background preloader

Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur? COURS e-learning PREMIERE GESTION.

Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur? COURS e-learning PREMIERE GESTION.
L'organisation est un lieu de création de différentes formes de valeur qui répondent aux attentes des acteurs: les salariés et autres contributeurs pour la valeur sociale, les apporteurs de capitaux pour la valeur financière, les clients pour la valeur perçue. La création de valeur sociale La valeur sociale d'une organisation se mesure par sa capacité à répartir la richesse qu'elle crée de manière équitable entre les différents acteurs qui interviennent dans sa réalisation. La valeur ajoutée Le prix auquel une organisation vend ses produits (et éventuellement ses services) à ses clients se détermine à partir de ses consommations intermédiaires: matières premières et approvisionnements acquis auprès de tiers, qu'elle a transformés à l'aide de ses facteurs de production (machines de production, personnel, capitaux) pour parvenir au produit fini, mais aussi loyers, assurances, téléphone, énergie. Une boulangerie a produit et vendu du pain pour 1 000 €. Le partage de la valeur ajoutée Exemple.

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement). La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise. 2. La notion de valeur ajoutée La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l'organisation. Valeur ajoutée = chiffre d'affaires − consommations intermédiaires Le chiffre d'affaires est le total des ventes de biens et de services d'une entreprise. La répartition de la valeur ajoutée Toutes ces attentes sont contradictoires. 3. Le bilan 4.

Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? Introduction À travers la production qu'elle réalise, l'entreprise crée de la valeur en mobilisant des moyens techniques, des ressources naturelles et des compétences humaines. En retour, ces « facteurs de production » reçoivent une contrepartie monétaire pour leur contribution à l'acte productif. 1. • Pour produire un bien ou un service susceptible d'être vendu sur le marché, l'entreprise doit rassembler des moyens : elle a besoin de matières premières, d'énergie, d'emballages, de produits semi-finis… Ces éléments sont appelés « consommations intermédiaires » (ou capital circulant) car ils disparaissent ou sont incorporés dans le bien ou le service produit. • L'entreprise doit aussi disposer de biens d'équipement durables (bâtiment, terrains, machines, ordinateurs, camions, tracteurs, mobilier etc.) qu'on range sous l'appellation « capital fixe ». • L'entreprise utilise aussi des ressources immatérielles comme les logiciels et des brevets qui font également partie du capital fixe. 2. 3.

Se différencier de la concurrence : priorité n°1 des courtiers de Hong Kong Une enquête commandée par BNP Paribas Securities Services et SWIFT et réalisée en avril et en mai 2011 met en évidence deux besoins urgents pour les courtiers asiatiques : se différencier pour attirer les clients et automatiser leurs opérations. Dans le contexte actuel de marché, la majorité des sondés ont cité deux priorités : le besoin de se distinguer de leurs concurrents et la nécessaire gestion de l'impact des réformes réglementaires et de l'évolution des marchés. Dans ce contexte, plus de 75 % des personnes interrogées considèrent l'externalisation comme une solution adéquate pour gérer la complexité et le coût des processus post-trade. L'enquête indique également que les courtiers de la région ressentent le besoin de privilégier les activités qui génèrent des revenus pour leur propre compte. La compensation pour compte de tiers semble notamment gagner en popularité, même si l'enquête montre que le marché commence à peine à comprendre tous les avantages offerts par cette approche.

Définition de la gestion d’entreprise La notion de gestion d’entreprise est bien plus complexe qu’il n’y paraît, à première vue. En effet, la gestion d’entreprise est un concept qui renferme tout un ensemble d'éléments qui tendent à définir le mécanisme de mise en marche du projet, devenu entreprise. De façon générale, la gestion d’entreprise signifie de mettre en application la stratégie commerciale que l’on s’est fixée, lors de l’élaboration du plan d’action de l’entreprise, en s’appuyant sur tous les moyens dont celle-ci dispose, afin de réaliser les objectifs préalablement établis. Pour ce faire, la notion de gestion d’entreprise repose sur trois idées principales qui doivent être rigoureusement appliquées : Prévoir les objectifs à atteindre et définir les actions à entreprendre Assurer le suivi de la stratégie adoptée et contrôler sa mise en œuvre Réagir face aux imprévus et prendre les mesures correctives nécessaires pour maintenir le cap et atteindre les objectifs fixés. Trouvez-vous cette fiche utile ?

