Les 5 clés des équipes qui réussissent Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une découverte pour le moins étonnante. Comme vous l’avez compris nous sommes passionnés par le collaboratif et le travail en équipe dont nous parlons régulièrement sur ce blog. Et bien nous ne sommes pas les seuls. Figurez vous que le très sérieux MIT s’y intéresse également de près comme le démontre les recherche d’Alex Pentland. Il a mis au point un badge sociométrique qui permet de capter les interactions que l’on a avec les autres. Alex Pentland collecte ensuite toutes ces données pour les analyser et identifier les facteurs qui font qu’une équipe est performante. Et voilà donc selon lui les caractéristiques des équipes qui réussissent : Voilà donc les secrets pour une équipe performante. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à aller jeter un oeil sur l’article complet du HBR.
Le groupthinking ou les dangers du travail en groupe Vous le savez, nous croyons dans le potentiel du collectif, nous pensons qu’ensemble nous sommes plus créatifs et meilleurs. Ok, ceci étant dit ne soyons pas angéliques, un groupe ce n’est pas un vaccin contre l’échec. Il est possible d’être très mauvais ensemble, et parfois c’est pire que d’être seul. Finalement, comme tout ce qui est puissant, un groupe ça peut être dangereux, il faut savoir le conduire au risque d’aller droit dans le mur. Voici donc quelques effets pervers que l’on peut retrouver lorsque l’on mène des travaux de groupe ou des ateliers. C’est l’exemple extrême du phénomène de groupthinking…Mais c’est quoi le groupthinking me direz-vous ? Nous avions évoqué ce phénomène lorsque nous vous avions parlé du livre « L’intelligence créative au delà du brainstorming« . C’est ce phénomène qui amène les membres d’un groupe à rechercher à tout prix un consensus au détriment de la qualité de la décision. Ca fait froid dans le dos, non ? Un consentement plutôt qu’un consensus
La capacité de lire dans les yeux prédit l'intelligence collective d'un groupe Les groupes les plus performants ne sont pas ceux dont les membres ont les quotients intellectuels les plus élevés, selon une étude publiée dans la revue Current Directions in Psychological Science (CDPS). Les chercheurs en psychologie Anita Williams Woolley, Ishani Aggarwal et Thomas Malone (1) ont analysé les études portant sur l'influence de la composition des groupes et de l'interaction de leurs membres sur leur intelligence collective, c'est-à-dire leur capacité de réaliser une variété de tâches cognitives. Depuis plus d'un siècle, rapportent-ils, les psychologues ont montré que les personnes qui obtiennent de bons résultats dans certaines tâches cognitives ont également tendance à apprendre rapidement dans des domaines différents et ils ont développé des tests d'intelligence (tests de QI) pour mesurer cette « intelligence générale » sous-jacente. Leurs études ont montré que les compétences sociales prédisaient mieux l'intelligence collective que le QI.
Le secret des équipes performantes Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Jim et Michèle Mc Carthy ont mené une drôle d’expérience. Ils ont étudié pendant 2 ans le fonctionnement de plus de 60 équipes. Former l’équipePartager la vision du produitSe mettre d’accord sur la façon de fabriquer le produitConcevoir et fabriquer le produit De cette observation, ils ont tiré une sorte de manuel de l’équipe idéale. Les patterns (ça va parler à ceux qui font de l’architecture logicielle) : ce qu’il faut faire, les positions à adopter pour que l’équipe fonctionne au mieux dans une situation donnéeLes antipatterns : ce qu’il ne faut pas faire ou les fausses solutions.Les protocols : procédure à suivre dans certains moments clés de la vie d’une équipe (partager une vision, décider…) Précisons quand même qu’il s’agissait d’équipes de développement logiciel. Exemple : je me sens inquiet, heureux et triste. Qu’est-ce que ça apporte ? Quand l’utiliser ?
Recherche d'informations sur internet (perfectionnement) | Urfist de Paris Parce que l’on peut toujours rendre sa recherche d’informations sur internet plus rapide et efficace, on reviendra d’abord sur la méthodologie d’une bonne recherche d’information (questionnement du sujet, choix des termes et formulation de sa requête) avant de passer en revue les grandes catégories d’outils (moteurs de recherche comme Google, moteurs de recherche scientifique comme Google Scholar, réservoirs de publications en archives ouvertes et open access comme HAL, outils de repérage de thèses, outils sociaux comme Academia ou Twitter...). ►Support (PDF)►Carte des outils►Corrigé des exercices ► Support disponible sur Slideshare (téléchargeable avec un compte Slideshare) - ! version 2017 ► Deux listes d'exercices (exercices 1 et exercices 2) et leurs corrigés ►L'essentiel des outils sur une carte heuristique Pour aller plus loin Auteur(s): Aline Bouchard Date de création:
The Secret to Smart Groups: It's Women Furthermore, the predictable troupe of buzzwords you would expect to correlate with successful groups—"cohesion," "motivation," and "satisfaction"—didn't have much to do with effective teams, either. Instead, the single most important element of smart groups, according to the researchers, was their "average social sensitivity." That is, the best groups were also the best at reading the non-verbal cues of their teammates. And, since women score higher on this metric of emotional intelligence, teams with more women tended to be better teams. What the heck is average social sensitivity? Women are better at reading the mind through the face even online, when they can't see their teammates' faces. The [RME] scores of group members were a strong predictor of how well the groups could perform a wide range of tasks together, even when participants were only collaborating online via text chat and could not see each other’s eyes or facial expressions at all.
