Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement). La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise. 2. La notion de valeur ajoutée La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l'organisation. Valeur ajoutée = chiffre d'affaires − consommations intermédiaires Le chiffre d'affaires est le total des ventes de biens et de services d'une entreprise. La répartition de la valeur ajoutée Toutes ces attentes sont contradictoires. 3. Le bilan 4.
Crédit mutuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Crédit mutuel Logo du Crédit mutuel Le Crédit mutuel est un réseau bancaire français constitué de 5 390 caisses locales coopératives et mutualistes, regroupées en 18 fédérations régionales, elles-mêmes constituées en Confédération nationale. Historique[modifier | modifier le code] Inspiration rhénane[modifier | modifier le code] Le Crédit mutuel trouve son origine dans un mouvement mutualiste qui apparaît en 1847 en Rhénanie sous l'impulsion de Frédéric-Guillaume Raiffeisen (Friedrich Wilhelm Raiffeisen). une responsabilité illimitée des sociétaires ;un bénévolat des administrateurs ;des crédits accordés uniquement aux sociétaires[N 1] ;une libre adhésion ;une circonscription géographique restreinte. C'est dans le village de la Wantzenau, en Alsace, près de Strasbourg, qu'est fondée la première Caisse du Crédit mutuel en 1882, sur le modèle de Raiffeisen. Création de la Confédération nationale du Crédit mutuel[modifier | modifier le code]
Gestion et création de valeur Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Objet social Environnement Production de l’organisation : biens, services, services associés Marchés, échanges marchands et non marchands Processus de gestion : acteurs internes et externes, activités, flux, stocks Mobilisation et allocation des ressources Clients, usagers Fournisseurs, prescripteurs Valeur sociale, création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée Valeur financière : - fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat) - fondée sur le patrimoine (à partir du bilan financier) Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. - distinguer les types de ressources et leurs emplois dans l’organisation ;
La notoriété et l’image de la marque Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal. La notoriété Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits. La notoriété suppose donc l'existence d'un lien entre la marque et la catégorie de produit. La pyramide de la notoriété L’image de marque " L’image est la seule création et propriété du consommateur " ( Paul Sherlock ) Une image est un ensemble de représentations : Mentales qui résultent de sources multiples. Personnelles et subjectives : une image est différente d’une personne a l’autre et ceci d’autant plus que les produits sont impliquants. Stables : l’image d’une marque résulte des connaissances et des attitudes des clients a un moment donne. Sélectives et simplificatrices.
Comment mesurer la performance en communication ? | APC 29 – Association des Professionnels de la Communication 74% des adhérents pensent que tout n’est pas mesurable en communication.70 % n’évaluent pas systématiquement si les objectifs de leur action de com’ ont été atteintsPrès de 90 % ne disposent pas d’un outil de synthèse pour évaluer leur stratégie de communication. Extrait du sondage réalisé auprès des adhérents de l’APC en 2012. « La communication est (trop) souvent considérée comme une discipline dont il est impossible de mesurer l’impact. S’il est vrai que cette fonction ne génère pas un chiffre d’affaires ou un résultat d’exploitation, il n’en demeure pas moins que sa performance peut être évaluée quantitativement. Le piège serait cependant, pour un métier éminemment ancré dans les perceptions, les relations humaines et les évolutions sociétales, de réduire l’activité d’une fonction communication à quelques chiffres. Dans ce cadre, la mise en place d’une hygiène de la mesure et d’outils spécifiques permet de suivre sa performance en termes quantitatifs et donc objectifs. »
Les nouvelles stratégies de communication des organisations publiques, privées et associatives par rapport au déclin des médias généralistes 1 Dans le présent texte, les expressions « médias généralistes », « médias traditionnels » et « médi (...) 1Les sociétés dites avancées seraient en train de sortir d’une configuration globale où, pendant plus d’un siècle, les médias généralistes1 ont constitué « la » scène publique (Watine et Rieffel, 2002), à tel point que même les principales arènes étatiques de délibération, politiques et administratives, leur paraissaient subordonnées. 2Chacun des médias forme une place publique à lui seul. Dans les faits, la concurrence entre eux pour la totalité d’un même public, délimité par un territoire ou une langue, tend vers le monopole. 3Dans la nouvelle configuration globale en développement, les médias traditionnels perdent leur monopole en raison du déploiement d’autres mécanismes de mise en public, de telle sorte que la communication publique est désormais réalisée par un orchestre de moyens en expansion. 13La communication publique peut être schématisée de diverses façons. Schéma 1.
Comment les ressources humaines influencent les performances financières Les entreprises où il fait bon travailler réaliseraient de meilleures performances. C'est la conclusion d'un rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) intitulé "Creating people advantage" mené dans 101 pays auprès de 3.507 responsables des ressources humaines et managers et publié ce lundi 1er décembre. Le BCG note ainsi une "performance boursière deux fois supérieure aux autres" pour les entreprises dont l'environnement de travail a été récompensé par un classement, comme ceux du magazine Fortune ou du cabinet d'études internationales Universum. Pour arriver à cette conclusion, les auteurs du rapport ont séparé les 100 entreprises ayant les meilleures performances financières (à partir de la moyenne sur 2012 et 2013 de leur marge opérationnelle et de leur variation du chiffre d'affaires) et les 100 ayant les plus mauvaises.
Stratégie de communication pour une organisation à but non-lucratif (1 jour + 3 heures de coaching) | NGO Management Association Comment définir une stratégie de communication adaptée à votre organisation Prochain cours 12 avril 2014, Genève, Suisse Cliquez ici pour télécharger le descriptif du cours en format PDF. Descriptif du cours Concevoir et mettre en place une stratégie de communication n’est pas une affaire facile. L’élaboration d’une stratégie adaptée aux besoins et ressources de l’organisation permet à chaque organisation de se donner plus de moyens d’obtenir des résultats probants et représente une étape incontournable et critique vers le succès de sa communication. Elaborer une stratégie de communication peut paraître une étape intimidante pour beaucoup d’organisations : cet atelier vous aidera à mettre le pied à l’étrier et à avancer sur ce projet. Pour qui Ce cours est destiné aux : Contenu du cours Le cours comprend une présentation principale, des exemples concrets, des échanges d’expérience en groupe et en plénière, des travaux individuels et en groupe. A quoi sert une stratégie de communication ? Coaching
Sanofi : pas de chiffrage sur les licenciements Le plan de restructuration de Sanofi concernera-t-il, comme l'annoncent des syndicats, entre 1.200 et 2.500 postes ? Difficile à savoir. Jeudi matin, la direction s'est refusé à donner un chiffrage officiel de suppressions d'effectifs lors d'un comité de groupe. "La question des effectifs n'est pas du tout abordée, car, à ce stade, ce serait prématuré", a défendu Christian Lajoux, le président de Sanofi à l'issue d'un comité de groupe à Gentilly, dans le Val-de-Marne, mettant en avant "une démarche stratégique". Toutefois, le directeur général du groupe, Chris Viehbacher, a présenté jeudi un projet prévoyant des suppressions de postes de chercheurs sur ses sites de Toulouse et de Montpellier. Chiffrage précis en septembre La CFDT, premier syndicat du groupe, estime elle aussi que 1.200 à 2.500 postes seraient concernés par la restructuration. "On craint le pire" Olivier Amat, délégué syndical CGT, redoute la restructuration à venir.