iPad et handicap – les syllabes en maternelle Pour cette 2de intervention à l’école maternelle publique de Vercel (voir l’historique de la démarche), nous avons de nouveau constitué autant de groupes que d’adultes présents dans la classe, soit 5 groupes de 4 élèves Chaque élève a ensuite effectué le travail demandé, chacun son tour. Consignes : Choisir un mot, qui sera ensuite écrit sur la tablette avec l’application « Smart Notebook » par un élève (en phonétique ou avec la bonne orthographe, selon la difficulté du mot), Tracer des « petites vagues » de couleur (représentant les syllabes du mot) avec l’outil crayon, Enregistrer le son du mot choisi, Puis, tout en restant à sa place, chaque groupe a présenté son travail grâce au logiciel « Reflector » installé sur un ordinateur, qui permet de vidéo projeter sans fil le contenu de l’iPad. Ce moment de restitution et d’échanges est très important : les élèves se sont réellement sentis impliqués en montrant leur travail à leur camarades, avec une excellente participation orale !
Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres interactifs sur tablette, avec les jeunes. Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez sont les représentantes du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. Les tablettes à la maternelle, elles y croient ! Pendant cet atelier, elles ont fait part des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, en particulier pendant l’heure du conte qui est vécue quotidiennement en maternelle, et aussi de l’importance de porter un regard critique et réfléchi sur la multitude d’applications disponibles sur le marché. Qu’est-ce qu’une appli-livre ? C’est un livre interactif, sous forme d’application, que l’on télécharge pour lire sur une tablette. Comment sélectionner une histoire intéressante parmi les applis-livres ?
Les nouveaux programmes de maternelle Le Conseil supérieur des programmes a publié le 3 juillet le projet de programmes pour l'école maternelle. Ce texte sera soumis à consultation et les programmes définitifs entreront en application à la rentrée 2015. Les nouveaux programmes établissent d'emblée un certain nombre de principes qui sont en réaction avec la "primarisation" dénoncée à propos des programmes de 2008. "C’est dès l’école maternelle qu’il importe de s'attaquer aux inégalités de réussites scolaires. L’institution est attentive à ne pas sous‐estimer ni sur estimer les inégalités socioéconomiques, territoriales, culturelles ou entre filles et garçons pour éviter l’apparition précoce de difficultés scolaires", affirment les programmes. Le programme pose aussi sur une conception globale des élèves à laquelle els enseignants sont très attachés. Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissages articulés selon trois grands pôles. L eprogramme
tuic - tablettes tactiles à l’école primaire, conditions de mise en œuvre et usages pédagogiques L'introduction de tablettes tactiles dans les établissements scolaires ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques. Grâce à cet outil technologique, qui s'intègre parfaitement dans son environnement de travail, l'élève peut rechercher des informations, partager ses productions, lire des livres numériques, produire des textes, communiquer, raisonner, calculer, réaliser des documents audio et vidéo, créer des œuvres artistiques... Un certain nombre de communes dans l'académie de Nantes ont fait le choix d'équiper leurs écoles avec des tablettes tactiles. Les divers projets accompagnés par notre équipe, les actions de formation conduites auprès des formateurs et des enseignants ainsi que les observations menées dans les classes ont permis de réaliser ce document de référence. 1. Des premières expérimentations d'usages de tablettes tactiles à l'école primaire peuvent émerger quelques recommandations générales à destination des différents partenaires impliqués dans ces déploiements. 2.
Apprendre avec des tablettes tactiles en maternelle Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle. Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Utiliser une tablette est enfantin : allumer, déverrouiller, connaître le bouton principal, gérer la pression du doigt, ouvrir / fermer une application, se repérer dans les pages. La variété dans les usages est un élément déterminant des choix pédagogiques de l’enseignant. Deux Axes pour apprendre : Les avantages Outils adaptable et mobile Immédiateté (en maternelle les enfants oublient vite) Enthousiasme / motivation Jeu (en maternelle !!!)
Cannes 2014 : de couleur & de lumières D’un côté, Cannes nous entraîne du côté de l’impression. Un cinéma en quelque sorte impressionniste. Un monde intime où l’artiste cinéaste nous livre sa vision du monde. A côté de cette tendance, une autre propose des œuvres qui s’attaquent au monde de manière plus frontale, et de fait sont politiques. Le monde tel qu’il est aussi sera à voir aussi dans la catégorie Un certain regard et en séances spéciales, avec un film syrien "Eau argentée" de Mohammed Ossama ou le film ukrainien Maïdan de Sergei Loznitsa. En compétition : >> "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard >> "Saint-Laurent" de Bertrand Bonello >> "Sils Maria" d'Olivier Assayas >> "Maps to the stars" de David Cronenberg >> "Deux jours, une nuit" des frères Dardenne >> "The search" de Michel Hazavanicius >> "Sommeil d'hiver" de Nuri Bilge Ceylan >>> "Mommy" de Xavier Dolan >> "Captive" d'Atom Egoyan >> "The Homesman" de Tommy Lee Jones >> "Deux fenêtres" de Naomi Kawase >> "Mister Turner" de Mike Leigh >> "Jimmy's Hall" de Ken Loach
[Application] Les nombres Montessori sur iPad Aujourd’hui, vient de sortir l’app « Nombres Montessori » (2,39 €) par l’Escapadou à qui l’on doit les très bonnes applications « Dictée Montessori » et « Ma magie des mots ». Cette application est très bien ficelée. On travaillera avec les notions de numération d’unités dizaines et centaines du CP jusqu’au CE2. On trouve dans le menu 4 activités principales. Les 2 autres activités constituent un entraînement pour donner le nombre représenté grâce aux cubes ou l’inverse. Le tout est très clair, simple d’utilisation et bien pensé. Petit bémol, elle n’est pas gratuite, mais franchement, pour moins de 3 €, elle vaut vraiment le coup. Like this: J'aime chargement… Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator. Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long … Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise. J’ai trouvé comment garder une trace de l’oral si essentiel à développer en maternelle. Pour continuer sur l’importance de l’oral à l’école maternelle, j’ajoute une application que j’ai découvert récemment : elle permet de s’entraîner à ordonner des images, pour reconstituer une petite situation narrat ive.
Maternelle : Des avancées et des contradictions sur le nombre sans le nouveau programme Pour Rémi Brissiaud, le programme de maternelle contient des incohérences à propos de l'apprentissage des nombres. Maintenir le texte actuel serait un mauvais compromis didactique. Il invite à revoir le texte. Et s'en explique. Un projet de programmes pour l’école maternelle vient d’être publié par le Conseil Supérieur des Programmes sous la forme de deux textes, l’un de 70 pages destiné aux enseignants qui s’intitule « Projet de programme et recommandations » et l’autre de 23 pages, destiné aux parents, qui s’intitule « Projet de programme ». Nous allons voir que ces deux textes contiennent des avancées majeures par rapport aux programmes de 2002 et de 2008 et que, de ce fait, il est important qu’ils existent. Des avancées majeures par rapport aux programmes de 2002 et de 2008. Rappelons (1) que le comptage-numérotage est l’un des moyens qui, à partir du sens inné des grandeurs, permet aux enfants d’accéder aux quantités (l’autre moyen étant d’accéder directement au nombre). Notes :
Sortie au Château de Versailles : réaliser un guide de visite pour tablette tactile Grâce au logiciel Images Actives, il est possible de créer un guide de visite numérique personnalisé pour organiser une sortie scolaire au château de Versailles. L’étude de l’absolutisme au travers de la découverte du palais et de ses jardins peut alors se faire en utilisant une tablette tactile pour guider et faire travailler les élèves de 5e. La ressource numérique proposée s’intègre dans la dernière partie du programme d’histoire en classe de cinquième "Vers la modernité, fin XVe - début XVIIe siècle" et en particulier dans le thème 2 "L’émergence du roi absolu". La visite du château de Versailles est une sortie scolaire qui permet en effet d’étudier avec les élèves la mise en scène de l’absolutisme. La ressource ci-dessous a été réalisée à partir d’une photographie aérienne du château de Versailles et de ses jardins issue du site EduGéo. Cet exemple a pour objectif de montrer qu’il est possible de créer une ressource numérique entièrement personnalisée pour tablettes tactiles.
Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Sommaire du dossier : 1.
Vêtements des bébés - Petite Section Petite Section de Maternelle Vêtements des bébés grilles de loto à imprimer en deux exemplaires Caroline Mardi 31 décembre 2013 à 14h25 | ¶ | Langage, Lexique Mots clés utilisés: educaroline, langage, lexique, loto, maternelle, petite, section, vêtements Pas de commentaires <p class="pivotx-message">Veuillez activer Javascript (et rafraîchir cette page) afin de pouvoir ajouter des commentaires. (optional field) La modération des commentaires est activée sur ce site. Retenir les informations personnelles ? Précision : Toutes les balises HTML sauf <b> et <i> seront supprimées de votre commentaire. « Poupon en vêtements | Accueil | Bonne année! nuage de mots clés album, animaux, article, blog, classe, de, document, educaroline, evaluation, fiches, ici, jeu, langage, lecture, lexique, logique, maternelle, numeration, objectifs, parents, petite, section, site, tbi, tice, tni, vaisselle, vido, vocabulaire, évaluation(tout) Suivez-moi sur Facebook ! Educaroline Suivre sur Commentaires récents Archives Méta
Le blog Maternailes En regardant mon cahier journal mercredi, je me suis rendue compte que la tablette avait drôlement pris de place ! Les rectangles bleus dans le tableau marquent sont utilisation, en vert celle d'un ordinateur.(Les GS travaillent en plus le matin sur un plan de travail qui leur est dédié.) La synthèse vocale de "la magie des mots" Les grands s'en servent pour reconnaitre des mots qu'ils ne peuvent encore déchiffrer. La synthèse vocale est utilisée de façon différente par les enfants, en fonction de leur niveau.Pour cette élève déjà entrée dans la lecture, seuls les mots "ours et oiseaux" ne sont pas déchiffrables.La tablette lui permet de terminer son travail de façon autonome et si elle en est capable, d'observer un peu plus loin le fonctionnement de la langue. L'appareil photo Nous utilisons la tablette pour photographier les animaux de la cour et leurs traces. Regarder des photos et vidéos Les MS/GS présentent leurs photos aux enfants de petite section. Twitter Langage oral Remarques
Pourquoi les tablettes en maternelle? - Tablettes iPad maternelle gs Pourquoi des tablettes en maternelle ? - pour la structuration du langage : l’enfant peut très facilement s’enregistrer et se réentendre. Ainsi, il construit son langage oral qui deviendra un jour le langage écrit. C’est facile de parler à son camarade, ça l’est moins de présenter un objet, un animal, un outil, un personnage, de raconter une histoire. Il permet aussi de voir très rapidement des photos qui viennent d’être prises. - pour l’espace de création énorme qu’elle permet. - un outil de différenciation pour faciliter certains apprentissages comme le tracé de la lettre : tout est à porter de doigt, l’enfant ne doit pas savoir tenir un crayon pour suivre le tracé avec le doigt. - un outil pour lequel l’enfant coopère. - un outil pour apprendre le numérique.