Enrico Fermi Enrico FermiEnrico Fermi était à la fois un grand expérimentateur et un grand théoricien. Atomic Archives Physicien italien, Enrico Fermi (Rome, 29 septembre 1901 - Chicago, 29 novembre 1954) a été un physicien de génie. Expérimentateur de talent, il savait exprimer par la théorie les résultats expérimentaux qu'il venait d'obtenir. En 1927, il a introduit la statistique de Fermi-Dirac qui régit le comportement des particules de spin ½ (les fermions) comme les électrons et les protons. C'est l'aboutissement de ses recherches sur le comportement des particules d'un gaz parfait. En 1934 prenant au sérieux l'invention de Wolfgang Pauli du « neutrino », il élabore la théorie de la désintégration « bêta-moins » supposant que ce phénomène est dû à la transformation à l'intérieur du noyau atomique, d'un neutron en un proton accompagnée de la création d'une paire électron-neutrino. Le groupe de Fermi jouit d'un grand prestige et a les faveurs de Mussolini pendant un temps. AtomicArchive
"Le revenu universel accroîtrait la liberté de tous" À l’orée du nouveau millénaire, je verse au débat une proposition visant à améliorer le sort du genre humain: l’attribution à chaque individu d’un revenu de base universel (RU) suffisant pour assurer le minimum vital. Dans un monde où un enfant de moins de 5 ans meurt de malnutrition toutes les deux secondes et où près d’un tiers de la population mondiale vit dans l’«extrême pauvreté», l’adoption de cette proposition à l’échelle de la planète peut sembler follement utopique. Certains lecteurs jugeront le projet irréalisable, y compris dans les plus riches des pays de l’OCDE. Et pourtant, dans ces pays, la productivité, la richesse et le revenu national ont atteint un niveau suffisant pour rendre possible un RU de niveau acceptable. Une fois instauré, ce revenu deviendrait un puissant instrument de justice sociale: en fournissant à chacun les ressources matérielles dont il a besoin pour atteindre ses objectifs, il accroîtrait la liberté réelle de tous. 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Paradoxe de Fermi Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posées le physicien italien Enrico Fermi en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie extraterrestre et d'une visite d'extraterrestres. Fermi, lauréat du prix Nobel de physique en 1938, et alors qu'il est impliqué dans le projet Manhattan à Los Alamos aux États-Unis, déjeune avec plusieurs de ses amis et collègues (Emil Konopinski, Edward Teller et Herbert York). Lors du repas, il en vient à demander où sont les extraterrestres, et pose le principe du paradoxe qui porte son nom. « S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. La question de Fermi — soulevée avant lui par Constantin Tsiolkovski — est redécouverte par Carl Sagan en 1966, puis est explicitement formulée par l'ingénieur David Viewing en 1975. Pour Herbert York, la discussion a commencé à partir du dessin de Dunn, puis Fermi en a mené le déroulement. Robert A.
Pourquoi les hommes ont-ils toujours inventé des dieux ? - 25 décembre 2016 Derrière les obsédants débats sur la laïcité, la place de l'islam en Occident ou la résurgence de la foi catholique, il y a, pour beaucoup d'entre nous, la stupéfaction de constater qu'on trouve encore des croyants en France. Pas seulement des croyants culturels, qui voient la religion comme une vague source de sagesse existentielle, mais des déistes, des vrais, qui estiment que Dieu existe, au même titre qu'une chaise, qu'il a un pouvoir réel sur ses créatures et que sa parole a force de loi. On pensait pourtant l'affaire divine réglée. La religion, avait-on appris à l'école, était un ancien opioïde frelaté, un tranquillisant social jadis fourgué à la population par le cartel clérical. Puis il a fallu se résoudre. Qui sont les dieux ? De grands fabricants de dieux, devrait-on dire. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. L'ensemble compte environ 2000 articles. Les dieux et nous Nous avons tendance à résumer le phénomène à des concepts propres aux grands monothéismes.
Enrico Fermi Enrico Fermi à Los Alamos. Enrico Fermi est un physicien italien naturalisé américain, né le 29 septembre 1901 à Rome et mort le 28 novembre 1954 à Chicago. Ardent défenseur de l'encore jeune physique quantique, sa première découverte majeure concerne la distribution statistique d'un certain type de particules (qu'on nommera fermions en son honneur) selon leur énergie : la statistique de Fermi-Dirac. Il oriente par la suite ses recherches vers la physique nucléaire et, en soutenant l'existence du neutrino (auquel il donne son nom), il propose une théorie pour expliquer la désintégration β, qui sera un précurseur de la théorie de l'interaction faible. Émigré aux États-Unis pour échapper aux lois antijuives touchant sa femme, il travaille au projet Manhattan et construit la première pile atomique, Chicago Pile-1. Biographie[modifier | modifier le code] À partir d’octobre 1918, Fermi étudie à l'université de Pise au sein de l'École normale supérieure de Pise avec Franco Rasetti. Travaux
Gobekli Tepe, le temple mystérieux qui alimente toutes les théories C'est un petit monticule d'une quinzaine de mètres de haut, artificiellement construit sur un sommet situé à 750 mètres d'altitude, au sud de la Turquie, à une soixantaine de kilomètres de la frontière syrienne. Les ruines sont des cercles de pierre, des monuments décorés de gravures représentant des animaux, des humains... En tout, ces cercles font environ 300 mètres de diamètre. 7.500 ans avant la pyramide de Khéops Détail d'un pilier de Gobekli Tepe. Pour le profane, ces blocs de pierre sculptés ressembleraient davantage à ceux d'une cité mycénienne ou aztèque qu'à des dolmens et menhirs. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Le chiffre impressionne mais il est encore plus extraordinaire lorsqu'on le compare à des repères historiques et préhistoriques plus familiers. 12.000 ans, c'est 5.500 ans avant le début des alignements de Carnac, plus de 6.500 ans avant les premières cités sumériennes, 7.000 ans avant Stonehenge, 7.500 ans avant la pyramide de Khéops.