La gentillesse comme facteur clé des équipes efficaces selon Google La gentillesse comme premier facteur de réussite des équipes efficaces Le titre du livre de Franck Martin "Le pouvoir des gentils" publié en 2014 chez InterEdition est explicite : la gentillesse devient une valeur sure du fonctionnement efficace des équipes. Une nouvelle confirmation du pouvoir des gentils vient des résultats du projet Aristote de Google qui a été lancé en 2012 par Julia Rodovsky une ancienne chercheuse d’Harvard et nouvelle analyste au sein des Ressources Humaines. Ce projet avait pour but d’identifier les facteurs prédictifs d’une équipe de travail efficace, trouver les patterns ou schémas qui conditionnent la performance des équipes, identifier « la différence qui fait la différence » dirait un modélisateur en PNL. Cette aventure est relatée dans un long article du New York Time intitulé « Ce que Google a appris de sa quête pour construire l’équipe parfaite ». Les clés des équipes efficaces sont les suivants, par ordre l’importance Développer la gentillesse en soi
Réseaux sociaux : quels sont les risques pour les entreprises? Phénomène de mode ou tendance lourde, les réseaux sociaux deviennent incontournables pour les entreprises, mais ils inquiètent leurs responsables de la sécurité informatique. C’est ce qui ressort d’une étude que vient de publier Forrester Research. Le cabinet d’études américain Forrester Research vient de publier une étude portant sur les meilleures pratiques permettant de limiter les risques liés à l’utilisation croissante des réseaux sociaux en entreprise, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn. Cette étude baptisée “To Facebook Or Not To Facebook - Effective Management Of Social Media Can Alleviate Security Risks” est issue d’une enquête réalisée auprès de plus de 900 directeurs des systèmes d’information (DSI) basés en Amérique du Nord et en Europe. Parmi les principales conclusions de cette étude, on notera que : Quels sont les risques ? Quelques précautions de base Jean-François Prevéraud Pour en savoir plus :
Isegoria Qu'est-ce qu'un «wiki» ? Le mot wiki vient de l'expression hawaiienne «wiki wiki», communément traduite par «vite». Dans l'univers Internet, il désigne un site rédigé à plusieurs mains dont les pages peuvent être modifiées rapidement et librement. N'importe quel visiteur qui en apprécie les articles peut rejoindre la communauté qui l'édite. Le wiki le plus connu, l'encyclopédie Wikipédia (www.wikipedia.fr), est le plus visité au monde. Mais au monde des «wiki», on trouve aussi des contenus pédagogiques (un prof, par exemple, qui enrichit ses cours avec ses collègues), des sites d'informations et de documentation technique (très appréciés par les passionnés d'informatique)... Selon le cas, les visiteurs peuvent contribuer directement, ou seulement après inscription, de manière à être identifiés quand ils procèdent à un ajout ou à une modification. Pour créer ou modifier un article, le visiteur se connecte à l'espace d'édition du «wiki» avec son navigateur Web.
Social sensitivity mind reading Système d'Information Mars 2017 Notion de Système d'Information Une entreprise crée de la valeur en traitant de l'information, en particulier dans le cas des sociétés de service. Ainsi, l'information possède une valeur d'autant plus grande qu'elle contribue à l'atteinte des objectifs de l'organisation. Un système d'Information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation. Très concrètement le périmètre du terme Système d'Information peut être très différent d'une organisation à une autre et peut recouvrir selon les cas tout ou partie des éléments suivants : Pour approfondir Formation informatique et système d'information Sistema de información Sistema d'informazione Sistema de Informação
Why Some Teams Are Smarter Than Others Individual intelligence, as psychologists measure it, is defined by its generality: People with good vocabularies, for instance, also tend to have good math skills, even though we often think of those abilities as distinct. The results of our studies showed that this same kind of general intelligence also exists for teams. On average, the groups that did well on one task did well on the others, too. In other words, some teams were simply smarter than others. We next tried to define what characteristics distinguished the smarter teams from the rest, and we were a bit surprised by the answers we got. Instead, the smartest teams were distinguished by three characteristics. First, their members contributed more equally to the team’s discussions, rather than letting one or two people dominate the group. Finally, teams with more women outperformed teams with more men. In a new study that we published with David Engel and Lisa X. And they did. This last finding was another surprise.
Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données. Ecoutez les experts Le Big Data couvre quatre dimensions : volume, vélocité, variété et véracité. Volume : les entreprises sont submergées de volumes de données croissants de tous types, qui se comptent en téraoctets, voire en pétaoctets. Vélocité : parfois, 2 minutes c'est trop. Véracité : 1 décideur sur 3 ne fait pas confiance aux données sur lesquelles il se base pour prendre ses décisions.