel article est un article qui donne autant de plaisir à son auteur qu’à ses lecteurs.
fiche-typographie.pdf (Objet application/pdf) RÉALISER UN JOURNAL by K. Derraze A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération. Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste. Dans « À la Une », une caméra subjective va vous accompagner dans un stage au journal Libération. Au passage vous assisterez à la conférence de rédaction du matin qui fixe les sujets du journal du lendemain. Lien : À la Une Lien : Semaine de la presse à l’école Sur le même thème
Les commentaires | 24h dans une rédaction Proscrire les commentaires camouflés Les récits les plus factuels ne sont pas à l’abri du mélange des genres. Il suffit d’un nom, d’un verbe, d’un adjectif, utilisé de propos délibéré, ou sans réflexion, au fil d’une narration, pour orienter le jugement du lecteur vers une interprétation particulière. Ecrire «Le général César …» ou «L’activiste César…» ne dit pas la même chose. Le choix des mots n’est pas neutre. Dans une narration, utiliser chaque fois le mot le plus juste. Différencier les commentaires assumés Le journaliste digne de ce nom milite pour la liberté d’expression. La forme du commentaire n’est pas neutre Le commentaire, c’est de la dissertation par rapport à la narration des faits. Les trois formes de commentaires Le billet, par son format court, favorise, dans le commentaire, le recours à l’humour, souriant ou féroce. L’éditorial, par son format plus long, favorise deux autres formes de commentaire: il propose aux lecteurs un argumentaire ou un jugement.
Fais ton journal ! Créer et publier un journal scolaire en classe ou au club journal - CLEMI Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins disciplinaires, même s’il permet d’améliorer les compétences générales des élèves: lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser, etc. Il doit être avant tout un vrai média, destiné à des lecteurs avec lesquels dialoguer et qui repose sur le fonctionnement collectif d’une équipe de rédaction. Sa ligne éditoriale est définie par les élèves, selon leur goût et leurs centres d’intérêt. Plusieurs séances seront nécessaires pour cerner le média à créer et pour que chacun y trouve une place. Créer un blog, complémentaire du journal papier, permet de diversifier les contenus et d’offrir une plus large diffusion au journal. Les journaux lycéens disposent d’une réglementation spécifique qui permet aux lycéens, même mineurs, d’exercer la responsabilité de publication (1). Pour aller plus loin : onglet médias scolaires. 1.
Réalisation d’un journal scolaire – DocTICE La volonté de créer un journal scolaire a émergé à l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école dans le cadre d’un EDE littérature & société (croisant les Lettres et l’Histoire-Géographie). L’objectif était de motiver, fédérer les élèves autour d’un projet aboutissant à une production, tout en leur permettant de mieux comprendre les médias par l’expérimentation. Cette séquence vise, dans un premier temps, à familiariser les élèves avec la presse écrite (diversité des titres de presse, structure d’un journal, jargon journalistique), puis, dans un deuxième temps, à développer l’esprit critique des élèves et à les confronter aux contraintes et aux choix inhérents à la réalisation d’un journal. Description d’une séquence pédagogique : Référent Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i Logiciel(s) et outil(s) TICE : traitement de texte / portail E-Sidoc / Europresse / Descriptif – Objectifs pédagogiques : – Compétences documentaires : Déroulement de la séquence :