Pourquoi et comment oublions-nous? Oublier semble être une chose que le cerveau fait facilement à notre insu. Pour preuve, nous oublions tous des rendez-vous, des dates d'anniversaire et des compétences. L'oubli est même utile s'il s'agit d'un souvenir douloureux ou obsolète. En fait, c'est tout l'inverse: nous n'oublions jamais rien. On doit au psychologue canadien Donald Hebb d'avoir résumé dès 1949 le principe de cette mémorisation dans sa fameuse «règle de Hebb». La règle de Hebb caractérise donc l'apprentissage, mais elle caractérise aussi de facto l'oubli. En effet, la règle de Hebb dit aussi (implicitement) que si A ne parvient pas à exciter B, alors la connexion entre A et B perdra de son efficacité, jusqu'à disparaître. Inhibition des neurones La règle de Hebb concerne tout aussi bien les connexions excitatrices (A excite B) que les connexions inhibitrices (A empêche B d'être excité). Pour que la LTP s'applique, il suffit que le neurone inhibiteur et sa cible soient actifs dans la même fenêtre temporelle.
Sam Harris Sam Harris Sam Harris (né le ) est un écrivain américain, spécialiste des neurosciences, cofondateur et responsable du Project Reason. Figure mondiale de l'athéisme militant et défenseur reconnu de la pensée scientifique, il donne régulièrement des conférences aux États-Unis et au Royaume-Uni, notamment à l'université d'Oxford, à Cambridge, Harvard, Caltech, UC Berkeley, ou encore à l'université Stanford. Il participe par ailleurs en tant qu'invité aux principaux shows télévisés américains tels que Nightline, Real Time with Bill Maher, The O'Reilly Factor, The Daily Show, The Colbert Report, The Last Word, et fait une apparition dans le documentaire The God Who Wasn't There. Biographie[modifier | modifier le code] Harris ne s'est pas étendu dans les médias sur les détails de sa vie personnelle[1]. Opinions[modifier | modifier le code] Le message principal de Harris est que le temps est venu d'aborder librement la question de l'idéal de tolérance religieuse[5]p. 14-15.
Richard Dawkins Pour les articles homonymes, voir Dawkins. Il acquiert la consécration avec son livre de 1976 intitulé The Selfish Gene (en français : Le Gène égoïste), qui popularise la théorie de l'évolution centrée sur les gènes et introduit le terme de « mème ». En 1982, il développe cette théorie dans son ouvrage Phénotype étendu puis publie en 2006 The God Delusion (en français : Pour en finir avec Dieu), vendu à plus de deux millions d'exemplaires et traduit en trente et une langues. Vice-président de la British Humanist Association, il est reconnu comme un ardent défenseur du rationalisme, de la pensée scientifique et de l'athéisme. En plus de ses nombreux ouvrages scientifiques, Dawkins promeut sa vision rationnelle au travers de films et documentaires, de conférences et de débats télévisés sur les grandes radios ou chaînes nationales du monde entier. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code] Carrière académique[modifier | modifier le code]
Enfermée dans une bouteille depuis 53 ans et arrosée seulement en 1972, une plante a créé son propre éco-système En 1960, par un beau dimanche de Pâques, David Latimer, un génie à la main verte, a planté un jardin dans une bouteille. Une plante qu’il a arrosée pour la dernière fois en 1972 avant de la sceller hermétiquement. Au cours de ces 40 dernières années, le végétal (Tradescantia) a été complètement coupé du monde extérieur, sans aucune intervention humaine. Mr Latimer indique avoir seulement tourné la bouteille de temps en temps pour changer l’exposition à la lumière afin qu’elle se développe uniformément. « Sinon, c’est la définition d’un entretien minimal. Je ne l’ai jamais taillé, la plante semble avoir évolué avec pour seule limite, les parois de la bouteille. » Précise David Latimer. On peut se demander comment une plante peut réussir à survivre sans eau ni nutriments externes pendant près de 40 ans. Comment une plante peut grandir dans une bouteille ? Une partie de cette énergie lumineuse est stockée sous la forme d’adénosine triphosphate (ATP), une molécule qui stocke l’énergie. Source
When Will Climate Change Make the Earth Too Hot For Humans? To read an annotated version of this article, complete with interviews with scientists and links to further reading, click here. Peering beyond scientific reticence. It is, I promise, worse than you think. If your anxiety about global warming is dominated by fears of sea-level rise, you are barely scratching the surface of what terrors are possible, even within the lifetime of a teenager today. And yet the swelling seas — and the cities they will drown — have so dominated the picture of global warming, and so overwhelmed our capacity for climate panic, that they have occluded our perception of other threats, many much closer at hand. Indeed, absent a significant adjustment to how billions of humans conduct their lives, parts of the Earth will likely become close to uninhabitable, and other parts horrifically inhospitable, as soon as the end of this century. Even when we train our eyes on climate change, we are unable to comprehend its scope. The bahraining of New York. It is.