Crédit mutuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Crédit mutuel Logo du Crédit mutuel Le Crédit mutuel est un réseau bancaire français constitué de 5 390 caisses locales coopératives et mutualistes, regroupées en 18 fédérations régionales, elles-mêmes constituées en Confédération nationale. Historique[modifier | modifier le code] Inspiration rhénane[modifier | modifier le code] Le Crédit mutuel trouve son origine dans un mouvement mutualiste qui apparaît en 1847 en Rhénanie sous l'impulsion de Frédéric-Guillaume Raiffeisen (Friedrich Wilhelm Raiffeisen). une responsabilité illimitée des sociétaires ;un bénévolat des administrateurs ;des crédits accordés uniquement aux sociétaires[N 1] ;une libre adhésion ;une circonscription géographique restreinte. C'est dans le village de la Wantzenau, en Alsace, près de Strasbourg, qu'est fondée la première Caisse du Crédit mutuel en 1882, sur le modèle de Raiffeisen. Création de la Confédération nationale du Crédit mutuel[modifier | modifier le code]

Qu’est-ce que les parties prenantes dans les entreprises ? Connues en anglais sous le nom de stakeholders, les parties prenantes de l’entreprise regroupent l’ensemble de ceux qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires), de ceux qui observent l’entreprise (syndicats, ONG), et de ceux qu’elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale). Les parties prenantes sont toutes les personnes ayant un intérêt dans les activités de l’entreprise. Plusieurs théories de management définissent les parties prenantes comme suit : "Dans une corporation, les parties prenantes sont des individus et des groupements qui contribuent, volontairement ou non, à la capacité de créer de la valeur et de l’activité et qui en sont ses bénéficiaires potentiels et/ou en assument les risques". Pour en savoir plus sur les parties prenantes et la RSE, retrouvez notre dossier ici, avec une infographie interactive.

BNP Paribas : une marque à notoriété internationale Le baromètre international de la marque évalue la notoriété et l'image de BNP Paribas dans plusieurs pays. Ce baromètre est réalisé par TNS Sofres pour la partie moyennes et grandes entreprises (dans 12 pays) et par Ipsos Marketing pour les particuliers (âgés de 18 ans à 65 ans et dans 14 pays). Par le rayonnement de sa marque, BNP Paribas est une des banques les plus internationales. Cependant sa faible notoriété en Russie et aux Etats-Unis la positionne plutôt comme une banque européenne. 16% des grandes entreprises américaines interrogées connaissent BNP Paribas, 22% en Russie ; 6% des particuliers américains et 8% des Russes.

Qui sommes-nous ? - Nos idées & conseils - Gedimat.fr L’offre Gedimat : conçue pour les pros, accessible à tous... Des fondations aux finitions, chaque point de vente GEDIMAT propose des solutions concrètes en matière de construction, d’aménagement et de rénovation, et répond efficacement aux besoins des professionnels comme aux envies des particuliers. L’offre Gedimat : conçue pour les pros, accessibles à tous... L’offre proposée couvre l’ensemble de univers du bâtiment : Matériaux de construction, Menuiserie, Revêtement de sols et murs, Salle de bains & Sanitaires, Aménagements extérieurs, Outillage, Electricité ou Plomberie, vous trouverez toujours la solution adaptée à votre projet ou votre chantier. Nos vendeurs experts sont des spécialistes de la construction, ils vous guideront dans chaque étape de votre projet et vous apporterons toujours leur meilleur conseil et des produits soigneusement sélectionnés pour vous offrir la grande satisfaction. Les fondements de Gedimat, l’esprit coopératif. Gedimat, au cœur de l’ouvrage.

Gestion et création de valeur Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Objet social Environnement Production de l’organisation : biens, services, services associés Marchés, échanges marchands et non marchands Processus de gestion : acteurs internes et externes, activités, flux, stocks Mobilisation et allocation des ressources Clients, usagers Fournisseurs, prescripteurs Valeur sociale, création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée Valeur financière : - fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat) - fondée sur le patrimoine (à partir du bilan financier) Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. - distinguer les types de ressources et leurs emplois dans l’organisation ;

Related: