Avoir une relation de couple est un des grands défis de la vie
Il y en a même qui admettent que c’est LE plus grand défi de leur vie. Cela peut se produire si vos parents vous ont donné un modèle de relation très difficile et que vous croyez – comme eux – que c’est en effet presque impossible d’avoir une relation harmonieuse et intime avec quelqu’un. Pourquoi est-ce un défi ? Parce que la vie commune éveille beaucoup de peurs et de croyances qui sont refoulées depuis la naissance.
Quand vous dites ''il faut'' c'est que vous avez un désir ou un besoin non comblé
Vous pensez peut-être qu’il est normal de le dire parce que la vie est ainsi. Mais permettez-moi de vous expliquer pourquoi vous devriez porter attention aux fois où vous le dites. D’ailleurs je vous suggère de noter combien de fois par jour vous prononcez les mots « Il faut ». Vous seriez probablement surpris du résultat.
Aimes-tu de la bonne façon ?
Ta façon d'aimer est bonne pour toi si elle ne te cause pas d'émotions désagréables. Les émotions comme la colère, l'impatience, la rancune, la tristesse, le sentiment de rejet, etc. sont des signes qui t'indiquent que ta façon d'aimer a besoin d'amélioration, si, bien entendu, tu désires être plus heureux/heureuse dans tes relations (amis, enfants, conjoint, etc.) Aimer, c'est accepter les désirs, les opinions, les comportements des autres, même si tu n'es pas d'accord et même si tu ne comprends pas pourquoi ils sont ainsi.
Êtes-vous dans le contrôle ou le lâcher prise ?
Pour le savoir, voici quelques exemples. Lisez-les bien, ensuite vérifiez ce que vous feriez dans de tels cas. Votre conjoint a de la difficulté à se contrôler dans les réunions de famille ou d'amis. Il boit trop et vous avez déjà eu honte de son comportement. Que faites-vous?
Les besoins des corps physiques et énergétiques
Le corps physique a cinq besoins vitaux; quand ces besoins ne sont pas comblés, il en résulte la maladie et possiblement la mort du corps physique. Voici ces besoins : Malheureusement pour nous, les occidentaux, ce besoin est l'un des plus négligés et oubliés depuis notre tendre enfance.
Vous vous mettez beaucoup de pression lorsque vous dites ''il faut''
Êtes-vous conscient du nombre de fois par jour où vous pensez ou dites ces deux petits mots, ou que vous agissez en étant influencé par vos « il faut » qui concernent autant le avoir que le faire et l’être? Vous reconnaissez-vous dans ce qui suit? - Il faut que j’aie plus de patience avec les enfants. - Il faut que je trouve plus de temps pour mes loisirs.
Savez-vous vous engager?
Il ne peut y avoir de bonnes relations, qu'elles soient avec le conjoint, les parents, les enfants, les amis, au travail sans qu'il y ait d'engagement. Voici un test pour vous aider à vérifier votre capacité de vous engager véritablement. Répondre par JAMAIS, PARFOIS, SOUVENT ou TOUJOURS. Ensuite, donnez-vous 0 point pour les jamais, 2 points pour les parfois, 4 points pour les souvent et 6 points pour les toujours.
Les besoins du corps sprirituel
Jusqu'à présent, nous avons vu ensemble les besoins des corps physique, émotionnel et mental. Vous vous demandez sûrement: "Quels sont les besoins du corps spirituel?". En réalité, ce que nous appelons le "corps" spirituel n'en est pas un car un corps appartient au monde matériel. Le terme est utilisé pour distinguer la partie matérielle de la partie spirituelle en nous.
Ton corps... sais-tu ce qu'il te dit?
Ton corps te parle sans arrêt, jour et nuit. Malheureusement, comme la plupart des gens sont très peu conscients, ils ne comprennent pas son langage. Comment puis-je affirmer que le corps parle ?
Yvon Dallaire, Psychologue, Québec, Canada
. Auteur de dix-neuf ouvrages en psychologie: Pour que l'amour et la sexualité ne meurent pas (2014) Parlons d'amour (2013) Petit cahier d'exercices des couples heureux (2012) Vivre à deux, c'est mieux (2012) Les couleurs de l'amour dans le couple (2011) Qui sont ces hommes heureux ?
Comment se libérer de ses pensées et émotions toxiques pour mieux communiquer
Pour bien communiquer, nous devons nous rappeler ce qu'est la communication. Selon le Petit Robert, communiquer signifie « être en relation ». La communication est une relation d'influence réciproque entre individus, car elle se compose de deux facettes : la transmission et la réception. Nous transmettons de l'information par la parole lorsque nous partageons ce que nous vivons ou ce que nous désirons. Nous recevons de l'information par l'écoute.